Création

Novembre 1858
Dans un souci de modernisme, Haussmann, Préfet de la Seine, propose au Conseil Municipal de Paris de regrouper tous les abattoirs et marchés aux bestiaux de Paris à la Villette

20 Janvier 1865
Début des travaux. Louis Janvier est architecte en chef. C’est de là que vient le nom du Pavillon Janvier !
Âge d’or

1er janvier 1867
Ouverture des abattoirs de la Villette, suivi par l’ouverture du marché aux bestiaux de la Villette le 21 octobre 1867. La Villette entre dans un âge d’or jusqu’aux années 30.

15 mars 1974
Suite à l’ouverture des portes de Rungis le 2 janvier 1969, les travaux sont progressivement arrêtés jusqu’à la fermeture officielle des abattoirs. Le dernier bœuf est abattu.
Projet d'établissement public

1975- 1978 : Lancement d’études et projets sur le devenir du secteur de la Villette
- Que faire de cette friche industrielle ? Jean Sérignan, directeur général de la SEMVI (Société d’économie mixte de la Villette), propose en 1975 un programme de reconversion du site en un vaste parc urbain. En 1977, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing demande une étude pour la réalisation d’un musée des sciences et de l’industrie ainsi que pour l’aménagement du parc. La Grande halle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1979 Jusqu’en 1981, La Villette est en déshérence, elle accueille le Pavillon de Paris où jouerons entre autres les Rolling Stones, des fêtes foraines, un skatepark, etc.

13 juillet 1979
Création de l’EPPV (établissement public du parc de la Villette) qui est chargé de l’aménagement du site. Paul Delouvrier, président de l’EPPV arrête les grandes lignes du futur projet : La Villette devra englober trois créations majeures, un musée des Sciences et des techniques, un auditorium dédié à la musique et à la danse, un parc urbain ouvert sur le quartier.

15 septembre 1980
En septembre 1980, un concours est lancé pour la construction du Musée des sciences, des techniques et des industries dans l’ancienne salle des ventes des abattoirs. Après consultation de 27 architectes français, Adrian Fainsilber est choisi par le Président de la République, et devient l’architecte du Musée.

17 mai 1982 : Concours pour la création du parc de la Villette
Jack Lang, ministre de la culture, annonce le lancement d’un concours international ouvert aux architectes et aux paysagistes pour la création du parc de la Villette. L’E.P.P.V. (Etablissement Public du Parc de la Villette) enregistrera 805 inscriptions en provenance de 41 pays ; 472 projets seront retenus.

24- 25 mars 1983
Réunion du jury international à l’issue de laquelle Bernard Tschumi est désigné maître d’œuvre général du Parc

12 janvier 1984
Inauguration du Zénith, salle de musique populaire construite par les architectes Philippe Chaix et Jean-Pierre Morel.

16 janvier 1985
Christian de Portzamparc est choisi comme maître d’œuvre de la Cité de la Musique

25 janvier 1985
Inauguration de la Grande Halle par le Président de la République, réhabilitée par Bernard Reichen et Philippe Robert

6 mai 1985
Inauguration de la Géode par le Président de la République. Architectes : Adrien Fainsilber et Gérard Chamayou

Novembre 1985
Philippe Starck est désigné lauréat du concours pour la création du mobilier urbain

13 mars 1986
Inauguration de la Cité des Sciences et de l’Industrie par le Président de la République.

12 Octobre 1987
Inauguration du Parc de La Villette

Décembre 1990
Inauguration du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, première tranche des travaux de construction de Cité de la Musique

Novembre 1990
Inauguration de la Bicyclette ensevelie, par les artistes Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen
Création de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette

25 janvier 1993
L'EPPGHV a pour mission d’animer, exploiter et de promouvoir l’ensemble culturel urbain du Parc et de la Grande Halle de la Villette, ainsi que de développer et diffuser des activités éducative, sociales et artistiques ouvertes sur la ville.
Nouvelle ère

2007
Rénovation de la Grande Halle

Depuis 2010
Depuis 2010, Le Parc de la Villette est engagé dans une nouvelle ère. La Villette est aussi un lieu de vie accueillant de nombreuses activités et services pour les riverains, les familles, les touristes et les sportifs. Mais l’EPPGHV mène aussi une politique culturelle ambitieuse et populaire avec plus de 2 800 représentations par an :
- Spectacle vivant (danse, théâtre, cirque, cultures urbaines, cabaret, etc.)
- Evénements en plein air (Villette Sonique, Festival de cinéma en plein air, etc.)
- Grandes expositions (James Bond 007, Foot Foraine, etc.)
- Offre culturelle jeune public
- Manifestations événementielles

24 mars 2018 : 35 ans de La Villette
Bernard Tschumi et Jack Lang sont revenus sur le projet d'aménagement de La Villette, à l'occasion des 35 ans du parc.

Décembre 2020
Inauguration du Jardin des Voltiges, le plus grand espace de street work-out de France
Une offre culturelle pluridisciplinaire

Création
Avec à cœur de favoriser la création, la Villette encourage, grâce à sa programmation, la rencontre autour de toutes les pratiques artistiques. Le spectacle vivant est présent sous toutes ses formes : musique, théâtre, cirque, danse et cinéma - avec une expertise reconnue pour les cultures urbaines et les arts populaires.
L'une des vocations essentielles de La Villette est de promouvoir de nouvelles formes d'expression artistique (hip hop, slam, électro, arts numériques...). Ces cultures urbaines côtoient des arts populaires en plein renouveau comme le cirque, le théâtre ou les arts de la rue, programmés sous des formes contemporaines. Tout en apportant son soutien aux compagnies émergentes via les résidences d’artistes aux programmes exigeants.

En savoir plus sur notre programme de résidences Villette en création
La culture pour tous

Médiation culturelle
La médiation culturelle a pour vocation de réduire la distance entre l’art et le citoyen. A ce titre, La Villette réalise de nombreuses actions destinées à favoriser la diversité des publics autour de deux axes forts : la programmation culturelle, et l’environnement du parc. Des projets de parcours d’éducation artistique sur l’année scolaire sont organisés en lien avec des groupes scolaires ou du champ social. Sont déclinés :
- découverte et accueil personnalisé sur les spectacles et expositions,
- ateliers de pratique artistique ou d’analyse critique,
- jardinage écologique,
- rencontres d’artistes,
- sensibilisation et formation des relais éducatifs et du champ social
- politique tarifaire adaptée
Little Villette renouvelle l’échange entre nature et culture grâce à une offre riche d’ateliers et visites, à la fois ludiques et pédagogiques.
Micro-Folies

Micro-Folies
Inspiré des Folies du Parc de La Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet Micro-Folie - lancé en 2017 - est porté par le Ministère de la Culture et de la Communication et coordonné par La Villette, avec la participation du Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du Quai Branly- Jacques Chirac, la Philharmonie de Paris, la RMN - Grand Palais, Universcience, Festival d’Avignon, l'Institut du Monde Arabe, l’Opéra National de Paris et le Musée d’Orsay.