En ce moment Mon compte

Villette en création

Un lieu d’ébullition pour les résidences d’artistes

Chaque année, plus de 130 compagnies sont accompagnées et soutenues pour des projets en phase de production, de recherche ou pour des workshops et masterclasses.

Les résidences d'août

CIE LA-HAUT SIERA LE ON, Steppe by Step - Danse
31 juillet - 6 août - Halle aux cuirs
Rencontre inattendue entre l’urbanité du hip-hop et les grands espaces de Mongolie. Le chorégraphe et membre fondateur du collectif Wanted Posse, Kim Ma Sellu – plus connu sous le nom de Kimson -, invente un dialogue entre la danse hip-hop et le morin-khuur, la vièle traditionnelle mongole.

SANTIAGO, Divin@media.com - Danse
7 - 13 août - Halle aux cuirs
Danseur Hip Hop spécialisé dans le Break Dance, Santiago se lance dans un solo s'inspirant de l'Enfer de Dante pour traîter l'influence des média sur l'individu. Il s'agira d'expérimenter avec des états de corps divers et de poser des images qui retranscrivent le rapport que l'on a avec les médias à notre époque et  l'univers riche de l'Enfer.

GHETTO STYLE, #GS - Danse
7 - 13 août - Halle aux cuirs
Pour Ghetto Style, le crew est une alchimie subtile entre individualisme et collectif.Le groupe consolide l’individu sa force, et l’individu le nourrit par sa singularité. Ghetto Style trouve un équilibre entre individualité et collectif. #GS en est la traduction dansée.

CIE XY, Voyages - Cirque
8 - 19 août - Sur le parc
XY projette le collectif comme une communauté vivant un quotidien et un présent en dehors des plateaux et le retranscrit dans une forme artistique qui raconte cela au travers des « portés » en prenant place dans l’espace public au milieu d’un autre quotidien et d’un autre présent, à la recherche d’un contact physique avec le public.

UNDERGROUND DANCE PROVIDERS (UDP)
, Ladies at work - Danse
16 - 20 août - Halle aux cuirs
Ladies At Work est un projet chorégraphique féminin initié et chorégraphié en 2012 par Jihene "Jn Grey" Slimani, fondatrice de la Cie Underground Dance Providers.  Il vise à mettre en lumière l'essence de la culture clubbing, sublimée par leurs gestuelles singulières et leur fusion entre House Dance et Jazz. Le groupe est composé de Carole Chemin et Djenabou Cisse,  Jihene "Jn Grey" Slimani.

YZ, R1R2 START - Danse
16 - 27 août - Halle aux cuirs
Le projet R1R2 START – dont le titre est inspiré par l’une des multiples combinaisons possibles des touches analogiques d’une manette de console de jeu – s’intéresse à l’apport culturel et artistique du jeu vidéo dans la danse hip hop.

NICOLAS BOUCHAUD / ERIC DIDRY, Maîtres anciens - Théâtre
21 août - 9 septembre - WIP
Nouveau témoignage de son amour vibrant pour les mots et la littérature, Nicolas Bouchaud s’empare avec la vigueur qui le caractérise de l’avant-dernier roman de Thomas Bernhard, Maîtres anciens - comédie. Une certaine comédie de l’Art. Le spectacle sera créé au Quai CDN Angers Pays de la Loire en novembre 2017 puis en tournée.

SANDRA SAINTE ROSE, 30 nuances de noir(es) - Danse
21 août - 3 septembre - Halle aux cuirs
Flamboyance, puissance, réappropriation du corps et politique affirmative; la rue, les parcs, sont les espaces qui ne ressemblent plus aux confins ni aux rétrécissements imaginés pour les femmes. les femmes noires françaises revendiquent, dans un mélange d'esthétiques afro américaines, caraibéennes et africaines l'authenticité et la pluralité de leurs identités. Ce projet de parade associant musique et danse pose donc le postulat de la réappropriation de l’espace public par le corps féminin discriminé racialement.

DEBORAH MOREAU, Skin Off - Danse
28 août - 3 septembre - Halle aux cuirs
Skin Off  est un solo dans lequel le corps est abordé comme un lieu, un espace de vie à part entière. La peau devient alors un terrain de rencontre et d’affrontement entre le monde extérieur et notre monde intérieur. Alternant entre images surréalistes et scènes de jeu, ce solo se situe au carrefour entre la danse contemporaine aux influences Hip Hop et le théâtre.

Programmation sous réserve de modification

Sortie de résidence

Les programmes