En ce moment Mon compte
[Exposition]

Fleurs et papillonnement

teamLab : au-delà des limites

Du 15 mai au 9 septembre

Les visiteurs donnent vie à des fleurs en les dessinant : elles bourgeonnent alors, éclosent, se disséminent, puis disparaissent. Des papillons se matérialisent, se muent, se transforment et rejoignent d’autres espaces d’exposition en abolissant toute frontière entre les œuvres.

Le collectif protéiforme teamLab présente Au-delà des limites, une installation immersive et interactive par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif.

bombing de fleurs

Galerie d'images

Les visiteurs donnent vie à des fleurs en les dessinant : elles bourgeonnent alors, éclosent, se disséminent, puis disparaissent. À mesure que les fleurs se dispersent, la trajectoire de leurs pétales dessine de nouvelles lignes.

PAPILLONNEMENT AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

Des papillons se matérialisent pour sortir ensuite du cadre de l’installation. Ils muent, se transforment et rejoignent d’autres espaces d’exposition en abolissant toute frontière entre les œuvres pour créer un seul univers artistique.
Les motifs sur les ailes des papillons varient en fonction de leurs déplacements dans l’espace. La trajectoire de leurs vols dépend des autres installations, mais aussi du comportement des visiteurs : si les papillons se concentrent particulièrement là où les fleurs s’épanouissent dans les installations voisines, lorsque les spectateurs s’approchent trop près, ils risquent de disparaître...

L'exposition

Originaire du Japon et formé en 2001, le collectif protéiforme teamLab a fait du digital son credo. Il présente à La Villette sa première exposition monographique en France, par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif.

Dans cette installation immersive et interactive, les visiteurs sont entourés d’images à 360° sorties tout droit de l’imaginaire de teamLab. D’inspiration à la fois électronique et organique, les tableaux évoluent en fonction des déplacements et des mouvements des visiteurs. L’exposition devient elle-même un organisme numérique vivant qui produit sans cesse de nouvelles images en rupture totale avec notre quotidien, pour un dépaysement onirique.

La presse en parle

En lien

    À découvrir

    Partenaires

    Avec

    Mentions de production

    Voir les mentions

    Mentions de production

    Coproduction de La Villette, teamLab et la Japan Foundation, dans le cadre de Japonismes 2018 : les âmes en résonance