Lieu de toutes les pratiques sportives (ou presque), La Villette s’est associée aux 20 écoles nationales supérieures d’architecture le temps d’une rencontre inédite entre architecture et sport.
Les étudiants et étudiantes des 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises s’inspirent du sport pour créer 20 pavillons dans le parc de la Villette. Pendant la période des Jeux olympiques, chaque pavillon sera dédié à une fédération sportive pour la promotion de son sport.
Ainsi, chaque école conçoit et construit un pavillon qui répond tout à la fois aux enjeux environnementaux et aux besoins de la fédération olympique qui lui est attitrée.
Archi-Folies 2024 est une opportunité rare pour les élèves en architecture d’expérimenter la conception-construction et de mettre en pratique une nouvelle culture constructive en phase avec la transition écologique. Ce travail de conception fait également écho aux Folies – bâtiments rouges disséminés tous les 120 mètres et qui dessinent une grille de points de repères sur l’ensemble du site – conçues par l’architecte du parc et parrain du projet Bernard Tschumi.
En octobre 2024, les pavillons seront démontés pour être réutilisés en Héritage des Jeux par les fédérations qui le souhaitent ou par des partenaires locaux.
Archi-Folies 2024 à l’ENSA Paris-Malaquais
Le 7 juillet 2023 a été inaugurée l’exposition du projet à l’ENSA Paris Malaquais, premier temps de partage avec le grand public, qui rassemble toutes les esquisses et maquettes. La scénographie a été réalisée par des étudiants de master 2 de l’ENSA Paris-Malaquais, sous le commissariat de Yann Rocher, maître de conférences.
Cette journée a aussi été l’occasion d’un rendez-vous entre tous les partenaires du projet : équipes pédagogiques, fédérations associées et mécènes autour de table-rondes thématiques. Bernard Tschumi, parrain du projet, a été présent tout l’après-midi pour discuter avec les étudiantes et étudiants autour de leurs propositions et leur faire part de ses conseils avisés.
Avec les étudiants des écoles d'architecture
Et le soutien de