En ce moment Mon compte
[Exposition]

Sur le chemin de la mer

teamLab : au-delà des limites

Du 15 mai au 9 septembre

Retrouvez The Way of the Sea - Colors of Life, où influencée par la présence des visiteurs, la surface semble arbitrairement changer de couleur, en faisant échos au mouvement de chaque poisson, qui obéit à une sorte de règle primitive.

Le collectif protéiforme teamLab présente Au-delà des limites, une installation immersive et interactive par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif.

SUR LE CHEMIN DE LA MER

Galerie d'images

Dans cette installation, la frontière entre les murs et le sol disparaît : un banc de poisson, telle une foule de dizaines de milliers d’individus, se déplace librement à travers l’espace, créant des trainées de lumière sans signification particulière, sinon en observant un principe de mimétisme : si mon voisin bouge, alors je bouge aussi. Dans la nature, le mécanisme biologique qui incite des centaines de poissons à se déplacer en même temps reste énigmatique.

Influencée par la présence des visiteurs, la surface semble arbitrairement changer de couleur, en faisant échos au mouvement de chaque poisson, qui obéit à une sorte de règle primitive.

L'exposition

Originaire du Japon et formé en 2001, le collectif protéiforme teamLab a fait du digital son credo. Il présente à La Villette sa première exposition monographique en France, par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif.

Dans cette installation immersive et interactive, les visiteurs sont entourés d’images à 360° sorties tout droit de l’imaginaire de teamLab. D’inspiration à la fois électronique et organique, les tableaux évoluent en fonction des déplacements et des mouvements des visiteurs. L’exposition devient elle-même un organisme numérique vivant qui produit sans cesse de nouvelles images en rupture totale avec notre quotidien, pour un dépaysement onirique.

La presse en parle

En lien

    À découvrir

    Partenaires

    Avec

    Mentions de production

    Voir les mentions

    Mentions de production

    Coproduction de La Villette, teamLab et la Japan Foundation, dans le cadre de Japonismes 2018 : les âmes en résonance