En ce moment Mon compte
[Festival]

Nuit Blanche

Constellation de La Villette

Du 6 au 7 octobre
  • Gratuit

Le pont mobile sera ouvert toute la nuit jusqu’à 7h le dimanche

Choisissez votre date

En accès libre

Lieu

Accès Porte de Pantin :

Ligne-5-métro Porte de Pantin

bus ligne 75, 151, PC 2 et 3 : Porte de Pantin

tram-t3b Porte de Pantin

Parking Nord "Cité des Sciences" - PMR contactez le 01 40 03 75 75

Date

La nuit du 6 au 7 octobre
Dès 16h à Little Villette et 19h sur les principales installations
Le pont mobile sera ouvert toute la nuit jusqu’à 7h le dimanche

à savoir

Un point d’accueil sera disposé à la sortie du métro porte de Pantin, où seront disponibles leurs brochures et le plan global de Nuit Blanche à Paris

Le parc de la Villette accueille Nuit Blanche, depuis la Philharmonie jusqu’à la Cité des sciences. Un parcours qui met en ébullition le parc de la Villette où la musique sera particulièrement à l'honneur. → Voir le programme completConsulter le plan

Cité de la Musique / Philharmonie de Paris

5 marathons musicaux jusqu'à l'aube - concerts

Du classique au contemporain, la Philharmonie voyage jusqu’au bout de cinq nuits fantomatiques. Après une célébration du crépuscule par le clarinettiste Yom et l’organiste Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, les spectres de Debussy ou Mahler jouent sur des pianos mécaniques tandis que Nicolas Horvath interprète l’intégrale pour piano de Satie et que l’ensemble new-yorkais yMusic marie le temps d’une Nuit américaine pop et classique.

En parallèle, le Musée de la musique redonne vie au Studio Venezia : créé par Xavier Veilhan à la 57e Biennale de Venise l’artiste réactive ses expérimentations sonores et invite certains des artistes qui y ont enregistré. Découvrez les différents projets artistiques :


La Constellation Villette

Façade de La Cité de la Musique

« Finnegans et La Machine à Rêves » - Installation sensorielle

Atelier Athem, Atelier Cruz-Diez et Art Team Paris

Cruz-Diez, Art team Paris et de jeunes talents émergents, Théophile Bouchet, Juliette Minchin, Paul Laffond et Yoan Rihouay, « Finnegans et La Machine à Rêves » fait pénétrer dans le songe d’un inconnu en créant des illusions (et des désillusions) visuelles et sonores, qui s’appuient sur le mélange de mots, de jeux et de sons du Finnegans Wake de James Joyce.

Des fantasmagories visuelles se multiplient sur les murs de la Cité de la musique dans un flot de création infini, comme si le rêve venait s’imposer à la réalité le temps d’une nuit.


Théâtre Paris-Villette

Pierre Gaignard et Zhou Tao - vidéo

Le Théatre Paris-Villette présente le travail de deux vidéastes : Zhou Tao et Pierre Gaignard. Artiste vidéaste chinois, Zhou Tao explore la complexité des trames narratives en troublant les frontières entre le réel et ses représentations. Sculpteur et vidéaste, Pierre Gaignard trempe depuis toujours dans les règles fixées par la communauté.
Découvrez les différents projets artistiques :


Jardin de la Petite Halle

Compagnie Akté, POLIS - Performance

.INITIATIVE.PUBLIQUE.DE.DONNER.UNE.PAROLE.PUBLIQUE.DANS.L'ESPACE.PUBLIC.

Un container de verre posé là. Dedans, quatre comédiens. Tout autour, des casques et des ondes. A travers elles, une invitation lancée aux passants sous forme de jeu. Vous avez 13 minutes pour vous exprimer alors ne venez pas nous parler de votre chat !


La Petite Halle

Mystiques en musique - Concert et danse

Derviches tourneurs de Syrie et chants soufis

Chanteurs et musiciens soufis, issus de différentes régions du monde arabo-musulman réunis à Paris par le hasard des migrations se succèdent et vocalisent la pensée mystique de l’Orient, tandis que les derviches tourneurs de Syrie dansent la transe cosmique du monde.

