Villette Sonique 2015
© Philippe Levy

Soutenir

Nous soutenir

Devenez mécène de La Villette

Devenez mécène de La Villette

Territoire historique d’expérimentation et de création, structure d’accueil de toutes les disciplines et de tous les publics, espace unique d’échanges, La Villette n’a jamais cessé de se réinventer et de s’interroger, en écho aux mutations sociales, économiques, humaines et culturelles du monde contemporain.

La Villette : un espace de création et d’échange

Située au cœur du Grand Paris, La Villette propose une pluridisciplinarité artistique : bien sûr le spectacle vivant dans toutes ses composantes, les cultures urbaines, les grands événements populaires, mais également une programmation jeune public renforcée et un soutien à la création élargi qui s’ouvre à de nouvelles pratiques artistiques.

Œuvrant depuis l’origine en faveur de l’intérêt général, La Villette affiche clairement une volonté de démocratisation de la culture accessible à tous. Pour remplir à bien cette mission, elle a solidement ancré son action au sein de cinq cadres thématiques dont elle assure ardemment la promotion et le développement :

- Culture(s) : l’audace et l’excellence dans la création artistique
- Jeunesse(s) : la transmission et l’engagement en faveur de la jeunesse
- Education artistique et culturelle : l’initiation aux pratiques artistiques et le dialogue avec les publics éloignés de la culture
- Environnement(s) : la protection de l’environnement et la promotion de pratiques d’écologie urbaine
- Patrimoine(s) : la préservation et la rénovation de la splendeur du parc

Distingués et pourtant interdépendants, ces axes s’alimentent respectivement et constituent autant de portes d’entrée pour les mécènes.

Pourquoi s’engager à La Villette ?

En s’associant aux côtés de La Villette, le mécène s’assure de collaborer avec une institution emblématique qui porte le rayonnement culturel et qui favorise l’accès à la culture au plus grand nombre.

Rejoignez-nous et partager nos valeurs fondatrices : innovation, générosité, pluridisciplinarité, ouverture à tous les publics.

Ensemble construisons des partenariats porteurs de sens !

Vous êtes une entreprise, fondation ou une PME

S’associer à La Villette, c’est bien sûr bénéficier de nombreuses contreparties d’images, de notoriété, de relations publiques et de conditions fiscales avantageuses. Mais c’est surtout une source d’enrichissement mutuel, gage de coopération dynamique pour réussir ensemble des projets ambitieux.

Avantages fiscaux

Les activités menées à La Villette peuvent être soutenues dans le cadre de deux régimes fiscaux distincts.

Mécénat

Étant éligibles au mécénat, les dons à La Villette ouvrent le droit à un avantage fiscal

La loi du 1er août 2003 permet de déduire 60 % du montant de l'aide dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires, à condition que celle-ci soit versée en faveur de l'intérêt général.

Toutes les formes d'aides sont concernées : en numéraire, en marchandise, en service, en compétences.

Les contreparties sont limitées à 25% du montant de l'aide attribuée.

Parrainage

L'aide versée est déductible au titre des charges d'exploitation de l'entreprise, à condition qu'elle soit engagée dans l'intérêt direct de l'entreprise.

Vous êtes un particulier

Vous souhaitez vous engager pour une cause qui vous tient à cœur et profiter d’avantages intéressants ? Engagez-vous aux côtés de La Villette !

Dons

Quel qu’en soit le montant, toute somme versée à La Villette est déductible du montant de l’impôt sur le revenu dû l’année suivante, à hauteur de 66 % de la valeur du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Avantages fiscaux

Conformément à la loi du 1er août 2003 dite loi Aillagon, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant du don (versements en numéraire ou en nature) plafonnée à 20 % du revenu imposable et assortie d’une possibilité de report de l’excédent du don sur 5 ans.

Contreparties

En fonction du montant de votre don, vous serez associé aux événements majeurs de La Villette et recevrez des invitations pour vernissages, inaugurations, premières de spectacle mais aussi lettres d’information, abonnements Carte Villette, etc.

Contact

Karima Alaoui 01 40 03 75 26 / k.alaoui@villette.com

Adrien Gruffaz 01 40 03 75 51 / a.gruffaz@villette.com

à découvrir

Initiatives d'Artistes à La...

Soutenir

Initiatives d'Artistes à La...

programme de résidence

Villette en création

Soutenir

Villette en création

Avec à cœur de favoriser la création, la Villette...

Villette en scènes

Soutenir

Villette en scènes

La culture traverse les murs les artistes et les équipes gardent le...

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.