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[Festival] [Musique]

Christian Scott « Afro New Orleanian – Black Indian Music » / Sons of Kemet XL

jazz à la villette

Mardi 4 septembre

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Lieu



Accès Porte de Pantin :

Ligne-5-métro Porte de Pantin

bus ligne 75, 151, PC 2 et 3 : Porte de Pantin

tram-t3b Porte de Pantin

Parking Nord "Cité des Sciences" - PMR contactez le 01 40 03 75 75

Date

Mardi 4 septembre à 19h

Assis - placement libre

Ne l’appelez plus Christian Scott mais Christian Scott aTunde Adjuah. En effet, le trompettiste a modifié son patronyme au regard de son histoire d’Africain-Américain, originaire de La Nouvelle-Orléans. Shabaka Hutchings présente ses Sons of Kemet en version XL, avec non pas deux… mais quatre batteur !

Christian Scott aTunde Adjuah

aTunde et Adjuah sont deux villes mythiques du royaume du Bénin. Une manière pour le trompettiste de rappeler au monde l’ancrage de sa musique dans une histoire meurtrie, et qui continue de l’être à l’heure du Black Live Matters. Bien que résolument engagé dans son époque, Scott développe une vision historiciste de la création, embrassant le passé pour mieux faire vibrer le présent. Dans ce projet créé en décembre 2017 au Harlem Stage à New York (où il est en résidence pour trois années), il confronte sa « stretch music » mâtinée des beats minimalistes de la trap aux traditions musicales de sa terre natale, La Nouvelle-Orléans, et notamment celle des « Black Indians », ces sangs-mêlés descendants d’esclaves africains et d’Amérindiens, qui chaque année défilent à l’occasion du carnaval de la ville en grandes tenues flamboyantes. Une mémoire active.

Sons of Kemet XL

Dans son dernier album, il prête allégeance à Harriet Tubman, figure de la lutte contre l’esclavage, et à huit autres femmes qui sont à ses yeux, de véritables « reines », plutôt que cette Queen Elizabeth, qu’il qualifie de « reptile » en assumant ouvertement la lèse-majesté. Shabaka Hutchings agite le jazz anglais depuis plusieurs années, à la tête de diverses formations. Dynamisés par deux batteries qui pulsent — dédoublées à l’occasion de ce passage au format XL — portés par les basses puissantes d’un tuba, ses Sons of Kemet ont des airs de fanfare hallucinée, conciliant l’énergie vitale des orchestres de rue des Caraïbes avec une urgence à souffler digne des grands ténors du free.

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