En ce moment Mon compte
[Festival] [Musique]

JAZZ A LA VILLETTE

En coproduction avec la Philharmonie de Paris

Du 30 août au 9 septembre
  • Nouveau

Choisissez votre date

Tarifs

Tarifs de 8 à 45 €
Informations sur jazzalavillette.com

Lieu

Accès Porte de Pantin :

Ligne-5-métro Porte de Pantin

bus ligne 75, 151, PC 2 et 3 : Porte de Pantin

tram-t3b Porte de Pantin

Parking Nord "Cité des Sciences" - PMR contactez le 01 40 03 75 75

Date

Du 30 août au 9 septembre

à savoir

Informations et programmation complète sur jazzalavillette.com

Jazz à la Villette est le grand rendez-vous de la rentrée pour tous les amoureux du jazz et de la Great Black Music. Le festival en défend une vision kaléidoscopique, avec cette année, entre autres, Janelle Monáe, Avishai Cohen, Salif Keita, Gogo Penguin, et la diva neo-soul Selah Sue. → coproduit avec la Philharmonie de Paris

le festival

Au programme : la création d'un concerto pour piano de Brad Mehldau avec l’Orchestre national d’Île-de-France, Janelle Monáe, un hommage du soulman José James à Bill Withers, la reformation du trio historique du contrebassiste Avishai Cohen, avec Mark Guiliana et Shai Maestro, le griot roi Salif Keita, la sensation de la scène anglaise Gogo Penguin, la diva neo-soul Selah Sue, etc. Et également un programme Jazz à la Villette for kids destiné aux plus jeunes, une programmation cinéma, et le cycle Under The Radar, véritable festival dans le festival dédié aux artistes explorateurs et novateurs de la scène française.

« Jazz is not dead... it just smells funny » ironisait le compositeur Frank Zappa. Une fois encore cette édition lui donne raison.

Programme

  • [Festival] [Musique]

    Salif Keita / BCUC feat. Femi Kuti / Tshegue

    Jeudi 30 août

    Salif Keita, une des plus grandes voix du continent africain, vient célébrer son demi-siècle de carrière. BCUC aka Bantu Continua Uhuru Consciousness, collectif sud-africain, sera en featuring avec Femi Kuti. En première partie, le duo parisien Tshegue métisse tout ce qu’il touche, entre rumba congolaise et punk-funk.

  • [Festival] [Musique]

    Avishai Cohen Trio « Gently Disturbed » 10th Anniversary + 1re partie : Thibault Gomez Quintet

    Vendredi 31 août

    Dix ans après la parution de « Gently Disturbed », le contrebassiste israélien Avishai Cohen renoue avec les deux complices qui formait le trio avec lequel il mit le feu aux poudres : le pianiste Shai Maestro et le batteur Mark Guiliana.

  • [Festival] [Musique]

    Jordan Rakei / Alfa Mist

    Vendredi 31 août

    Nouvelle signature du label anglais Ninja Tune, Jordan Rakei produit une soul hybride qui doit autant au jazz, au reggae qu’à l’électro. De son côté, le jeune Londonien Alfa Mist, fan de Madlib et J Dilla, a d’abord été producteur de grime avant de s’imposer comme une sorte de Robert Glasper made in UK.

  • [Festival] [Musique]

    Brad Mehldau Solo + « Piano Concerto » avec l’Orchestre national d’Ile-de-France

    Samedi 1 septembre

    Accompagné par l’Orchestre national d’Ile-de-France dirigé pour l'occasion par Clark Rundell, le pianiste Brad Mehldau donne la première mondiale de son concerto pour piano, au carrefour de deux mondes, jazz et classique.

  • [Festival] [Musique]

    Jazzoo 2

    Samedi 1 septembre

    [Jazz à la Villette for kids] Après la formidable épopée de Jazzoo – Jazzons avec les animaux, le quintet suédois Oddjob prolonge l’aventure avec Jazzoo 2 et ses nouvelles péripéties animalières contées avec savoir-faire. Un spectacle interactif pour enfants, sur une musique virtuose toujours aussi amusante.

