En ce moment Mon compte
[Exposition]

La paix peut exister même sans autorité

teamLab : au-delà des limites

Du 15 mai au 9 septembre

Retrouvez Peace can be Realized Even without Order - Dancing People and Animals Beyond Borders, où les visiteurs font l’expérience d’une harmonie apaisée qui peut naître du désordre.

Le collectif protéiforme teamLab présente Au-delà des limites, une installation immersive et interactive par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif.

La paix peut exister même sans autorité

Galerie d'images

Cette installation interactive, composée d’une multitude d’hologrammes de taille humaine, met en scène des groupes de musiciens et de danseurs qui réagissent face à la présence des visiteurs, invités à observer comment leur venue trouble temporairement l’ordre qui sera ensuite progressivement rétabli.

L’installation est inspirée d’un festival de danse japonais ancestral, le Awa-Odori, pendant lequel des groupes de musiciens et de chanteurs s’emparent d’un village : chacun des groupes joue et danse indépendamment des autres, mais leurs partitions spontanées s’accordent peu à peu, et finissent par se fondre en une mélodie harmonieuse qui résonne dans la ville, sans qu’aucune partition n’ait été préalablement écrite, sans qu’aucune règle n’ait été édictée.

Le dispositif présenté ici, dans lequel aucun des personnages ne « mène la danse », mais où chacun s’accorde au tempo de ses voisins, invite à réfléchir quant à nos sociétés contemporaines, dans lesquelles les « connexions », les relations, s’établissent à une vitesse fulgurante, à l’heure d’internet et des nouvelles technologies : ne pourrait-on pas aussi créer un climat harmonieux à partir de ces connections apparemment désordonnées ?

L'exposition

Originaire du Japon et formé en 2001, le collectif protéiforme teamLab a fait du digital son credo. Il présente à La Villette sa première exposition monographique en France, par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif. Dans cette installation immersive et interactive, les visiteurs sont entourés d’images à 360° sorties tout droit de l’imaginaire de teamLab. D’inspiration à la fois électronique et organique, les tableaux évoluent en fonction des déplacements et des mouvements des visiteurs. L’exposition devient elle-même un organisme numérique vivant qui produit sans cesse de nouvelles images en rupture totale avec notre quotidien, pour un dépaysement onirique.

La presse en parle

En lien

    À découvrir

    Partenaires

    Avec

    Mentions de production

    Voir les mentions

    Mentions de production

    Coproduction de La Villette, teamLab et la Japan Foundation, dans le cadre de Japonismes 2018 : les âmes en résonance