En ce moment Mon compte
[Festival] [Musique]

Jazz à la Villette édition 2014

Festival

Du 3 au 14 septembre 2014

Choisissez votre date

 

Lieu

Cabaret sauvage, Philharmonie de Paris, Grande halle

Accès Porte de Pantin :

Métro :  Ligne 5
Bus : Ligne 75,151, PC2 et 3
Tram : Ligne T3b

Parking Sud "La Villette – Cité de la Musique" - PMR contactez le 01 40 03 75 75

Date

Du 3 au 14 septembre 2014

Evénement incontournable de la fin de l'été, Jazz à la Villette revient en 2014. Le site officiel du festival Jazz à la Villette : http://www.jazzalavillette.com/

Le festival

Avide d'expérimentations, et de projets inédits, le festival fait croiser le jazz avec la soul, le rock ou encore l'électro. Figures incontournables et artistes émergents se côtoient, témoignant d'une musique en pleine effervescence.

Coproduction du Parc de la Villette et de la Cité de la musique, le festival se déploie sur plusieurs lieux (la Grande Halle, la Cité de la musique, le Cabaret Sauvage, l'Atelier du Plateau, La Dynamo de Banlieues Bleues, les Cinémas MK2 Quai de Seine/Quai de Loire) et offre à un public sans cesse grandissant un cadre chaleureux et diversifié pour assister au concert. Un cycle jeune public (Jazz à la Villette for Kids!) ainsi qu'une sélection de films complètent le programme.

Under The Radar, nouveau temps fort du festival Jazz à la Villette, vous emmène à la rencontre d'artistes-explorateurs. Véritable festival dans le festival, ce programme fait la part belle aux découvertes, aux projets inclassables, aux artistes novateurs, aux coups de cœurs.

Jazz is not dead!

1959 JAZZ MARATHON

Rendez-vous en 1959 le temps d'un week-end pour revivre une année qui aura marqué l'histoire du jazz : Kind of Blue, Mingus Ah Um, What'd I Say, naissance du label Stax... Jazz à la Villette invite les artistes les plus talentueux de leurs générations à revisiter ces albums essentiels !

Événements passés

  • [Musique]

    Charles Bradley / Nick Waterhouse

    Mercredi 3 septembre 2014

    En ouverture du festival, la voix soul de Charles Bradley va retentir pour faire revivre la funk des années 60. En première partie de cet amoureux de James Brown, le guitaristeNick Waterhouse - et protégé de Hanni El Khatib - présente son nouvel album Holly.

  • [Musique]

    Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp + Coax Orchestra

    Jeudi 4 septembre 2014

    Lors d'une carte blanche en 2006, Vincent Berthollet rassemble l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp. Un mélange d'instruments baroques et contemporains pour un effet voodoo garanti. De son côté, le Coax Orchestra, toujours free-jazz, fait entrer en collision le rock progressif et la disco.

  • [Musique]

    Maceo Parker + 1re partie : Malted Milk

    Jeudi 4 septembre 2014

    Maceo Parker, le saxophoniste de funk par excellence, qui a fait ses première armes auprès de James Brown et Parliament Funkadelic, va faire groover la Cité de la Musique. En première partie, Jazz à la Villette présente le groupe Malted Milk pour faire jazzer à la française.

  • [Musique]

    Caravaggio

    Vendredi 5 septembre 2014

    Né d'une rencontre de musiciens jazz et contemporains, Caravaggio défie pourtant tous les styles, à en perdre son solfège. Un choc des cultures entre distorsions rock et psychédélisme électronique

  • [Musique]

    Avishai Cohen Trio avec Kurt Rosenwinkel + 1ere partie : Ambrose Akinmusire Quintet

    Vendredi 5 septembre 2014

    Le temps d'un concert, le contrebassiste Avishai Cohen, qui a commencé sa carrière auprès de Chick Corea, invite le guitariste hors-pair Kurt Rosenwinkel à rejoindre son trio. De quoi revivre leur premier effort commun sur l'album East Coast Love Affair il y a bientôt vingt ans.

  • [Musique]

    Antoine Hervé “Time Out” – 1959 Jazz Marathon #1

    Samedi 6 septembre 2014

    Cette année, en guise de marathon, le festival propose de revisiter l'année 1959 qui a marqué l'histoire du jazz. Pour ouvrir le week-end, le pianiste et compositeur Antoine Hervé a choisi l'incontournable Time Out du Dave Brubeck Quartet.

