En ce moment Mon compte
[Exposition]

Malte Martin

"De Passage"

Mercredi 12 juillet 2017
  • Nouveau
  • Gratuit

Choisissez votre date

En accès libre

Lieu

Accès Porte de La Villette :

Métro :  Ligne 7
Bus : Ligne 139, 150, 152
Tram : Ligne T3b

Parking Nord "Cité des Sciences" - PMR contactez le 01 40 03 75 75

Date

Le 12 juillet

À 20h

La Mairie du XIXe inaugure De Passage, une œuvre imaginée par Malte Martin / Agrafmobile avec Les Arts Codés dans le cadre du projet de Reconquête Urbaine lancé grâce au Budget Participatif 2014 de la ville de Paris. Située sur la rive du canal de l’Ourcq sous le boulevard Périphérique, cette œuvre connectée fait écho à la rénovation de l’escalier qui mène au boulevard Sérurier.

Reconquête urbaine

Œuvre : De Passage
Artistes : Les Arts Codés et Malte Martin / Agrafmobile

« De Passage » est une installation artistique lauréate du Budget Participatif 2014 de la ville de Paris, inscrite dans le projet global intitulé « Reconquête Urbaine », qui matérialise le lien qui unit Paris et Pantin. Cette œuvre artistique lumineuse ouvre une 3eme rive, la voie du haut. Celle-ci est une invitation à lever la tête et à se laisser guider par une constellation de signes lumineux qui accompagnent et racontent la vie du lieu à ceux qui traversent cet espace.

La voûte s’illumine en fonction du passage des piétons, cyclistes, péniches et dessine in situ l’orchestration de tous ces flux traversant le passage. En l’absence de passage, l’œuvre impulse ses propres mouvements, un clapotis lumineux qui s’écoule à la surface de la voûte.

Les passants peuvent aussi devenir chef d'orchestre de cet orgue lumineux au niveau de deux zones sensibles marquées au sol par une étoile, de chaque côté des rives du canal. Quelques mouvements de bras impulsent des risées de lumière, passant d'une rive à l'autre.

Malte Martin

Malte Martin est un designer et plasticien qui a créé avec Agrafmobile un laboratoire itinérant pour investir l'espace urbain et les territoires du quotidien.
« Mon envie, c’est de recréer par ce théâtre visuel un espace public qui donne à voir et à lire autre chose que des signes administratifs et des messages commerciaux. Une tentative de reconquérir l’espace public comme un espace d’imagination appartenant à ceux qui y vivent. »

Les arts codés

Les Arts Codés est une manufacture de ville, installée à Pantin depuis 2015, ouverte sur son territoire et ses habitants. Inspirée par le mouvement Arts&Crafts, elle regroupe des designers, des artisans et des ingénieurs qui font vivre l’expérience créative à l’ère du numérique : croiser les savoir-faire pour expérimenter, concevoir, et partager de nouvelles relations entre la création et la fabrication numérique.

En lien

  • [Ateliers et activités] [Cinéma] [Jeune Public]

    Little Ciné

    Du 2 septembre 2017 au 28 février 2018

    Des séances thématiques tous les week-ends pour que Little Ciné devienne pour les petits, un rendez-vous aussi incontournable que le Cinéma en plein air, son grand frère !
    → Dès 4 ans

  • [Ateliers et activités] [Jeune Public]

    Tattoo sans tatou

    Du 10 au 11 mars

    Deux journées exceptionnelles à Little Villette pour concrétiser vos idées, vos inspirations, à travers des tatouages temporaires.

  • [Exposition]

    Will Ryman

    Du 22 mars au 16 septembre

    Trois nouvelles productions de l’artiste américain Will Ryman, connu pour ses sculptures monumentales, s’installent sur la place de la fontaine aux lions et sur les pelouses du parc de La Villette. Une première en France !
    → dans le cadre du festival 100 %

  • [Ateliers et activités] [Jeune Public]

    Les 35 ans par Little Villette

    Du 24 au 25 mars

    La Villette fête ses 35 ans ! Une belle occasion pour (re)découvrir un patrimoine architectural, et notre parc culturel urbain. Little Villette sera également au cœur de la fête : une grande fresque participative de souvenirs partagés, des puzzles avec des superbes images du parc, et surtout des surprises…

  • [Ateliers et activités] [Jeune Public]

    Place aux jeux

    Du 7 avril au 17 juin

    Little Villette se transforme en vaste terrain de jeu. Jeux du monde, jeux de société, jeux d’adresse, jeux géants, jeux de construction riches en apprentissages et multiples découvertes pour développer votre créativité.

    A vous de jouer !

  • [Ateliers et activités] [Jeune Public]

    100% jouer !

    Du 7 au 8 avril

    Marie Claire Enfants et Little Villette s’associent le temps d’un week-end pour vous offrir un événement inédit : 100 % JOUER !

    → Dans le cadre du festival 100%

  • [Festival] [Jeune Public]

    Jardins en folies

    Du 2 au 27 juin

    Pour cette nouvelle édition, d’étranges sons se font entendre dans le parc de la Villette. Des installations ludiques vous invitent à tendre l’oreille et à vous laisser surprendre. Tout au long du week-end, cheminez de jardin en jardin, jardinez, chantez, faites-vous maquiller, entrez dans le labyrinthe sonore… et partagez un moment d’éveil des sens, entre convivialité et plaisir.

  • [Ateliers et activités] [Jeune Public]

    Little Livres

    Du 9 au 10 juin

    Little Villette invite des maisons d'éditions spécialisées dans la littérature jeunesse pour découvrir les merveilles de leurs collections et leurs nouveautés.

  • [Ateliers et activités] [Jeune Public]

    La Ferme Tiligolo

    Du 7 au 15 juillet

    Découvrez les bébés animaux de la ferme pédagogique Tiligolo, tout en vous amusant !
    → Avec le soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer