222
En ce moment Mon compte

Maternelles – élémentaires – centres de loisirs

Découvrir un spectacle, participer à des ateliers de pratique avec son groupe, bénéficier de temps de formation et de rencontre, suivre un parcours artistique et culturel clés-en-main ou sur-mesure… La Villette vous accompagne dans la préparation et la mise en œuvre de vos projets pédagogiques et culturels les plus variés.

Ateliers

Passeports pour l'émerveillement et la connaissance, les Ateliers Villette renouvellent l'échange entre nature et culture. Riches en créativité, ils font appel à l'imaginaire et mènent petits et grands vers d'autres mondes. Le contenu pédagogique des ateliers et des visites s'appuie sur les ressources de La Villette : les expositions et les spectacles qui y sont programmés, mais aussi sa richesse architecturale et ses jardins.

A découvrir

  • Archicube : Entrainés par M. Cube, les enfants découvrent l’univers de Bernard Tschumi, architecte du Parc de la Villette, et jouent à réinventer ses fameuses folies. Pour les 3/6 ans
  • Roule Boule et Fun en Bulle : un atelier spectacle participatif pour plonger dans un univers de balles et de clown. Pour les 3/6 ans
  • J'ai descendu dans mon jardin : une découverte sensible d'éléments végétaux et minéraux pour jouer avec l'imaginaire et donner le goût de la nature. Pour les 3/6 ans
  • *Les âges sont donnés à titre indicatif, chaque atelier peut être adapté à votre groupe.

    Nouveau ! Ateliers en lien avec la programmation jeune public !

    • Ton ombre et toi font du cirque : En jouant avec les ombres les enfants se transforment en artistes circassiens : acrobates, jongleurs, écuyers apparaitront sur une piste de lumière. En lien avec CircoLuna. Pour les 3/5 ans.
    • Passer de l’autre côté du tiroir : Boules géantes, tissu dans les airs, assiettes de cirque, en lien avec le spectacle Le Prince Minuit, entrez dans le monde magique du cirque. A partir de 5 ans.
    • Mon image animale : Comment se représenter avec son animal ?
      Une photo animalière choisie après une vidéo projection fera l'objet d'un montage avec son portrait pensé et réalisé en atelier où chacun imaginera cette rencontre surprenante à faire partager. En lien avec Balthazar, Le Prince Minuit, Hikkikomori . A partir de 4 ans
    • Portrait de famille : Comment recrée t-on sa famille avec les membres de sa classe... tout le monde pose face à l’appareil sans photographe ! En lien avec Poil de carotte.

    Contact

    Information / Tarifs / réservation spectacles et ateliers 01 40 03 74 82

    INFORMATION / MÉDIATION Alice Guattari Delacour 01 40 03 77 91

    Spectacles et expositions

    Avec une volonté forte d’ouverture à tous les publics, La Villette propose une politique tarifaire dédiée pour les groupes accueillis. L'ensemble des spectacles de la programmation jeune public est à 5€ pour vos groupes !
    N’hésitez pas à nous contacter pour savoir quels spectacles sont adaptés à votre groupe.

    Pour la saison 2016-2017, la Villette vous propose une programmation de spectacles jeune public inédite en lien avec des ateliers Villette : cirque et ombres, théâtre, clown…
    Pour une expérience encore plus épanouissante, nous invitons les groupes à devenir des spectateurs, avec des spectacles en matinée pour les scolaires !

    Nous vous proposons de combiner ce parcours du spectateur avec des ateliers de découverte et de pratique. N’hésitez pas à nous contacter pour nous rencontrer et construire ensemble votre parcours en lien avec votre projet pédagogique dès maintenant !

    Un regard sur la programmation

    Découvrez nos fiches pédagogiques sur les spectacles programmés pour vous aider dans l’accompagnement et la sensibilisation aux spectacles

    Au programme

    2015-2016--plaquette-Groupes

    Cycles Longs clé-en-main

    Elaborez avec l’équipe de médiation un projet de sensibilisation artistique à l’année pour votre classe.

    La Villette accompagne les enseignants dans la conception de parcours personnalisés et adaptés à leur projet pédagogique : spectacles, ateliers uniques ou réguliers, expositions, etc.

    Quelques exemples de cycles longs sur-mesure

    Le petit bal de La Villette

    Dans le cadre du partenariat avec la DASCO, la classe de CE2-CM1 de l’école Ferdinand Flocon, 18ème, participe à un parcours dansé, accompagné par la compagnie Les Ouvreurs de Possible. Un voyage de la danse de bal aux danses de scène en passant par la danse africaine, à l’occasion d’ateliers de pratiques, de conférence, de visites ; le parcours s’achèvera sur un bal.

