At the moment Mon compte
[Dance]

Sidi Larbi Cherkaoui

Fractus V

From 7 to 9 June 2016
  • New

Choisissez votre date

Il n’y a plus de date pour cet événement. Voir la programmation à venir

Prices

Full Price


Half price* 26 €


Carte Villette / Subscribers
Youth Card
RSA and old age pension 22 €

(*) more about our rates

Venue

Grande halle

Access Porte de Pantin :

Métro :  Ligne 5
Bus : Ligne 75,151
Tram : Ligne T3b

Parking Nord "Cité des Sciences" - PMR contactez le 01 40 03 75 75

Date

From 7 to 9 June 2016

For the programme 40 Years of Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, Sidi Larbi Cherkaoui elaborated Fractus. From a trio, the creation then developed into Fractus V, a piece for five dancers, including the choreographer, himself. Creation.

For Fractus V, Sidi Larbi Cherkaoui brings together Circassia’s Dimitri Jourde, lindy hop specialist Johnny Lloyd, flamenco dancer Thomé Dutena, and Patrick "TwoFace" Williams’ hip hop flow. With the Japanese percussions of Shogo Yoshi and the sound of Soumik’s Indian sarod, an intercultural community with a rich choreographic language has been created.

Inspiration for Fractus V came from Noam Chomsky’s reflection on objectivity and manipulation. The piece underscores the importance of regular introspection in order to preserve one’s liberty. Chomsky’s point is that individuals cannot arm themselves against political and social propaganda with meticulously combing through all the information.

Sidi Larbi Cherkaoui

Born in Antwerp in 1976, Sidi Larbi Cherkaoui is a Belgian dancer and choreographer. Early on, he started winning awards and prizes, notably the Nijinsky Prize and the Barclay Theatre Award. Among his most prestigious collaborations, he has worked with the likes of Damien Jalet and Akram Khan. In 2010, he founded his own company, Eastman, with which he has now signed several projects, including Triptyque: Foi, Myth, and Babel (words), TeZukA, as well as m¡longa and 生长 Genesis. All have been performed at the Grande Halle. In 2008, Sadler's Wells Theatre in London made the choreography an associate artist.

En ce moment Mon compte
[Danse]

Sidi Larbi Cherkaoui – Fractus V

Fractus V

Du 7 au 9 juin 2016
  • Nouveau

Choisissez votre date

Il n’y a plus de date pour cet événement. Voir la programmation à venir

Réservez par téléphone
au 01 40 03 75 75 du lundi au samedi de 10h30 à 19h30

Réservez sur place
à la folie information-billetterie 7 jours sur 7 de 10h30 à 19h30

Tarifs

Plein tarif 32 € (cat. 1) / 26 € (cat. 2)


Tarif réduit* 26 € (cat. 1) / 20 € (cat. 2)


Tarif abonné* et adhérent*
Moins de 26 ans
RSA / minimum vieillesse
22 € (cat. 1) / 18 € (cat. 2)

(*) Plus d'informations sur ces différents tarifs

Lieu

Grande halle

Accès Porte de Pantin :

Métro :  Ligne 5
Bus : Ligne 75,151
Tram : Ligne T3b

Parking Nord "Cité des Sciences" - PMR contactez le 01 40 03 75 75

Date

Du 7 au 9 juin 2016 à 20h

Durée : 1h15

A l’occasion des 40 ans du Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch, Sidi Larbi Cherkaoui avait ébauché Fractus V, inspiré de la pensée de Noam Chomsky. Le chorégraphe viendra lui-même présenter cette nouvelle création avec quatre autres danseurs.
Création

Le spectacle

Pour Fractus V, Sidi Larbi Cherkaoui réunit le circassien Dimitri Jourde, le spécialiste de lindy hop Johnny Lloyd, l’aura flamenca de Fabian Thomé , le flow hip hop de Patrick "TwoFace" Williams. Sur les percussions japonaises de Shogo Yoshi et au son du sarod indien de Soumik, une communauté interculturelle au langage chorégraphique riche se crée.

S’inspirant de la réflexion de Noam Chomsky sur l’objectivité et la manipulation, Fractus V souligne l’importance d’une remise en question régulière afin de pouvoir conserver sa liberté. « L'individu ne peut s'armer contre la propagande politique et sociale qu'en examinant minutieusement les informations. »

Ce projet bénéficie du soutien de Villette en création – Résidences d’artistes

Tarifs Préférentiels

Sidi Larbi Cherkaoui

Né à Anvers en 1976, Sidi Larbi Cherkaoui est un danseur et chorégraphe belge. Depuis ses débuts, il multiplie les récompenses - notamment le prix Nijinski et le Barclay Theatre Award - et les collaborations prestigieuses avec des chorégraphes tels que Damien Jalet et Akram Khan, le plasticien Antony Gormley et bien d’autres encore. En 2010, il décide de fonder sa compagnie Eastman, avec laquelle il signe plusieurs projets dont Triptyque : Foi, Myth et Babel(words), TeZukA, ou encore m!longa et 生长 Genesis, tous présentés à la Grande Halle. Il a été récemment nommé directeur artistique du Ballet Royal de Flandre, fonction qu’il associe à la direction artistique de sa compagnie.

À découvrir

Partenaires médias

Mentions de production

Voir les mentions

Mentions de production

Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui
Assistant à la chorégraphie et répétiteur Jason Kittelberger
Dramaturge Antonio Cuenca Ruiz
Danse Sidi Larbi Cherkaoui, Dimitri Jourde, Johnny Lloyd, Fabian Thomé, Patrick Williams Seebacher / Twoface
Musique live Shogo Yoshii, Woojae Park, Kaspy N’dia, Soumik Datta
Composition musique Shogo Yoshii, Woojae Park, Sidi Larbi Cherkaoui, Johnny Lloyd, Soumik Datta
Création décor Herman Sorgeloos, Sidi Larbi Cherkaoui
Création lumières Krispijn Schuyesmans
Ingénieur son Jef Verbeeck
Habillage Elisabeth Kinn Svensson

Production Eastman (Antwerp)
Coproduction deSingel International Arts Campus (Antwerp), Migros Culture Percentage Dance Festival Steps (Zürich), Sadler’s Wells (London), PINA40 Wuppertal, Baerum Kulturhus (Oslo), Tanzhaus Nrw (Düsseldorf), Schauspiel Köln, National Arts Center (Ottawa), Wexner Center for the Art (Ohio), State University (Columbus),Ludwigsburger Schlossfestspiele, La Villette (Paris), Les Théâtre de la Ville de Luxembourg. Avec le soutien des Autorités flamandes, la Fondation BNP Paribas,Kazutomi ‘Tsuki’ Kozuki, Elias Lazaridis, Karthika Naïr, Guy Cools, Ron Deckers, Jessy Jollings, équipe technique deSingel, ASICS l Onitsuka Tiger (Japan) Remerciements Circuit-Est centre chorégraphique (Montréal), Espace Marie Chouinard (Montréal), Royal Ballet Flanders (Antwerpen)
Eastman est en résidence au deSingel Campus des Arts International (Antwerpen)
Eastman est représenté en France par Quaternaire www.quaternaire.org