  • [Festival] [Musique]

    Selah Sue / Son Little / Robin McKelle

    Samedi 1 septembre

    Selah Sue, reine de la soul-pop à l’instar d’Adèle, présentera un nouveau répertoire en acoustique. Son Little, dont l’album New Magic a su séduire entre autres Mavis Staples, oscille entre soul et rhythm & blues. La chanteuse Robin McKelle, délaisse la soul, pour revenir au jazz, avec une force spirituelle empruntée au gospel.

  • [Festival] [Jeune Public] [Musique]

    Jazz à la villette for kids !

    Du 1 au 9 septembre

    [Jazz à la Villette for kids] Dans le cadre du festival Jazz à la Villette, un programme de concerts, spectacles et ateliers en tous genres autour du jazz, concocté spécialement pour les enfants, leurs parents et les autres: une manière ludique de découvrir en famille l’univers de cette musique souvent réservée aux plus grands.

  • [Festival] [Musique]

    Le Bal de Jazz à la Villette avec le Umlaut Big Band

    Dimanche 2 septembre

    Dans les années 1920 et 1930, il n’y avait pas de DJ. C’était les grands orchestres qui s’attachaient à faire danser jusqu’au bout de la nuit. Umlaut Big Band, cet orchestre de jeunes virtuoses français fait revivre cette belle humeur swing avec une jubilation communicative.

  • [Festival] [Musique]

    Dhafer Youssef + 1re partie : Yazz Ahmed

    Dimanche 2 septembre

    Le chanteur et joueur de oud Dhafer Youssef développe depuis dix ans une identité inimitable et passionnante, entre sa Tunisie natale et le plus moderne des jazz. Yazz Ahmed a bossé avec Lee Scratch Perry, Radiohead ou encore Shabaka Hutchings. Cette jeune trompettiste livre une mosaïque de textures arabes, pop ou électro.

  • [Festival] [Musique]

    Rag’n Boogie

    Dimanche 2 septembre

    [Jazz à la Villette for kids] Rag’n Boogie raconte l’histoire du jeune Lilo et de sa rencontre inattendue avec la musique afro-américaine. Un spectacle musical pour enfants qui fait découvrir les origines du jazz.

  • [Festival] [Musique]

    Christian Scott « Afro New Orleanian – Black Indian Music » / Sons of Kemet XL

    Mardi 4 septembre

    Ne l’appelez plus Christian Scott mais Christian Scott aTunde Adjuah. En effet, le trompettiste a modifié son patronyme au regard de son histoire d’Africain-Américain, originaire de La Nouvelle-Orléans. Shabaka Hutchings présente ses Sons of Kemet en version XL, avec non pas deux… mais quatre batteur !

  • [Festival] [Musique]

    Roberto Negro Solo « Kings & Bastards »

    Mardi 4 septembre

    [Under The Radar] Entre piano préparé baigné d’électronique et piano naturel, Roberto Negro révèle différents visage de l’instrument dans Kings & Bastards. Et le flou dans tout cela : les rois et les bâtards, les rois sont des bâtards, les bâtards deviennent rois… Toutes les combinaisons sont possibles.

  • [Festival] [Musique]

    Laura Perrudin

    Mercredi 5 septembre

    [Under The Radar] Formée en autodidacte, nourrie par le jazz, les musiques classique et électronique, Laura Perrudin possède un parcours et un registre aussi hors du commun qu’éclectiques. Pour ce concert, la jeune harpiste et chanteuse proposera en avant-première les nouvelles chansons de son album Poisons & Antidotes, à paraître en septembre.

  • [Festival] [Musique]

    Janelle Monáe + 1re partie

    Mercredi 5 septembre

    La chanteuse de Kansas City, Janelle Monáe s’est construit un personnage ultrasophistiqué de Björk black, entre androïde arty et sex symbol émancipé, et s’affirme comme l’une des héritières directes du regretté Prince.

  • [Festival] [Musique]

    Journal Intime joue « Lips on Fire II »

    Mercredi 5 septembre

    [Under The Radar] Avec Lips on Fire en 2011, Journal Intime abordait l’univers du rock psychédélique à travers la figure mythique de Jimi Hendrix, transposant son essence et son souffle à travers une orchestration cuivrée. Le trio poursuit l’exploration de cette période charnière de l’histoire de la musique avec Lips on Fire II.

  • [Festival] [Musique]

    Fabrice Theuillon feat. Asha Griffith « The Wolphonics »

    Jeudi 6 septembre

    [Under The Radar] Créé par le saxophoniste Fabrice Theuillon, The Wolphonics réunit en live cinq électrons libres de la scène jazz française et l’Américaine Asha Griffith, pour un hip-hop cinématique au groove indéfectible.

  • [Festival] [Musique]

    Kenny Garrett, Pete Rock & The Soul Brothers + 1re partie

    Jeudi 6 septembre

    La rencontre inattendue d’un géant du hip-hop new-yorkais avec l’exubérant saxophoniste altiste Kenny Garrett, qui depuis le début des années 1980 embrasse toutes les musiques : du jazz coltranien à la soul en passant par le rap.

  • [Festival] [Musique]

    Ping Machine

    Jeudi 6 septembre

    [Under The Radar] Inspirée par le Ping Machine de Philip K. Dick, cette pièce empreinte de science-fiction est prolongée par des recherches visuelles autour de l’abstraction, du rêve et de la démesure. Frédéric Maurin propose une plongée dans un monde parallèle, un trip sonore et visuel.

  • [Festival] [Musique]

    Laurent Bardainne Quartet « Tigre d’eau douce »

    Vendredi 7 septembre

    [Under The Radar] Tout free, tout soul, telle pourrait être la définition du Laurent Bardaine Quartet, créé cette année à Banlieues Bleues par le fondateur de Poni Hoax et saxophoniste de Limousine. Tigre d’eau douce se veut non seulement brut et déchaîné, mais aussi soul et mystique.

  • [Festival] [Musique]

    3 Cohens feat. Anat, Yuval, & Avishai Cohen (tp) / Rhoda Scott – Ladies All Star

    Vendredi 7 septembre

    Les 3 Cohen sont l’une de ces grandes fratries de l’histoire du jazz, comme si le fait de grandir ensemble permettait de développer un rapport plus naturel à la musique. A 80 ans, entourée par un all-stars 100% féminin, Rhoda Scott célèbre l’affirmation des musiciennes dans le jazz, un mouvement dont elle fut pionnière.

  • [Festival] [Musique]

    Erik Truffaz Quartet feat. Nya – « Bending New Corners » + 1re partie : Ezra Collective

    Vendredi 7 septembre

    Vingt ans après sa sortie, le trompettiste Erik Truffaz rejoue désormais culte Bending New Corners, entre groove et hip-hop. Groupe phare de la nouvelle scène anglaise soutenue par Gilles Peterson et Shabaka Hutchings, Ezra Collective saupoudre son jazz de rythmes afro-beat, de sonorités nu-soul et de clins d’œil au hip-hop.

  • [Festival] [Musique]

    Crash Cœur

    Du 7 au 8 septembre

    [Under The Radar] À partir d’improvisations, la chanteuse Angela Flao et les musiciens Antonin Leymarie, Joce Mienniel et Maxime Delpierre réinterprètent Crash Cœur, un poème inachevé de Nicolas Flesch.

  • [Festival] [Musique]

    MILESDAVISQUINTET / fakebooks

    Samedi 8 septembre

    [Under The Radar] Nouveau trio formé l’année dernière, fakebooks tient son nom des recueils de chansons réunies illégalement par les musiciens de jazz américains dans les années 1940. De son côté, le MILESDAVISQUINTET interroge l’héritage du jazz dans les expérimentations musicales actuelles.

  • [Festival] [Musique]

    GoGo Penguin / Portico Quartet / Knower

    Samedi 8 septembre

    Le trio fédérateur Gogo Penguin propose une musique matinée de jazz, d’électro ambiante, de pop, et de minimalisme. Après une parenthèse électro, Portico Quartet, dont l’instrument emblématique est le hang, renoue avec l’acoustique. Duo électro-pop futuriste, Knower est un pur OVNI à l’humour geek et absurde.

