En ce moment Mon compte
[Musique]

Vendanges à la villette

Chansons à boire et à danser

Samedi 7 octobre

Choisissez votre date

En accès libre

Lieu

Hall de la chanson

Dans l’allée de platanes entre le jardin de la treille et le théâtre ouvert du Hall de la chanson

Accès Porte de Pantin :

Ligne-5-métro Porte de Pantin

bus ligne 75, 151, PC 2 et 3 : Porte de Pantin

tram-t3b Porte de Pantin

Parking Nord "Cité des Sciences" - PMR contactez le 01 40 03 75 75

Date

Samedi 7 octobre 2017

De 16h à 19h

Dans le cadre de la Fête des Vendanges et du raisin, le Hall de la Chanson et La Villette organisent un Cabaret de plein-vent suivi d’un Bal Bacchus. Sous la houlette de Serge Hureau et Olivier Hussenet, ces festivités seront animées par le collectif Les Bourlingueurs & Les Culottées.

La Fete des Vendanges

La Villette compte, parmi ses nombreux et variés jardins, une vigne (jardin de la treille) où chaque année ont lieu de petites vendanges, comme à Montmartre. Le fruit de ses récoltes alimente un petit cru de vin blanc qu’on appelle «guinguet», qui sonne comme « aller de guingois » (ce qui arrive en effet quand on a trop bu !) et bien sûr «guinguette», qui fleure bon l’Impressionnisme et l’amour des plaisirs populaires.

Un cabaret de plein vent

Après avoir déambulé en chansons du Hall de la chanson au jardin de la treille, les participants aux Vendanges à La Villette peuvent prendre place sous les platanes pour écouter à loisir les Bourlingueurs et les Culottées chanter les plaisirs simples en grignotant un goûter en famille (arrosé de jus de raisin bio). Mais aussi pour chanter tous ensemble !

Le Bal-Bacchus

Les musiciens, en contrebas de la scène du Hall de la chanson ouverte sur l’extérieur, accompagnent la chorégraphe Séverine Adamy qui a créé pour l’occasion des danses (valses grises ou titubantes, tangos chavirés, pas de pressage de vendanges et autres danses vendangères…). Perchée sur la scène, elle transmet à tous et à toutes les pas qu’elle a concoctés pour le plaisir collectif de danser ensemble.
Tout le monde peut danser, qu’on soit jeune, vieux, pataud ou amateur.
Le bal se termine par un apéritif sous les platanes, avec ou sans alcool !
Spectacle et bal sont gratuits, goûter et apéritif sont payants (mais pas chers !)