En ce moment Mon compte
[Exposition]

Sur le chemin de la mer

teamLab : au-delà des limites

Du 15 mai au 9 septembre

Retrouvez The Way of the Sea - Colors of Life, où influencée par la présence des visiteurs, la surface semble arbitrairement changer de couleur, en faisant échos au mouvement de chaque poisson, qui obéit à une sorte de règle primitive.

Le collectif protéiforme teamLab présente Au-delà des limites, une installation immersive et interactive par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif.

SUR LE CHEMIN DE LA MER

Galerie d'images

Dans cette installation, la frontière entre les murs et le sol disparaît : un banc de poisson, telle une foule de dizaines de milliers d’individus, se déplace librement à travers l’espace, créant des trainées de lumière sans signification particulière, sinon en observant un principe de mimétisme : si mon voisin bouge, alors je bouge aussi. Dans la nature, le mécanisme biologique qui incite des centaines de poissons à se déplacer en même temps reste énigmatique.

Influencée par la présence des visiteurs, la surface semble arbitrairement changer de couleur, en faisant échos au mouvement de chaque poisson, qui obéit à une sorte de règle primitive.

L'exposition

Originaire du Japon et formé en 2001, le collectif protéiforme teamLab a fait du digital son credo. Il présente à La Villette sa première exposition monographique en France, par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif.

Dans cette installation immersive et interactive, les visiteurs sont entourés d’images à 360° sorties tout droit de l’imaginaire de teamLab. D’inspiration à la fois électronique et organique, les tableaux évoluent en fonction des déplacements et des mouvements des visiteurs. L’exposition devient elle-même un organisme numérique vivant qui produit sans cesse de nouvelles images en rupture totale avec notre quotidien, pour un dépaysement onirique.

La presse en parle

En lien

  • [Exposition]

    Les corbeaux poursuivant poursuivis

    Du 15 mai au 9 septembre

    Retrouvez Crows are Chased and the Chasing Crows are Destined to be Chased as well, Transcending Space, où les corbeaux se transforment en fleurs.

  • [Exposition]

    Un monde somptueux né des ténèbres

    Du 15 mai au 9 septembre

    Retrouvez Born From the Darkness a Loving, and Beautiful World, lorsque le visiteur touche un personnage, un nouveau monde s’ouvre. Derrière cet univers projeté, se cache un espace à 360 degrés généré par ordinateur.

  • [Exposition]

    Univers de particules d’eau

    Du 15 mai au 9 septembre

    Retrouvez Universe of Water Particles on Au-delà des limites . Parmi les œuvres principales, une cascade virtuelle d’une hauteur de 11m s’étend le long du mur et sur le sol, circule dans l’espace d’exposition et autour des pieds du visiteur.

  • [Exposition]

    Vie transitoire

    Du 15 mai au 9 septembre

    Retrouvez Impermanent Life: People Create Space and Time, at the Confluence of their Spacetime New Space and Time is Born. Au contact du visiteur, une forme circulaire se dessine, dont les rayons s’emparent petit à petit de la surface…

  • [Exposition]

    La paix peut exister même sans autorité

    Du 15 mai au 9 septembre

    Retrouvez Peace can be Realized Even without Order - Dancing People and Animals Beyond Borders, où les visiteurs font l’expérience d’une harmonie apaisée qui peut naître du désordre.

  • [Exposition]

    La flore et l’humain : une année par heure

    Du 15 mai au 9 septembre

    Retrouvez Flowers and People, Cannot be Controlled but Live Together - Transcending Boundaries, A Whole Year per Hour .

  • [Exposition]

    Fleurs et papillonnement

    Du 15 mai au 9 septembre

    Les visiteurs donnent vie à des fleurs en les dessinant : elles bourgeonnent alors, éclosent, se disséminent, puis disparaissent. Des papillons se matérialisent, se muent, se transforment et rejoignent d’autres espaces d’exposition en abolissant toute frontière entre les œuvres.

  • [Exposition]

    Graffiti Nature

    Du 15 mai au 9 septembre

    Retrouvez Graffiti Nature – Mountains and Valleys, où les visiteurs sont invités à dessiner leurs propres animaux pour les retrouver au cœur de l'installation.

  • [Exposition]

    L’esprit des fleurs

    Du 15 mai au 9 septembre

    Découvrez Spirits of the Flowers . L’interaction entre le spectateur et l’installation provoque un changement continuel de l’installation : les séquences ne pourront jamais être reproduites et ne se répéteront jamais.

  • [Exposition]

    Chercher, dévier, réunir

    Du 15 mai au 9 septembre

    Retrouvez Walk, Walk, Walk: Search, Deviate, Reunite - Dancing People and Animals Beyond Borders, la pièce toute entière se déplace au rythme des pas d’une mosaïque de personnages, qui au cours de leur marche, décident de s’arrêter face aux visiteurs, d’emprunter de nouveaux chemins ou de revenir sur leurs pas.

À découvrir

Partenaires

Avec

Mentions de production

Voir les mentions

Mentions de production

Coproduction de La Villette, teamLab et la Japan Foundation, dans le cadre de Japonismes 2018 : les âmes en résonance