  • [Festival] [Musique]

    Fred Pallem & Le Sacre du Tympan / Andy Emler MegaOctet

    Samedi 8 septembre

    Le Sacre du Tympan, orchestre imaginé par Fred Pallem qui mêle musique populaire et musique savante, fête ses vingt ans en invitant Thomas de Pourquery et Théo Ceccaldi. Laboratoire jouissif du pianiste Andy Emler, le MegaOctet, est un monument qui imagine le jazz comme une énorme cour de (ré)création.

  • [Festival] [Musique]

    Pierre Feuille Loup

    Samedi 8 septembre

    [Jazz à la Villette for kids] Pierre Feuille Loup, c’est un spectacle familial, ou plutôt plusieurs spectacles en un : à la fois conte illustré et concert, il reprend le célèbre Pierre et le loup de Prokofiev et deux autres légendes imaginées par Manon Thorel, lauréate aux Molières 2015.

  • [Festival] [Musique]

    Bokanté feat. Michael League (Snarky Puppy) & Malika Tirolien

    Dimanche 9 septembre

    Nouveau fantasme du leader des Snarky Puppy, la dream team Bokanté est portée par la voix de la Guadeloupéenne Malika Tirolien. Pour l’occasion, Michael League lâche sa basse et son jazz fusion pour concocter un maelström caribéen avec sa… guitare baryton !

  • [Festival] [Musique]

    Velvet Jungle

    Dimanche 9 septembre

    [Under The Radar] Ambiance électrique et exubérante pour cette jungle de velours imaginée par le saxophoniste Daniel Erdmann. Accompagné des talentueux Théo Ceccaldi et Jim Hart, et du magicien des rythmes Cyril Atef, ce quartet nous emporte dans un ballet de transe, une déferlante mélodique.

  • [Festival] [Musique]

    Henri Texier Sand Quintet + 1re partie : Stéphane Kerecki « French Touch »

    Dimanche 9 septembre

    Pilier du jazz européen dès le début des années 1960, accompagnateur des plus grands jazzmen américains, Henri Texier s’impose comme le plus emblématique des contrebassistes français.

  • [Festival] [Musique]

    José James celebrates Bill Withers + 1re partie

    Dimanche 9 septembre

    Parcourant les répertoires hip-hop, soul et jazz, José James, l’une des grandes révélations vocales masculines de ces dix dernières années, rend hommage à la légende soul Bill Withers : une première en France et pour Jazz à la Villette.

  • [Festival] [Musique]

    Rise Up !

    Dimanche 9 septembre

    [Jazz à la Villette for kids] Du ghetto de Harlem aux champs de coton en passant par la mer des Caraïbes, Rise Up! vous entraîne, au rythme de la contrebasse, dans le répertoire narratif et musical afro-américain et caribéen. Un hymne à la vie, pour les petites et grandes personnes.

En lien

  • [Exposition]

    teamLab : au-delà des limites

    Du 15 mai au 9 septembre

    Le collectif protéiforme teamLab présente une installation immersive et interactive, par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif. Les tableaux évoluent en fonction des déplacements des visiteurs pour un dépaysement onirique garanti.
    → Une coproduction de La Villette, teamLab et la Japan Foundation, dans le cadre de Japonismes 2018: les âmes en résonance

  • [Cirque]

    CIRQUE PLUME

    Du 26 septembre au 30 décembre

    En tournée pour son ultime spectacle, La Dernière Saison, le Cirque Plume a choisi La Villette pour faire ses adieux. Sans nostalgie, la compagnie nous emmène dans l’univers magique des forêts, pour un nouveau poème scénique parcouru de joyeuse virtuosité. A partager sans modération !

  • [Jeune Public] [Théâtre]

    EN ATTENDANT…

    Du 13 au 14 octobre

    Pensé pour les très jeunes enfants accompagnés de leurs parents, A l’Ombre d’un Nuage évoque ce moment de partage à la lecture du soir. La compagnie En attendant... a imaginé un livre grandeur nature, animé par un magicien, dans un décor qui unit les nuages, les saisons, les rivières et le vent.

    → dès 10 mois

  • [Danse] [Festival]

    FESTIVAL KALYPSO

    Du 15 au 18 novembre

    Rendez-vous immanquable du hip-hop en Île-de-France, le Festival Kalypso met en lumière toute la richesse chorégraphique des différentes disciplines de danses. Pour l’escale Villette, le dispositif IADU a programmé Leila Ka, Santiago Codon-Gras et Valentine Nagata-Ramos.
    → Avec le Centre choregraphique national de Creteil et du Val-de-Marne - Cie Kafig – Direction Mourad Merzouki

  • [Théâtre]

    SATOSHI MIYAGI

    Du 19 au 25 novembre

    Satoshi Miyagi propose un dispositif spectaculaire pour mettre en scène l’épopée mythologique du Mahabharata, poème fondateur de la mythologie indienne. Pour conter Nalacharitam, cette histoire d’amour contrariée, il fait le choix de jouer avec les codes somptueux, et souvent drôles, du théâtre asiatique.
    → dans le cadre de Japonismes 2018 : les âmes en résonance

  • [Jeune Public] [Théâtre]

    CIE LEOPOLDINE PAPIER

    Du 21 au 24 novembre

    Dans l’atelier de Léopoldine Papier, les livres débordent d’étagères faites de papiers pliés, découpés, collés, colorés. Ses livres géants sont en pop-up, son dromadaire en origami, les voiles de son bateau en kirigami. Les Petits Papiers de Léopoldine est un voyage poétique à travers les continents.
    → dès 3 ans

  • [Théâtre]

    THOMAS JOLLY

    Du 26 novembre au 1 décembre

    Pour porter Thyeste, l’une des plus noires tragédies de Sénèque, Thomas Jolly imagine une mise en scène spectaculaire, conçue comme un opéra. L’espace scénique devient le lieu d’une lutte fratricide, révélatrice de nos propres monstruosités, mais paradoxalement salvatrice.

  • [Jeune Public] [Théâtre]

    THOMAS QUILLARDET

    Du 29 novembre au 1 décembre

    Tristesse et joie dans la vie des girafes, c’est l’histoire cocasse d’une petite fille qui braque une banque avec la complicité de son ours en peluche. Afin d’accompagner l’écriture fine de Tiago Rodrigues, Thomas Quillardet imagine une mise en scène émouvante, « pour les adultes à partir de 10 ans ».
    → Avec le Festival d’Automne à Paris

  • [Exposition]

    MANGA ↔ TOKYO

    Du 29 novembre au 30 décembre

    Comment la Pop Culture a représenté Tokyo ? Comment la fiction enrichit-elle la vraie ville ? L’exposition Manga ↔ Tokyo propose un voyage dans l’environnement urbain japonais, en replongeant dans le film Godzilla comme dans le plus récent animé Your Name.
    → Dans le cadre de Japonismes 2018 : les âmes en résonance

  • [Théâtre]

    FREDERIC FERRER / CIE VERTICAL DETOUR

    Du 4 au 8 décembre

    Sous la direction du géographe et metteur en scène Frédéric Ferrer, la Compagnie Vertical Détour explore, le temps d’une conférence, les bouleversements du monde. Singulier et absurde, le débat Borderlines investigation #1 réunit chercheurs et activistes en frontologie, la science (fictive) des fronts, frontières et limites.

  • [Danse]

    ANNE TERESA DE KEERSMAEKER / ROSAS & ICTUS

    Du 6 au 8 décembre

    Pièce-phare d’Anne Teresa de Keersmaeker, Rain est peut-être la clé de voûte de toute son œuvre chorégraphique. Véritable engouement, cette pièce oscille entre la musique obsédante de Steve Reich et la virtuosité de dix danseurs incandescents.
    → en partenariat avec le Théatre de la Ville dans le cadre du Festival d'Automne

  • [Magie nouvelle] [Théâtre]

    MAGIC WIP

    Du 8 décembre 2018 au 3 février 2019

    Lieu dédié à la magie, le Magic Wip rouvre ses portes pour une deuxième saison. Thierry Collet et la compagnie Le Phalène ont conçu une programmation riche en surprises : de spectacles, ateliers, conférences, déjeuners magiques, expositions et bien d’autres choses encore…

  • [Théâtre]

    GABRIEL DUFAY

    Du 11 au 15 décembre

    Suite à un événement tragique, trois amis décident de reprendre le contrôle de leur vie. Ode à une jeunesse gaspillée et impuissante, Fracassés est une adaptation par Gabriel Dufay de la première pièce de la slameuse et poétesse anglaise Kate Tempest.

