Initiatives d'Artistes à La Villette - canal de l'Ourq
© Pierre Emmanuel Rastoin

Soutenir

Initiatives d'Artistes à La Villette

programme de résidence

programme de résidence

La Villette renforce son soutien à la création.

Avec le label « Initiatives d’artistes » 20 artistes seront sélectionnés en 2021 (25 à partir de 2022) parmi les quatre programmes et bénéficieront d’un parcours complet inscrit dans la durée. Au-delà des dispositifs de soutien basiques, il s’agira :

  • d’accompagner les artistes de la production à la diffusion de son œuvre,
  • de favoriser leur insertion dans les réseaux professionnels à travers des nouvelles fenêtres de visibilité (sorties de résidence destinées aux professionnels, présentations d’étapes de travail dans le cadre du festival Plaine d’Artistes, etc…),
  • de mettre en place des formations pour leur permettre de se structurer en compagnie

  • d’élargir les champs disciplinaires en soutenant davantage les projets musicaux et jeune public,
  • consolider et développer les partenariats avec les écoles d’art afin de faciliter la transition des jeunes artistes vers la professionnalisation.

Les artistes soutenus par Initiatives d'Artistes

Alexandre Fandard

Alexandre Fandard

Artiste chorégraphique, metteur en scène mais également peintre abstrait, Alexandre Fandard développe une écriture chorégraphique dramaturgique à la croisée de la danse, du théâtre et de la performance.

Anne Nguyen

Anne Nguyen

Anne Nguyen se destine dans un premier temps à une carrière dans le domaine de la physique, mais abandonne cette perspective quand elle découvre le monde du break et des battles. Elle chorégraphie alors son premier solo, Racine Carrée, puis différentes création qui sublimeront l’essence des différentes danses hip-hop. Anne Nguyen associe une gestuelle brute et virtuose à une écriture chorégraphique géométrique, déstructurée et épurée, qui exalte le pouvoir de l’abstraction.

Blondy

Blondy

Danseur depuis 2001, Blondy pratique le Popping et le breakdance. Spécialiste de la technique du robot aussi appelée l’animation, il excelle dans ce domaine qui requiert maîtrise et précision. En 2007, il crée le groupe « Illusion Optique » avec lequel il participera à de nombreux festivals puis en 2008 il crée « Street Impact ». Blondy devient alors le leader de la danse de rue parisienne.

Avec sa création BOT’S Kingdom, il signe une ode à l’animation et à la technicité de ce langage chorégraphie -  la dimension collective de ses six partenaires de jeu vient rajouter une force au propos. 

 

Bouziane Bouteldja

Bouziane Bouteldja

Bouziane Bouteldja pratique une danse citoyenne. Danseur, chorégraphe, il dirige la compagnie DANS6T depuis 2007. La compagnie se consacre à la transmission et à la présence de la danse dans la cité en mettant en place de nombreux cours de danse, des projets militants dans les quartiers, de la formation en milieu scolaire. Parallèlement, Bouziane entreprend un travail d’auteur en s’interrogeant sur l’actualité : il cherche à amener à la scène, par le corps, ses engagements et ses convictions..

Carmel Loanga

Carmel Loanga

Carmel Loanga est une danseuse et chorégraphe hip-hop. Son amour pour la chorégraphie la propulse sur les grandes scènes, aux côtés de son binôme Karim Kh. En 2014, Carmel Loanga rejoint la compagnie de Marion Motin en tant qu’interprète. La chorégraphe décide par la suite de monter sa propre compagnie et chorégraphie The Dress, sa première pièce. Aujourd’hui, elle entame la mise en scène de sa deuxième pièce « l’ivresse des lucioles ».

Delphine Jungman & Aston Bonaparte

Delphine Jungman & Aston Bonaparte

Léa Cazauran

Léa Cazauran

Cie Lady Rock

Artiste chorégraphe de la Cie Lady Rocks, Léa Cazauran pratique le locking et a pour volonté d’amener le Top rock – pas de danse de préparation du breakeur avant d’aller au sol – sur scène et hors scène. En plus de ses créations chorégraphiques, Lady Rocks insuffle un rayonnement en proposant des projets de territoire à la rencontre des publics, en dispensant des stages, ateliers et projets sur mesure.

