222
En ce moment Mon compte
[Ateliers et activités]

Running visites

Samedi 22 juillet

Choisissez votre date

Tarifs

Plein tarif 9 €


Tarif réduit 7 €

Lieu

Accès Porte de La Villette :

Métro :  Ligne 7
Bus : Ligne 139, 150, 152
Tram : Ligne T3b - arrêt Ella Fitzgerald
RER E : Gare de Pantin

Parking Nord "Cité des Sciences" - PMR contactez le 01 40 03 75 75

Date

Le 22 juillet 2017 à 11h

L’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris lance les running tours en soutien à la candidature de Paris ! En juillet, deux running visites s’organisent sur le parc : venez découvrir les graffs de Périphérique, et suivez ceux de la Street Art Avenue le long du canal Saint-Denis jusqu’au Stade de France. Courez, visitez !

Le concept

En compagnie d’un coach sportif et d’un médiateur, vous découvrirez le patrimoine au gré de votre course. Le parcours a été conçu afin de permettre la course en ville, et les points d’arrêts choisis auprès de sites remarquables qui vous seront présentés. Ces arrêts seront mis à profit pour effectuer des étirements et écouter les conseils du coach. C’est un regard inédit que vous porterez sur votre environnement familier ou non.

Le parcours

Ce parcours au départ de la Porte de la Villette puis le long des berges du canal Saint-Denis vous permettra de courir en toute sécurité jusqu’à la darse du Millénaire réaménagée lors de construction du centre commercial. Autrefois appelée bassin de la Charbonnière, elle servait de port de fret pour les « magasins généraux », espaces de stockage installés à la périphérie de Paris. Les nouveaux usages des berges font oublier le passé industriel de ces quartiers au nord de Paris, même si les écluses sont encore visibles.
Le canal est toujours ouvert à la navigation de fret et de plaisance toute l’année. Ce sont également des terrains d’expérimentation pour l’art urbain, qui peut ici s’exprimer en toute liberté.

Vous ferez une incursion dans le parc de la Villette, créé dans les années 1980 sur les anciens terrains des abattoirs de Paris. Il est composé de jardins à thèmes, de folies, petites structures rouges à usages divers, et d’espaces de déambulation, et est particulièrement propice à la course à pied. Vous y découvrirez également des espaces d’expression de graffeurs, comme la halle aux cuirs.