  • [Danse]

    MOURAD MERZOUKI / CCN – CIE KAFIG

    Du 12 au 15 décembre

    Dans un espace scénique aérien, Vertikal est une performance en apesanteur qui défie les lois du hip hop et de la gravité. Tour à tour voltigeurs, porteurs ou contrepoids, les dix danseurs de Mourad Merzouki dessinent en hauteur des tableaux renversants.
    → Dans le cadre du Festival Kalypso escale a La Villette

  • [Danse]

    DADA MASILO

    Du 18 au 21 décembre

    Depuis 2008 et son Roméo et Juliette, la chorégraphe sud-africaine Dada Masilo est passée maîtresse dans l’art de réinterpréter les grands classiques. Sa version de Giselle, avec percussions africaines, en fait un ballet féministe, virevoltant et vitaminé !

  • [Théâtre]

    CLEDAT & PETITPIERRE

    Du 19 au 22 décembre

    Ermitologie est un voyage à travers l’histoire de l’art ! Dans un univers fantastique, découvrez des costumes-sculptures, un oiseau lapin radiocommandé. Et pour les plus jeunes, la compagnie Clédat & Petitpierre a imaginé son pendant : Les Songes d’Antoine, accessible dès 6 ans.

  • [Cirque]

    CNAC 2019

    Du 23 janvier au 17 février 2019

    La 30ème promotion du Centre National des Arts du Cirque vient présenter son spectacle de fin d’études. Cette année, les jeunes diplômés sont dirigés par le metteur en scène Antoine Rigot, de la compagnie Les Colporteurs, en collaboration avec la metteuse en scène canadienne Alice Ronfard.

  • [Jeune Public] [Théâtre]

    LA SOUPE CIE

    Du 2 au 3 février 2019

    Fidèlement adapté du magnifique album de Blexbolex, Romance est un conte initiatique : sorcières, reine et brigands se croisent dans des scènes faites de papier, de marionnettes ou d’ombres colorées. En jouant sur la répétition des images, La Soupe démultiplie les significations et ouvre des portes.
    → Dès 3 ans

  • [Festival]

    100%

    Du 22 au 31 mars 2019

    Pour sa quatrième édition, 100% prend possession du parc pour concevoir un grand rendez-vous de la création et de l’innovation. Pluridisciplinaire et foisonnant, le festival conjugue tous les langages artistiques et propose spectacles, installations, concerts, performances, ateliers…

  • [Théâtre]

    JAN FABRE

    Du 22 au 24 mars 2019

    Après le succès du marathon Mount Olympus, Jan Fabre met son pays en images et en fait un portrait organique et irrévérencieux. Contre la montée des nationalismes, Belgian rules, Belgium rules célèbre l’esprit naturellement critique des Belges pour un récit aux antipodes des peurs et des replis identitaires. → Dans le cadre du Festival 100%

  • [Danse]

    ALL4HOUSE / OUSMANE SY & LES DANSEUSES DE PARADOX-SAL

    Du 28 au 30 mars 2019

    Avec Queen Blood, le chorégraphe Ousmane Sy questionne la féminité, qu’elle soit assumée ou subie. Un quatuor hip hop mené par Paradox-Sal, le crew 100% féminin de All 4 House, et rythmé par des musiques acoustiques et électro.
    → Dans le cadre du Festival 100%

  • [Danse]

    INTERNATIONAL ILLEST BATTLE 100% KRUMP

    Du 30 au 31 mars 2019

    Depuis 2013, l’Illest Battle initié par le collectif Madrootz est devenu un rendez-vous annuel à La Villette. Cette 7ème édition est donc une nouvelle occasion de découvrir cette danse puissante qu’est le krump dans une ambiance surchauffée, et de prendre part aux workshops. → Dans le cadre du Festival 100%

  • [Théâtre]

