En ce moment Mon compte
[Exposition]

Graffiti Nature

teamLab : au-delà des limites

Du 15 mai au 9 septembre

Retrouvez Graffiti Nature – Mountains and Valleys, où les visiteurs sont invités à dessiner leurs propres animaux pour les retrouver au cœur de l'installation.

Le collectif protéiforme teamLab présente Au-delà des limites, une installation immersive et interactive par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif.

Graffiti Nature

Galerie d'images

Graffiti nature est une installation littéralement créée par le visiteur, qui dessine et colorie des animaux et des fleurs, afin de créer son propre univers en lien avec la nature.

Toutes ces créatures font partie d’un seul écosystème et interagissent entre elles : les animaux dessinés par les visiteurs sont mangés par d’autres animaux ; ceux qui n’attaquent pas sont voués à mourir et à disparaître ; les papillons se reproduisent là où des fleurs apparaissent ; piétiner trop longtemps des crocodiles les fera disparaître : en restant immobile, le visiteur verra des fleurs s’épanouir autour de lui. Un pas de plus… et les fleurs se disperseront.

Proposition intégrant quelques modifications :
Graffiti nature est une installation littéralement créée par le visiteur, qui dessine lui-même des animaux et des fleurs ensuite intégrés au dispositif, afin de créer son propre univers en lien avec la nature. Toutes ces créatures font partie d’un seul écosystème et interagissent entre elles : les animaux dessinés par les visiteurs seront mangés ou en mangeront d’autres, sans quoi ils sont voués à mourir et à disparaître. Les papillons se reproduisent là où les fleurs éclosent. Piétinés trop longtemps, les crocodiles disparaîtront, mais en se tenant immobile, le visiteur verra des fleurs s’épanouir autour de lui. Un pas de plus… et les fleurs se disperseront.

L'exposition

Originaire du Japon et formé en 2001, le collectif protéiforme teamLab a fait du digital son credo. Il présente à La Villette sa première exposition monographique en France, par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif.

Dans cette installation immersive et interactive, les visiteurs sont entourés d’images à 360° sorties tout droit de l’imaginaire de teamLab. D’inspiration à la fois électronique et organique, les tableaux évoluent en fonction des déplacements et des mouvements des visiteurs. L’exposition devient elle-même un organisme numérique vivant qui produit sans cesse de nouvelles images en rupture totale avec notre quotidien, pour un dépaysement onirique.

La presse en parle

En lien

    À découvrir

    Partenaires

    Avec

    Mentions de production

    Voir les mentions

    Mentions de production

    Coproduction de La Villette, teamLab et la Japan Foundation, dans le cadre de Japonismes 2018 : les âmes en résonance