Lieu ouvert de 19h00 à 07h00 / Concert de 22h00 à 05h00


Little Villette

Little Nuit Blanche - Cirque, conte et jeux

Nuit Blanche pour les enfants à Little Villette ! Avec Valérie Mrejen, Caroline Martin, Christopher Thiery, Clément Turin, Kaloumba.
Cirque dans le noir, conte égyptien, jeux géants sur les terrasses, composition de fleurs de lumière et un Little Ciné sur mesure : un parcours absolument interactif à partager en famille. → Dès 3 ans

Ouverture exceptionnelle de 16h à minuit

  • Plus d'informations

  • Trabendo

    AS HUMAN PATTERN et AUTRENOIR, MATIÈRE NOIRE #02 - Concert

    Sur une proposition de Paul Régimbeau et de Grégoire Orio, MATIÈRE NOIRE #02 présente jusqu’au petit matin les performances lives d’Autrenoir, FOUDRE !, Mururoa, Sarah Davachi, Uzhur ou encore Frederic D. Oberland. Électroniques, drone ou techno, les musiques aux décibels élevés et aux sons distordus sont accompagnées par les vidéos du duo As Human Pattern, dans une scénographie immersive en adéquation avec les atmosphères brumeuses de la collection de soirées MATIÈRE NOIRE.


    Folie des Fêtes

    Agnès Bovet-Pavy, Lumières sur la ville - Exposition photo et vidéo

    Nous ne sommes pas faits pour les ténèbres. La nuit, c’est le royaume des revenants, des illusions et du désordre. La lumière urbaine trace des frontières et délimite les lieux fréquentables... Du Moyen Âge aux Smart Cities, Agnès Bovet-Pavy retrace huit siècles d'histoire de la lumière et propose une installation de photos et de projections permettant d'entrer dans la matière à 2400 images/seconde.


    Le Hall de la Chanson

    Jeunes comédiens du CNSAD, La vie est belge ! - Concert

    Pour Nuit Blanche, Le Hall de la chanson propose un parcours musical dedans/dehors : du parvis à sa salle de spectacle, en passant par son bar cabaret. Sous la direction artistique de Serge Hureau et Olivier Hussenet, des élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Promo 2020) présentent La vie est belge ! fruit de leur stage d’été 2018 dirigé par les artistes du Hall de la chanson.
    L’occasion de découvrir ou de redécouvrir autrement le répertoire d’artistes tels que Jacques Brel ou Stromae, Dick Annegarn, Julos Beaucarne, Adamo, Yvonne George, Soeur Sourire ou encore Annie Cordy… La soirée sera ponctuée par un mix de chansons jouées par Nils Morin, à partir du don de Maurice Fleuret, un des fondateurs de la Fête de la Musique.


    Villette Makerz

    FABLAB - Pluridisciplinaire

    La performance audiovisuelle Earthsatz de Dylan Cote & Incogito révèle, dans une poésie froide, la fiction algorithmique de Google Earth. Kaspar Ravel convie le visiteur à une installation interactive de jeu vidéo et sheglitchr plonge dans les méandres de Blue Dream tandis qu’un traiteur de cuisine africaine réalise un projet de fooding collaboratif. Glitch Artist Collective et le label d’art visuel OYE ponctuent la nuit avec un cycle de vidéos. Découvrez les différents projets artistiques :


    Canal de l'Ourcq

    Baptiste César & yOni. DoukhaN, Projet OFNIZ via le Râ d'ô Parisis - Installation

    Artistes contextuels, Baptiste César et yOni. DoukhaN puisent dans les éléments de l’espace public et le vocabulaire urbain, matière à réaliser des oeuvres in-situ, non sans une certaine dose d’ironie et de danger.

    De leur collaboration, ils proposent une installation flottante et lumineuse sur le canal de l’Ourcq dans le parc de la Villette. Dans la lignée du Râ d’Ô Parisis réalisé l’été 2017, les deux artistes imaginent un radeau constitué d’encombrants récoltés dans un périmètre réduit. Projet poétique et écologique, illuminé par un ensemble de diodes, OFNIZ est aussi un clin d’oeil à la devise de la ville « Fluctuat nec mergitur ».