    LE PARCOURS DE MONSIEUR PANTIN, CIRQUE ET MAGIE

    Dans le cadre du partenariat avec la ville de pantin, la classe maternelle de l’école Liberté va suivre un parcours autour du cirque.
    Monsieur Pantin le magicien ouvre la piste suivi de ses fidèles compagnons de route ! Monsieur Baptiste l’équilibriste !
    Mademoiselle Pulse la Puce ! Messieurs les Grimpeurs ! Monsieur Culbuto ! Tout le monde participe au spectacle dans une joyeuse composition de cirque d’objets et de pratique circassienne ! Les spectateurs sont autour de la piste et y entrent chacun leur tour pour faire leur numéro : en manipulant un des personnages, en montant lui-même sur un fil ou en dressant des lions peluches !... sans oublier un final festif pour célébrer une telle collaboration !!!

    CIRQUE ET JARDIN

    Que vient faire le cirque dans un jardin ? Les artistes de cirque se déplacent dans l’espace, jouent d’équilibre, jonglent avec des objets et défient les règles de l’apesanteur. S’occuper d’un
    jardin c’est aussi un peu tout ça ! Alors pourquoi ne pas s’initier à ces exercices dans un cadre où la nature nous montre l’exemple ? Car la patience, l’expérimentation et la curiosité animent le jardinier et l’artiste de cirque.
    Les séances de travail s’articuleront en deux étapes : un temps de découverte du monde du vivant mis en parallèle avec un temps de pratique de cirque où les enfants apprennent à jongler avec des bambous, détourner les outils du jardinier et ajuster des rondins de bois, des planches ou des bidons d’eau pour créer des jeux d’équilibre.
    En quelques séances, les voilà prêts pour une visite
    circassienne des jardins, à l’attention des familles,
    amis et autres visiteurs !

    La classe de CM1 de l’école Pierre Foncin (20ème) bénéficie du dispositif classe à Projet Artisitque et Culturel de l’Académie de Paris. Les séances se dérouleront au printemps 2016 dans le fabuleux espace des jardins passagers de la Villette,

    Témoignages et exemples de parcours de médiation

    Infos Pratiques

    Une question ? Comment venir ? Les tarifs groupes ? Quels sont les horaires ?

    Rendez-vous sur la page
    Informations Pratiques

    Rencontres et formations

    L'équipe de médiation de La Villette vous propose de nombreux rendez-vous pour vous accompagner dans la préparation de vos projets pédagogiques et culturels.

    • Présentation des ateliers et spectacles de la saison 2016/17 - mercredi 5 octobre à 14h30 : Venez découvrir la programmation, les offres de médiation culturelle et échanger avec les équipes pour construire votre projet à la Villette.
    • Formation pour la fabrication de lanternes le 12 octobre à Little Villette à 14h30 - déambulation avec les enfants et familles sur le Parc de la Villette le 26 novembre (en partenariat avec les Poussières d'Aubervilliers)
    • Formation jardinons à l'école : le mercredi 7 juin de 14h à 17h, découvrez les jardins passagers de la Villette et le jardinage écologique et construisez avec d'autres encadrants votre projet jardin.
    • Inscription auprès de f.demersserman@villette.com

      Edition : Autour des Ateliers Villette

      En partenariat avec les éditions Actes Sud, découvrez les ouvrages jeunesses ludiques et pédagogiques, inspirés des Ateliers Villette.

    Nos partenaires

    Les Académies de Paris, Créteil et Versailles portent leur soutien aux projets culturels et d’éducation artistique sélectionnés.

    La DASCO (Direction des Affaires Scolaires) développe une politique éducative et périscolaire, conduit l'action éducative de la municipalité en temps scolaire pour plus de huit cents écoles, collèges et lycées de Paris.

    La Direction du développement culturel de la ville de Pantin : Pantin favorise l'apprentissage et la découverte de la culture pour tous, et sous toutes ses formes.

    L’ANRAT (Association Nationale de Recherches et d’Actions Théâtrales) créé un espace de réflexion, rassemble des artistes et des enseignants engagés dans l’initiation et l’accompagnement des jeunes aux pratiques théâtrales au sein de l’École.

    Les directions de la culture et de l’enseignement de la Ville d’Aubervilliers : Les parcours proposés par la Villette sont intégrés aux actions éducatives et culturelles d’Aubervilliers via le portail des ressources éducatives.