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[Festival] [Musique]

Avishai Cohen Trio « Gently Disturbed » 10th Anniversary + 1re partie : Thibault Gomez Quintet

jazz à la villette

Vendredi 31 août

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Lieu

Philharmonie de Paris

Grande Salle
Assis - Placement numéroté

Accès Porte de Pantin :

Ligne-5-métro Porte de Pantin

bus ligne 75, 151, PC 2 et 3 : Porte de Pantin

tram-t3b Porte de Pantin

Parking Nord "Cité des Sciences" - PMR contactez le 01 40 03 75 75

Date

Vendredi 31 août à 20h

Assis - placement numéroté

Dix ans après la parution de « Gently Disturbed », le contrebassiste israélien Avishai Cohen renoue avec les deux complices qui formait le trio avec lequel il mit le feu aux poudres : le pianiste Shai Maestro et le batteur Mark Guiliana.

Avishai Cohen Trio feat. Avishai Cohen, Shai Maestro & Mark Guiliana

A l’époque, il ne jurait que par eux, et la suite lui a donné raison : Shai Maestro, 19 ans à peine, et Mark Guiliana, alors âgé de 28 ans, n’avaient encore guère fait parler d’eux lorsqu’Avishai Cohen décida de former un trio s’appuyant sur leur talent. Depuis, l’un s’est imposé comme l’un des pianistes les plus sensibles de sa génération ; l’autre s’est démarqué par un jeu nourri d’électro et de pop, qui l’a amené à collaborer avec Brad Mehldau comme David Bowie. Bref, le contrebassiste avait eu du flair, et ceux qui ont assisté aux concerts de la formation en son temps n’ont pas oublié les sommets auxquels ils pouvaient s’élever les grands soirs, tant l’interaction entre eux développait l’inspiration de chacun. Vu le chemin parcouru depuis par les trois musiciens, ces retrouvailles décennales prennent des allures d’événement.

1ère partie : Thibault Gomez Quintet

Le pianiste et arrangeur Thibault Gomez, formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, présente le répertoire de son premier album, La Grande Rêveuse.

Pianiste toujours en formation au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Thibault Gomez a publié au printemps dernier son premier album, La Grande Rêveuse, en compagnie de ses camarades de classe. Un disque en quintet qui laisse entendre une intention orchestrale et polyphonique dans l’écriture. Son répertoire, marqué par les sons d’un piano préparé, alterne entre ballades langoureuses, pièces aériennes avec une véritable trame mélodique (parfois même avec une légère influence minimaliste dans l’utilisation de motifs répétitifs) et compositions plus ardues dans lesquelles la texture sonore prime sur la forme. Un enregistrement prometteur, dans l’ère du temps de la jeune production jazz française, qui laisse entrevoir un certain talent de compositeur et d’arrangeur. Un musicien à suivre et à découvrir sur scène, donc.

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