    Folies Numériques

    Exposition [ô] - Projets pluridisciplinaires

    Installé dans la Folie Numérique (N5), le collectif Fées d’hiver est un espace de création collaboratif et participatif dédié aux arts numériques. Toute la nuit, plongée en apnée dans l’exposition [ô] qui présente, avec la participation de la Galerie Plateforme (Paris XXe), des oeuvres aquatiques en sondant la ressource EAU. Toutes les heures, Le Clair Obscur, en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace du CNES, propose d’embarquer en mission spatiale avec un astronaute sur une exoplanète. Entre simulation scientifique et happening, #EXOTERRITOIRES est un spectacle déambulatoire à la trame narrative évolutive. Le collectif IN-DIALOG érige, quant à lui, le Pavillon D.M.T, une structure architecturale qui réagit en mouvement et en lumière à nos ondes cérébrales, grâce un casque EEG (électroencéphalogramme). L’installation WIND… des habitats volés par le vent de Pedro Marzorati affronte le dérèglement climatique. Découvrez les différents projets artistiques :


    Le Zénith

    Nicko Guihal, 36 mois au Zénith Paris - La Villette - 2013 – 2015 - Exposition de photographies

    Nicko Guihal, jeune photographe français, également photographe pour le Hellfest ou le Main Square, a posé son regard talentueux sur les artistes qui se sont produits au Zénith entre 2013 à 2015. De Motorhead à Stromae, il nous livre sa vision de cette salle mythique avec une exposition composée d’une centaine d’images grand format... qui seront installées sur les grilles du parvis, à ciel ouvert.


    La Péniche Cinéma

    FEM TOUR TRUCK, Festival international d'art vidéo féministe - DJ set et projection vidéo

    Le FEM TOUR TRUCK interroge la place des femmes tant dans l'espace public que dans la société, à travers la projection de vidéos primées, et l'intervention du collectif CAMPE. Toute une nuit, la création engagée féministe sera mise à l'honneur.

    Guerrilla Food Sound System, collectif CAMPE, collectif Pico y pala, Ana Mejia Eslava.


    Cabaret Sauvage

    Soul Stereo - Rub a Dub - Musique

    Dans la magnifique enceinte du Cabaret Sauvage et la plus grande tradition jamaïcaine, le Soul Stereo vous fera danser sous les bons rythmes du Reggae, Ska, Rocksteady, Roots, Rub A Dub, Digital, Dancehall jusqu’au bout de la nuit … Les Rub a Dub Party, soirées résidentes au Cabaret Sauvage, s’imposent comme les soirées dédiées aux musiques jamaïcaines sur Paris. Laissez-vous entraîner sur la piste.


    Cité des Sciences et de l'Industrie

    SLAU (Laurine SCHOTT) & JOAA (Olivier JACQUES), Sillage - Sculpture, installation

    Vous êtes ici sous l’eau.
    Sillage est une création commune de Laurine Schott (Slau Design Studio), designer, et Olivier Jacques (JOAA), architecte. Le sous-marin l’Argonaute vient de passer dans les abysses de la Cité et laisse dans son Sillage une végétation aquatique vibrante. Cette flore hybride géante, inspirée des algues mouvantes et des coraux rigides, donne à lire le mouvement à suivre.

    Fabien Léaustic, Geysa - Installation

    À la frontière de l’ingénierie et des arts plastiques, l’oeuvre de Fabien Léaustic compose avec les limites de la science, au sein de cette marge d’erreur où la rationalité exacerbée devient l’objet d’une féérie laborantine susceptible de fictionnaliser le monde.
    Reproduisant un phénomène naturel de manière artificielle, Fabien Léaustic réalise un geyser d’eau et d’argile rouge, dont l’irruption organique et aléatoire est tout à la fois merveilleux et inquiétant. S’élevant à près de 20 mètres de hauteur, l’ampleur de cette oeuvre hypnotisante nourrit le fantasme d’une nature ayant repris ses droits, mais arbore également l’ombre menaçante d’une planète soumise aux ravages des activités humaines. La marée boueuse se déversant dans le bassin, à intervalle contrôlé, apparaît comme le spectacle d’un désastre organisé. Tel le sublime d’une explosion, ce crachat de terre devient la métaphore d’une posture d’anticipation critique.

    Explorez la Cité des enfants 2-7 ans et 5-12 ans (chantier, jeux d'eau, fourmilière...)

    La Cité des Enfants de la Cité des Sciences et de l’Industrie est accessible jusqu’à 22h.
    Découvrez les différents projets artistiques :


    La Géode

    (extérieur)

    TremensS, Wardenclyffe - Oeuvre sonore et lumineuse

    Émergente d’un épais brouillard, sous un grondement menaçant et piquée d’arcs électriques, la Géode paraît métamorphosée en une monumentale bobine de Tesla. Ravivant les fantasmes d’une science aux activités opaques, TremensS habille la Géode d’une aura technologique et hypnotique qui oscille entre une super-machine aux furies organiques et l’autel monumental d’un culte futuriste.

