Gratuit, Nature Gratuit, Nature, Festival

"De pas si mauvaises herbes..."

Rencontre dans le cadre du Festival Vivaces !

7 octobre 2023

La Ferme de La Villette

durée : 1h

Réserver vos places

Présentation

Dans le cadre de l'édition 2023 du festival Vivaces ! consacrée aux feuilles, Nathalie Machon, écologue, et Mickaël Wilmart, historien, échangeront autour de la question de la biodiversité en milieu urbain, son évolution, le rôle qu’elle joue et ses effets sur le mode de vie des citadins, tant d’un point de vue historique que dans une perspective d’écologie scientifique.


Ce dialogue sera animé par Sylvain Bourmeau, directeur d’AOC.

Spécialiste de l’écologie urbaine, Nathalie Machon s’intéresse aux écosystèmes présents en ville et à leurs effets sur la qualité de vie des citadins. Impliquée dans les sciences participatives, Nathalie Machon est créatrice et coordinatrice scientifique du projet « Sauvages de ma rue » demandant au grand public d’inventorier la flore poussant dans les espaces publics et participe à différents programmes de recherche ayant pour objectif de caractériser la trame verte en milieu urbain.

Médiéviste de la fin du Moyen Âge, Mickaël Wilmart se passionne aussi pour l’histoire contemporaine et la longue durée. Ses recherches articulent histoire sociale et culture matérielle, avec pour ambition d’historiciser les pratiques du quotidien et la vie des gens ordinaires. Mickaël Wilmart participe au groupe de recherche en histoire environnementale (Grhen) qui réunit des chercheurs avec la volonté d’intégrer une dimension environnementale à l’écriture de l’histoire, quel que soit le champ étudié : histoire économique, sociale, culturelle, politique, histoire des sciences et des techniques, histoire rurale ou urbaine.

Producteur de l’émission « La Suite dans les idées » sur France Culture, Sylvain Bourmeau est également professeur associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis la fin des années 80, Sylvain Bourmeau a eu le bonheur de prendre part au lancement de trois réussites médiatiques durables : la revue de science politique Politix, l’hebdomadaire Les Inrockuptibles (dont il fut le directeur adjoint de la rédaction entre 1994 et 2008) et le quotidien en ligne Mediapart (dont il a fait partie du petit groupe de journalistes fondateurs entre 2008 et 2011).

Il fut, par ailleurs, directeur adjoint de la rédaction de Libération et professeur associé à l’École des hautes études en sciences sociales.

Informations pratiques

7 octobre 2023

De 15h à 16h

Porte de Pantin

Porte de Pantin

75, 151 : Porte de Pantin

Partenaires

Logo partenaire

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.