    IVO VAN HOVE / INTERNATIONAAL THEATER AMSTERDAM

    Du 4 au 11 avril 2019

    Fin du XIXe siècle, île de Java. Un gouverneur frappé d’une malédiction voit ses certitudes ébranlées face à des phénomènes mystérieux, qui le conduisent à une lente déchéance. Avec The Hidden Force, Ivo Van Hove livre une superbe adaptation d’un classique fantastique de la littérature néerlandaise.
    → Dans le cadre de la programmation hors les murs du Théâtre de la Ville

  • [Danse]

    CIE BLACK SHEEP

    Du 10 au 12 avril 2019

    Porté par la Compagnie Black Sheep, Wild Cat est un hommage intime à la french touch du B-Boying. Avec cette mouvance de la danse hip hop, qui évoque l’agilité des chats, le chorégraphe Saïdo Lehlouh crée un spectacle où règne une liberté fraternelle.

  • [Théâtre]

    FC BERGMAN

    Du 12 au 16 avril 2019

    Après Le Pays de Nod, FC Bergman revient à La Villette. Adaptée du roman de William Gaddis, JR raconte l’histoire d’un garçon de 11 ans qui prend d’assaut le marché financier new-yorkais. Une fois de plus, la compagnie a conçu un époustouflant décor pour donner corps à cette satire de la société américaine.

  • [Jeune Public] [Théâtre]

    JULIEN TAUBER / VINCENT GODEAU

    Du 17 au 20 avril 2019

    Bonhomme n’est pas plus grand que le pouce, il ne possède rien et il est heureux. Un conte composé d’images contemporaines et d’inventions farfelues. Dans univers de carton géométrique scénographié par Vincent Godeau, venez découvrir la sagesse loufoque de Julien Tauber.
    → dès 7 ans

  • [Danse]

    SASHA WALTZ & GUESTS

    Du 17 au 20 avril 2019

    Entre pouvoir et domination, liberté et contrôle, communauté et solitude, Kreatur renoue avec les œuvres maîtresses de Sasha Waltz. La chorégraphe y déploie son grand art, escortée par le trio Soundwalk Collective pour l’environnement sonore, de l’éclairagiste Urs Schönebaum, et la styliste Iris van Herpen.

  • [Jeune Public] [Théâtre]

    TEATRO GIOCO VITA

    Du 10 au 12 mai 2019

    Le Teatro Gioco Vita revient à la Villette avec Moi et Rien, l’histoire d’une petite fille qui s’invente un ami imaginaire : Rien. Un spectacle de théâtre d’ombre empli de délicatesse, d’honnêteté et d’affection, qui ouvre un vaste espace où l’imagination peut s’épanouir.
    → dès 5 ans

  • [Danse]

    ROOTLESSROOT / JOZEF FRUCEK, LINDA KAPETANEA

    Du 10 au 11 mai 2019

    Dans un univers très rock, les chorégraphes Linda Kapatanea et Josef Fruček s’interrogent avec humour noir sur ce que pourrait être l’identité occidentale. Porté par RootlessRoot, Europium se veut une métaphore vibrante du radeau de la méduse, en écho aux drames en Méditerranée.

  • [Cirque]

    AKOREACRO

    Du 15 au 26 mai 2019

    Après Klaxon, la compagnie de cirque Akoreacro revient planter son chapiteau à La Villette ! Dans ton cœur déploie des prouesses acrobatiques dans l’univers du quotidien. Bientôt, le rire s’empare du chapiteau devenu fou à force d’amour enflammé et de ruptures sanglantes.

  • [Théâtre]

    CHARLES BERLING / MATA GABIN

    Du 15 au 17 mai 2019

    Un dealer. Un client. Un des duos les plus acérés et les plus hypnotiques de la littérature théâtrale contemporaine, incarné par Charles Berling et Mata Gabin. Dans la solitude des champs de coton est une joute verbale et physique saturée de désirs, qui s’immisce durablement dans la mémoire.