    (intérieur)

    Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains - video

    Films de Saïd Afifi, Hicham Berrada, Hugo Deverchère, Bakary Diallo, Thibaut Rostagnat et Momoko Seto.
    Le programme, signe de collaborations futures, est un ensemble de films produits au Fresnoy, Studio national. Bien que très différents, ils proposent tous un monde à parcourir. Leur déploiement sur l'écran géant de la Géode ne peut que faire écho à l'ampleur imaginative qui les porte.


    Folie Observatoire

    *DUUU Radio, ΠΑΡΑΒΟΛH - Radio, performance - lecture

    Sur une proposition de Loraine Baud, Simon Nicaise et Eric Stephany, *DUUU émettra autour de cette parabole un programme de performance, lecture et musique autour d’artistes, d’écrivains, de poètes ou de commissaires invités parmi lesquels Michaël Batalla, Marielle Chabal, hd.kepler. (Florent Frizet et Eleni Riga), Katia Kameli, Karim Kattan, Elisabeth Lebovici ou Marie Losier. ΠΑΡΑΒΟΛH (παραβολή ou parabolê, en grec ancien, signifie un rapprochement, une rencontre) est une invitation à juxtaposer des récits et des formats qui composeront cette émission diffusée en direct sur duuuradio.fr tout au long de la nuit.


    A La Folie

    LE DINER CLUB de A la Folie

    Diner disco (Diner toute la nuit avec un espace disco club au 1er) avec les Résidents DJ 's de A la Folie et participation du scénographe et artiste Tony Regazzoni.
    Situé au cœur du Parc de A la Villette, A la Folie bar, restaurant club sera exceptionnellement ouvert toute la nuit pour accueillir lors de votre déambulation dans l'univers Nuit Blanche 2018 ! En plus d'être un restaurant de nuit, vous pourrez venir danser au 1er étage dans notre disco club qui sera à cette occasion scénarisé par l'artiste Tony Regazzoni.


    Vill'up

    ON AIR - Show chorégraphique tube de chute libre Ifly

    Vill'Up s'associe à Nuit Blanche 2018 placée sous le signe de l'émergence et propose la nuit ON AIR by Vill'Up. Un show chorégraphique dans le plus haut tube de chute libre indoor au rythme du DJ set, une scène live pour des jeunes talents émergents, et un DJ set pour faire vibrer jusqu'à 2 heures du matin l'espace dancefloor de l'atrium.


    Mentions de production

    Voir les mentions

    Mentions de production

    Compagnie Akté
    Conception : Arnaud Troalic. Avec : Rébecca Chaillon, David Charcot, Julien Flament, Chloé Giraud, Lionel Gonzalez, Maxime Lévêque, Laure Mathis, Arnaud Troalic.
    Avec le soutien du Théâtre Paris-Villette et l'ODIA Normandie.

    La vie est belge ! avec Stefan Crépon, Antoine de Foucauld, Grégoire Didelot, Lucie Épicureo, Zelinda Fert, Cécile Feuillet, Lucie Gallo, Gaëtan Garcia, Martin Mesnier, Asma Messaoudene, Nicolas Pietri, Chloé Ploton, Adrien Simion accompagnés par les musiciens Axel Nouveau et Clément Caratini. Grand mix de chansons par Nils Morin

    Agnès Bovet-Pavy
    Lumières sur la ville - En partenariat avec Arte.

    Baptiste César & yOni. DoukhaN
    Projet OFNIZ via le Râ d'ô Parisis - Avec le soutien de la Cité Fertile et Blachère illumination.

    Folie Numérique
    En partenariat avec la Cie Le Clair Obscur, l’ODIA Normandie, le Collectif IN-DIALOG et Plateforme (Paris XX).

    Le Zénith
    Direction artistique : Ann Céline Blanc.

    La Péniche Cinéma
    Avec le soutien de l'association Pico y Pala, collectif de diffusion du cinéma engagé latino-américain.

    La Géode
    Avec le soutien des cinémas Pathé-Gaumont.
    Folie Observatoire
    Une proposition de Loraine Baud, Simon Nicaise et Eric Stephany. Avec la participation du DICRéAM.

    Vill’Up
    En partenariat avec Ifly et Cultura.

    Cité des Sciences et de l’Industrie
    Avec le soutien d'Emerige.
    Avec la participation de la Cité internationale des arts.