222
En ce moment Mon compte
[Exposition]

Ouverture du toit Belvédère

A partir du 17 septembre 2016

Choisissez votre date

Du mercredi au dimanche de 12h au coucher du soleil

En accès libre

Lieu

Accès Porte de Pantin :

Métro :  Ligne 5
Bus : Ligne 75,151
Tram : Ligne T3b

Parking Nord "Cité des Sciences" - PMR contactez le 01 40 03 75 75

Date

Accessible au public du mercredi au dimanche, de 12h au coucher du soleil.

Accessible au public du mercredi au dimanche, de 12h au coucher du soleil, le belvédère de la Philharmonie offre un point de vue unique sur l’ensemble du nord-est du bassin parisien.

Le belvédère de la Philharmonie

L’architecte Jean Nouvel a pensé la Philharmonie comme une colline accessible au public, la troisième de la ville avec les Buttes-Chaumont et la Butte Montmartre, un nouveau belvédère offrant un point de vue unique sur l’ensemble du nord-est du bassin parisien dans lequel Paris et sa banlieue se confondent en un seul tapis urbain. La continuité du paysage qui s’offre à la vue depuis ses hauteurs est emblématique du projet de la Philharmonie de Paris, trait d’union entre la capitale et ses territoires environnants, point de rencontre de tous les publics.

Le toit est accessible par les ascenseurs extérieurs qui se trouvent devant le hall principal. Trente-sept mètres plus haut, au neuvième étage, les visiteurs débouchent sur un vaste plateau. C’est là qu’apparaissent à 360° les hauteurs d’Aubervilliers, de Pantin et des Lilas, la tour de Romainville, le parc des Buttes-Chaumont, la tour Montparnasse, le Dôme des Invalides, la tour Eiffel, le Sacré-Cœur, la Défense, le stade de France... Le public peut en redescendre en empruntant les ascenseurs, mais également par un chemin de montagne qui serpente sur le versant nord du bâtiment jusqu’à la pelouse du parc de la Villette.

Jean Nouvel a conçu son bâtiment dans la continuité du parc, comme un lieu ouvert, permettant son appropriation par tous les publics. Aujourd’hui, qu’il soit spectateur de la Philharmonie de Paris ou simple promeneur, chacun peut en parcourir le sommet. Il faut y voir un symbole fort : adultes, enfants, seniors, seul ou en famille, le public fait siens les espaces de la Philharmonie, tout aussi simplement qu’il fait sienne la musique à travers les activités que l’établissement propose.