Josépha Madoki

Josépha Madoki

Danseuse interprète chez Sidi Larbi Charkaoui, Princess Madoki est devenue l’ambassadrice du Waack en France. Cette danse née en Californie dans les années 70 qu’elle porte au plateau dans un trio féminin.

Laura Defretin et Brandon Masele

Laura Defretin et Brandon Masele Mazelfreten

Elle est issue du hip-hop et lui de l’électro. Ils ont écrit ensemble un duo entremêlant leurs disciplines et leurs cultures et fondent la Compagnie Mazelfreten.

Linda Hayford

Linda Hayford

Ambassadrice du popping, Linda Hayford est adepte des danses debout inspirées du funk et de ses différentes esthétiques. Elle entre en contact avec la hype, le popping, le locking, le new style, puis la house sous l'impulsion de la versatilité et du mélange des styles qu'exigent les battles en équipe. Au sein du groupe Paradox-sal ou de la compagnie INsideOut la danseuse et chorégraphe poursuit une trajectoire faite d'ouverture et de pluralité. // Chorégraphe et co-directrice du CCNRB de Rennes, Linda Hayford est reconnue comme une ambassadrice du popping, Adepte des danses debout inspirées du funk et de ses différentes esthétiques, elle entre en contact avec la hype, le popping, bien sûr, mais aussi le locking, le new style, puis la house.

Marion Motin

Marion Motin

Danseuse et chorégraphe normande, issue de la culture hip-hop, Marion Motin s’est vite fait un nom en dansant tant dans la rue, dans les clips et dans les publicités que sur scène. Chorégraphe de Stromae, Christine and The Queens, Angèle ou encore Dua Lipa, sa recherche chorégraphique s’appuie essentiellement sur la corporalité naturelle instinctive et le mouvement immédiat et nécessaire. Marion Motin relève un nouveau défi cette année : celui de chorégraphier sa future création, Old is Gold. // Marion Motin a collaboré avec Bianca Li et Angelin Preljocaj avant de faire danser Madonna, Angèle, Stromae et Christine and The Queens. Elle est aujourd’hui la chorégraphe reconnue du hip-hop et bien au-delà

Mellina Boubetra

Mellina Boubetra

Après des études de biologie et un parcours dans les battles, Mellina se fait une place solide, en seulement 3 ans, dans le milieu chorégraphique et danse pour de nombreuses compagnies : John Degois, Andrew Skeels Choreography, Jann Gallois...

Milène Duhameau

Milène Duhameau

Entre hip hop, danse contemporaine, théâtre, jonglage, Milène Duhameau est une artiste aux multiples modes d’expression. Après avoir été interprète pour différentes compagnies, elle crée en 2007 la compagnie Daruma qui alterne les formes pour le plateau et les formes pour les espaces publics.

Nach

Nach

Venue à la danse par le Krump qu’elle découvre en 2008, Nach développe simultanément son rapport à la scène et à la création. Résistant aux catégories, son travail interroge aussi bien le féminin que les processus engagés par chacun pour se réapproprier une identité multiple. Questions qu’elle aborde différemment dans sa prochaine création, Elles disent, première pièce de groupe.

Sandrine Lescourant

Sandrine Lescourant

Cie Kilaï

Sandrine a traversé les créations en tant qu’interprète jusqu’à développer sa propre écriture, singulière, tintée de sa gestuelle, hybride. Elle propose des pièces où l’interprétation des danseurs et l’expression de ses combats sont centraux.

Théodora Guermonprez

Théodora Guermonprez

Originaire de Lille, Théodora Guermonprez est une danseuse autodidacte séduite par la culture hip-hop dès son plus jeune âge. Après une approche du hip-hop centrée sur la chorégraphie, elle découvre le freestyle
et le milieu underground, qui lui ouvre des perspectives pour travailler sa liberté d’expression. Danseuse charismatique et hypnotisante, sa marque de fabrique réside dans sa maitrise des techniques de danses urbaines diverses.

Depuis une vingtaine d’années, la villette a mis en place des dispositifs d’accompagnement des artistes dans leur processus de création à travers des programmes spécifiques de résidence.

à découvrir

Villette en création

Soutenir

Villette en création

Avec à cœur de favoriser la création, la Villette...

Villette en scènes

Soutenir

Villette en scènes

La culture traverse les murs les artistes et les équipes gardent le...

Nous soutenir

Soutenir

Nous soutenir

Devenez mécène de La Villette

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.