Le programme du samedi 23 septembre

14h15 à 15h15
Salle Charlie Parker
Avec l'irruption de ChatGPT, l'intelligence artificielle a cessé d'être une expérience de laboratoire pour nous atteindre tous. Mais l'IA est-elle vraiment intelligente ?
Avec Anne Alombert, maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 8 Et Eric Salobir, frère dominicain, président du comité exécutif de la Human Technology Foundation et auteur de "Dieu et la Silicon Valley".
Animé par Olivier Tesquet (Télérama).

14h15 à 15h15
Auditorium Boris Vian
Alors que la Coupe du monde de rugby bat son plein dans l’Hexagone, des commentateurs et un réalisateur nous racontent les enjeux et les dessous des retransmissions.
Avec François Trillo, commentateur des matches de la Coupe du monde de rugby sur TF1, Daniel Herrero, Ancien joueur et entraîneur de rugby.
Animé par Richard Sénéjoux (Télérama).

15h30 à 16h30
Auditorium Boris Vian
Bien qu’exsangue, le secteur de la psychiatrie voit pourtant émerger une nouvelle génération de médecins, de traitements et de modes de fonctionnement.
Avec Franck Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie au ministère de la santé – Chef de service en psychiatrie à l’Hôpital Saint-Louis, Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’Hôpital Saint-Antoine, et Anne-Sarah Kertudo, juriste et fondatrice de Droit pluriel.
Animé par Anaëlle Cagnon (Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine), Anne Guion (La Vie) et Isabelle Hennebelle (Le Monde).

15h30 à 16h30
Salle Charlie Parker
Face à la démultiplication des réseaux sociaux et à la force de frappe des chaînes d'infos en continu, la fatigue informationnelle gagne du terrain. Comment redonner du sens au traitement de l'actualité.
Avec Jérémie Peltier, codirecteur général de la Fondation Jean Jaurès, Victoria Jacob, rédactrice en chef de Phosphore, Syrielle Mejias, journaliste au Monde.
Animé par Camille Hurcy (Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine), Jon Henley (correspondant européen de The Guardian).

16h45 à 17h45
Salle Charlie Parker
Sans réseaux sociaux, pas de révolte des femmes en Iran. Mais la manipulation de l'information passe aussi par eux. Régénèrent-ils ou minent-ils la démocratie ?
Avec Océane Herrero, reporter à Politico Europe, autrice de « Le Sytème TikTok », et Nathalie Sonnac, universitaire et ancienne membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), autrice de « Le nouveau monde des médias ».
Animé par Zeina Kovacs (Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine) et Isabelle Mandraud (Le Monde)

16h45 à 17h45
Auditorium Boris Vian
Journaliste à France Inter, elle anime depuis cette rentrée l'entretien de 07h50 dans la matinale.
Animé par Elise Racque (Télérama) et Astrid de Villaines (Le HuffPost)

18h à 19h
Salle Charlie Parker
Diako Yazdani est un réalisateur iranien. Réfugié en France depuis 2011, il revient sur son expérience d’artiste exilé vivant de loin la révolte dans son pays natal et sur le rôle des artistes dans le soulèvement.
Avec Diako Yazdani, réalisateur, ingénieur du son, scénariste
Animé par Izia Rouviller (Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine), Ghazal Golshiri (Le Monde) et Bachir El Khoury (Courrier international)

18h à 19h
Auditorium Boris Vian
La crise sociale et politique autour de la réforme des retraites est-elle révélatrice d’un rapport complexe, sinon compliqué, des Français au travail ? Un débat avec les correspondants des titres européens partenaires du Festival international de journalisme.
Avec Britta Sandberg, correspondante à Paris de Der Spiegel (Allemagne), Paul Ackermann, correspondant à Paris de Le Temps (Suisse), Marc Bassets, correspondant à Paris de El Pais (Espagne), Stefano Montefiori, correspondant à Paris du Corriere della Sera (Italie) et Jon Henley, correspondant européen de The Guardian (Royaume-Uni)
Animé par Julien Abiramia (Courrier international) et Hassina Mechaï (Courrier international)

Atelier dégustation 18h - 19h
Hall de la Grande Halle
A l'instar du Festival international de journalisme, retrouvez les vins du Sud-Ouest pour un atelier œnologique de dégustation et de découverte, proposé par l'interprofession des vins du sud-ouest, en compagnie de Rachelle Lemoine, journaliste spécialisée à L'Obs. Le thème de cet atelier d'une heure sera "Tout savoir sur les cépages autochtones du Sud-Ouest : Tannat, Négrette, Abouriou, Prunelart..."
Animé par Rachelle Lemoine (L'Obs).
Retrouvez après leur conférence pour un temps de dédicaces Eric Salobir, Daniel Herrero, Sonia Devillers, Jean-Victor Blanc ou encore Océane Herrero et Nathalie Sonnac.