  • [Danse]

    LINDA & MIKE HAYFORD – JOHANNA FAYE & SANDRINE LESCOURANT

    Du 15 au 17 mai 2019

    Deux pièces, deux duos. Un frère et une sœur, Linda & Mike Hayford, ou deux amies Johanna Faye & Sandrine Lescourant. Et si ce qui anime l'un peut résonner chez l'autre ? La danse opère ici comme un système d’action-réaction, qui révèle la force des liens amicaux comme fraternels.

  • [Théâtre]

    FREDERIC FERRER

    Du 20 mai au 17 juin 2019

    La Villette est désignée Live Site Officiel pour les Jeux Olympiques ! En attendant 2024, Frédéric Ferrer donnera une série de conférences loufoques comme il en a le secret, avec à l’honneur chacune des disciplines olympiques. Au programme de cette première saison d’Olympicorama, le 400 mètres et le disque.

  • [Festival]

    FLAMENCO

    Du 23 au 25 mai 2019

    Riche de musiciens, chanteurs et danseurs exceptionnels, le festival Flamenco est devenu le rendez-vous incontournable de tous les aficionados. Trois soirées intenses avec notamment une création pour La Villette : ¡Flamenco Flamenco! de Séville à Cadiz, avec Juan Campallo.

  • [Danse]

    TAO DANCE THEATER

    Du 5 au 8 juin 2019

    Compagnie Pékinoise, de renommée internationale, le Tao Dance Theater nous livre deux spectacles, 8 & 9, chefs-d’œuvre d’une précision d’orfèvre visuellement fascinants. Son fondateur Tao Yé, maître de la danse minimale, créé des spectacles hypnotiques, intenses et libérés de toute émotion.
    → avec le Théâtre de la Ville

  • [Festival] [Musique]

    VILLETTE SONIQUE

    Du 6 au 9 juin 2019

    Fidèle à son ADN défricheur, avec une programmation pointue sans être hermétique, le festival mise sur la découverte, la surprise et la convivialité. En 2019, Villette Sonique poursuit sa mue avec une nouvelle équipe de programmateurs et une nouvelle dynamique.

  • [Danse]

    Serge Aimé Coulibaly / Rokia Traoré

    Du 13 au 14 juin 2019

    Pour saluer les peuples qui, de tous temps, se sont mis en marche, le chorégraphe Serge Aimé Coulibaly et la compositrice Rokia Traoré revisitent, avec Kirina, les mythes mandingues. Ces mythes que sages et griots d’Afrique de l’Ouest content et transmettent depuis des générations.

  • [Danse]

    MOURAD MERZOUKI / KADER ATTOU

    Du 19 au 22 juin 2019

    Mourad Merzouki et Kader Attou se retrouvent autour d’une nouvelle création pour rendre hommage à Casablanca. Danser Casa réunit de jeunes danseurs marocains qui y insufflent leurs techniques, du locking au parkour, de l’acrobatie au new style house.

  • [Danse]

    L’AS DES AS BATTLE

    Dimanche 23 juin 2019

    Créé par Paradox-Sal, crew exclusivement féminin, l'As des As battle est une compétition de danse en équipe avec un concept inédit. Un rendez-vous à ne pas manquer, qui se clôture par une jam invitant tout le public transporté sur la piste par les mix de Djs d'exception.

  • [Danse]

    SIDI LARBI CHERKAOUI / BALLET ROYAL DE FLANDRE

    Du 26 au 29 juin 2019

    Ce programme en deux temps est une occasion unique de plonger dans les chorégraphies fluides de Sidi Larbi Cherkaoui. Le Ballet Royal de Flandre interprète Faun : l’Après-midi d’un Faune de Nijinski sur Debussy repensé. Et Memento Mori, qui explore le thème de la mort sans fatalisme.

  • [Danse]

    TANZTHEATER WUPPERTAL PINA BAUSCH / DIMITRIS PAPAIOANNOU

    Du 8 au 11 juillet 2019

    La précision et la force visuelle, picturale, magique du travail de Dimitris Papaioannou rencontrent l’extrême virtuosité du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, la compagnie mythique de Pina Bausch. Une rencontre inédite pour une pièce fusionnelle.
    → Dans le cadre de la programmation hors les murs du Théâtre de la Ville

Mentions de production

Voir les mentions

Mentions de production

Coproduction La Villette – Philharmonie de Paris