En ce moment Mon compte
[Conférences et débats]

Rencontre Vandana Shiva et Pierre Rabhi

Une épopée écologique de l'Inde aux Cévennes

Samedi 6 décembre 2014
Visuel 960 x 590 Rhabi Shiva

La conférence de Vandana Shiva et Pierre Rabhi est désormais complète.

Choisissez votre date

 

Tarifs

Entrée libre sur réservation.

Lieu

Grande halle

Accès Porte de Pantin :
Métro : Ligne 5
Bus : Ligne 75,151, PC2 et 3
Tram : Ligne T3b

Parking Nord "Cité des Sciences" - PMR contactez le 01 40 03 75 75

Date

Samedi 6 décembre à 20h30

Le samedi 6 décembre, La Villette et Actes Sud organisent une rencontre entre Vandana Shiva et Pierre Rabhi sur le thème de la défense de l’agro-écologie. Entrée libre sur réservation.

La rencontre

L'un comme l'autre ont un jour renoncé à la vie qui les attendait pour se consacrer corps et âme à la défense de l'agro-écologie. Sans se connaître, ils ont tous les deux choisi de mettre leurs méthodes à l'épreuve des faits : Vandana Shiva sur ses terres de la vallée de Dun, épuisées par l'agriculture intensive et Pierre Rabhi dans le désert du Sahara, puis sur l'ingrate terre ardéchoise. L'un comme l'autre ont fait la démonstration d'une même réalité : la terre n'a besoin ni de produits chimiques ni d'OGM pour nourrir le monde.

Ce constat met plus largement en lumière l'inquiétante fragilité de notre économie et du système de valeur sur lequel reposent nos sociétés. Mais la pédagogie par l'exemple est un puissant levier de changement. Aussi, partis sans aucun moyen financier, l'un comme l'autre sont parvenus à faire entendre leur voix. Cette rencontre sera l'occasion d'un récit croisé de leurs histoires.

Vandana Shiva et Pierre Rabhi échangeront aussi leurs visions de l'avenir et évoqueront le rôle que nous, citoyens, pourrions jouer pour transformer la mutation écologique en cours, en une opportunité décisive.

Vandana Shiva et Pierre Rabhi signeront leurs livres dans le hall d'accueil de la Grande halle de 18h30 à 20h.

Vandana Shiva

OLYMPUS DIGITAL CAMERADocteur en physique quantique et en philosophie, Vandana Shiva est la co-fondatrice du mouvement altermondialiste et est devenue un emblème mondial de la révolution écologique. Paix, démocratie et capacité à se mobiliser sont des valeurs fortes pour cette femme qui érige la non-violence en règle suprême, et ne cesse de voyager pour encourager les mouvements citoyens actuels, qui prônent une révolution par le bas.

Le retour à une production locale et à une distribution en circuits courts est au cœur des solutions qu'elle propose. Ses combats et procès contre les multinationales les plus puissantes lui ont valu de nombreuses récompenses dont le Prix Nobel Alternatif. Son travail basé sur la pédagogie par l'exemple a irrigué les cinq continents et initié un mouvement planétaire appelé l'Alliance pour la liberté des semences. Elle est également l’une des grandes figures de l’écoféminisme. Lionel Astruc publie dans la collection "Domaine du possible" chez Actes Sud une série d'entretiens, Vandana Shiva. Pour une désobéissance créatrice, en novembre 2014.

Pierre Rabhi

les voix de l'espéranceAgriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux de l’homme et de la nature. Il soutient le développement de l’agroécologie à travers le monde et en particulier en Afrique pour contribuer à l’autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaires des populations. Il a créé de multiples associations telles que Colibris et Terre et Humanisme, destinées à relier l'homme à la nature, et a fait de l'exemplarité un choix philosophique, pour amener de plus en plus de gens à s'interroger.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Vers la sobriété heureuse (2010) chez Actes Sud, et Olivier Le Naire a publié dans la collection « Domaine du possible » un livre d’entretiens, Pierre Rabhi semeur d’espoirs, en octobre 2013 (Actes Sud). Pierre Rabhi vient de contribuer à l’ouvrage collectif Nos Voies d’espérance, paru en coédition Actes Sud – Les Liens Qui Libèrent.

À découvrir

Partenaires associés

  • actesSud