222
En ce moment Mon compte
[Exposition]

Malte Martin

"De Passage"

A partir du 12 juillet 2017
  • Nouveau
  • Gratuit
DR

Choisissez votre date

En accès libre

Lieu

Accès Porte de La Villette :

Métro :  Ligne 7
Bus : Ligne 139, 150, 152
Tram : Ligne T3b

Parking Nord "Cité des Sciences" - PMR contactez le 01 40 03 75 75

Date

Le 12 juillet

À 20h

La Mairie du XIXe inaugure De Passage, une œuvre imaginée par Malte Martin / Agrafmobile avec Les Arts Codés dans le cadre du projet de Reconquête Urbaine lancé grâce au Budget Participatif 2014 de la ville de Paris. Située sur la rive du canal de l’Ourcq sous le boulevard Périphérique, cette œuvre connectée fait écho à la rénovation de l’escalier qui mène au boulevard Sérurier.

Reconquête urbaine

Œuvre : De Passage
Artistes : Les Arts Codés et Malte Martin / Agrafmobile

« De Passage » est une installation artistique lauréate du Budget Participatif 2014 de la ville de Paris, inscrite dans le projet global intitulé « Reconquête Urbaine », qui matérialise le lien qui unit Paris et Pantin. Cette œuvre artistique lumineuse ouvre une 3eme rive, la voie du haut. Celle-ci est une invitation à lever la tête et à se laisser guider par une constellation de signes lumineux qui accompagnent et racontent la vie du lieu à ceux qui traversent cet espace.

La voûte s’illumine en fonction du passage des piétons, cyclistes, péniches et dessine in situ l’orchestration de tous ces flux traversant le passage. En l’absence de passage, l’œuvre impulse ses propres mouvements, un clapotis lumineux qui s’écoule à la surface de la voûte.

Les passants peuvent aussi devenir chef d'orchestre de cet orgue lumineux au niveau de deux zones sensibles marquées au sol par une étoile, de chaque côté des rives du canal. Quelques mouvements de bras impulsent des risées de lumière, passant d'une rive à l'autre.

Malte Martin

Malte Martin est un designer et plasticien qui a créé avec Agrafmobile un laboratoire itinérant pour investir l'espace urbain et les territoires du quotidien.
« Mon envie, c’est de recréer par ce théâtre visuel un espace public qui donne à voir et à lire autre chose que des signes administratifs et des messages commerciaux. Une tentative de reconquérir l’espace public comme un espace d’imagination appartenant à ceux qui y vivent. »

Les arts codés

Les Arts Codés est une manufacture de ville, installée à Pantin depuis 2015, ouverte sur son territoire et ses habitants. Inspirée par le mouvement Arts&Crafts, elle regroupe des designers, des artisans et des ingénieurs qui font vivre l’expérience créative à l’ère du numérique : croiser les savoir-faire pour expérimenter, concevoir, et partager de nouvelles relations entre la création et la fabrication numérique.

En lien

  • OLIVIER GROSSETETE MARSEILLE METHAMORPHOSE LIEUX PUBLIC
    [Ateliers et activités] [Exposition]

    OLIVIER GROSSETÊTE

    Du 17 au 30 juillet

    Artiste plasticien, jouant avec les formes, les volumes et les matières, Olivier Grossetête nous invite à participer à la construction d’une ville éphémère en cartons. Expérience humaine et artistique unique, cette installation propose de bâtir ensemble un chantier utopique à La Villette !
    → Dès 9 ans
    → Dans le cadre du Festival Paris l'Été

  • William Beaucardet
    [Ateliers et activités] [Jeune Public]

    Partir en livre

    Du 19 au 30 juillet

    Partir en livres, la grande fête nationale du livre pour la jeunesse s’invite à Little Villette.
    Dans les jardins ou dans un igloo transparent, venez découvrir histoires et activités autour du livre. C’est la fête du livre à Little Villette !

  • L'espace Peripherique
Le chapiteau
    [Ateliers et activités]

    Découverte de l’espace périphérique

    Du 16 au 17 septembre

    À l’occasion des Journées du Patrimoine, la Villette vous fait découvrir l’Espace Périphérique. Le public est invité à rencontrer les compagnies en résidence pour préparer leur nouveau spectacle, dans les domaines des arts du cirque, de la rue et de la marionnette. Des visites seront également organisées dans Little Villette.

  • 300-18-Will Ryman
    [Exposition]

    Will Ryman

    Du 27 mars au 16 septembre 2018

    Deux nouvelles productions de l’artiste américain Will Ryman, connu pour ses sculptures monumentales, s’installent sur la place de la fontaine aux lions et sur les pelouses du parc de La Villette. Une première en France !
    → dans le cadre du festival 100 %