  • [Musique]

    James Carter “Giant Steps” / Omar Sosa “Kind of Blue” – 1959 Jazz Marathon #2

    Samedi 6 septembre 2014

    Suite du 1959 Jazz Marathon avec le pianiste cubain Omar Sosa qui reprend le Kind of Blue de Miles Davis, opus fondamental du jazz modal. Puis le saxophoniste James Carter rendra hommage à John Coltrane en reprenant l'unique Giant Steps.

  • [Musique]

    Eric Legnini “What’d I Say” feat. Alice Russell, Sandra NKaké & Elena Pinderhugues – 1959 Jazz Marathon #3

    Samedi 6 septembre 2014

    Eric Legnini est un habitué du festival. Pour ce 1959 Jazz Marathon, il invite Sandra Nkaké, qui rendait l'an passé hommage à Gil Scott-Heron, la révélation jazz de l'année 2013 Kellylee Evans et la voix soul de l'Anglaise Alice Russel à se joindre à lui pour reprendre What'd I Say de Ray Charles.

  • [Cinéma] [Musique]

    Concertoons

    Samedi 6 septembre 2014

    Ciné-concert enchanté de notes jazzy, classiques ou électro ! Accompagnés en direct par un duo talentueux, les personnages animés sont chefs d'orchestre loufoques ou musiciens facétieux. Rire assuré !

  • [Musique]

    Henri Texier “Mingus Ah Um” / Get the Blessing “The Shape of Jazz to Come” – 1959 Jazz Marathon #5

    Dimanche 7 septembre 2014

    Le 1959 Jazz Marathon se poursuit avec Get the Blessing, formé par Jim Barr et Clive Deamer de Portishead, qui propose sa version de The Shape of Jazz to Come d'Ornette Coleman. Puis le contrebassiste Henri Texier reprendra l'album free-jazzMingus Ah Um de Charles Mingus.

  • [Musique]

    Robin McKelle “Stax Soul Session” – Jazz Marathon #6

    Dimanche 7 septembre 2014

    Pour clore le 1959 Jazz Marathon en beauté, Robin McKelle vient promouvoir son album soul Heart of Memphis lors d'une Soul Session au Cabaret Sauvage. A cette occasion, elle reprendra les morceaux qui ont fait la fierté du label Stax Records, principal concurrent de la Motown.

  • [Musique]

    Je Rêve !

    Dimanche 7 septembre 2014

    Entre rêve et réalité, des contes sur fond d'improvisation jazz. Un conteur prodigieux accompagné de deux musiciens vous emmène sur les traces de Slim, artiste en quête de belles mélodies.

  • [Musique]

    Stéphane Belmondo “Blowin’ The Blues Away” – 1959 Jazz Marathon #4

    Dimanche 7 septembre 2014

    Deuxième jour du 1959 Jazz Marathon, le trompettiste de jazz maintes fois récompenséStéphane Belmondo se met dans la peau de Blue Mitchell pour reprendre le grand classique du pianiste Horace Silver : Blowin' The Blues Away.

  • [Musique]

    Yes Is A Pleasant Country

    Lundi 8 septembre 2014

    Empruntant un mystérieux vers de E.E. Cummings, le trio alterne entre improvisations, libre variations et compositions. Tantôt aérien, sauvage ou tendre, Yes Is A Pleasant Country décline un langage suscitant toujours l'émotion, autour de ces poèmes chantant l'amour, l'enfance, la vie.

  • [Musique]

    Melanie De Biasio + 1re partie

    Lundi 8 septembre 2014

    Entre rock-folk mélancolique et jazz-blues feutré, la jeune Melanie De Biasio commence à faire parler d'elle. Avec No Deal, son deuxième album, elle prouve ses talents de chanteuse, de flutiste, mais aussi de productrice méticuleuse... pour un résultat saisissant !

  • [Musique]

    Sylvain Rifflet & Jon Irabagon : Perpetual Motion, A Celebration of Moondog

    Mardi 9 septembre 2014

    Pour raviver la mémoire de Moondog, le turbulent trompettiste Jon Irabagon et le palpitant saxophoniste Sylvain Rifflet ont imaginé un hommage multimédia à la mesure de ce génie méconnu : tentaculaire, trépidant et émouvant.

  • [Musique]

    Har Mar Superstar + 1re partie : Viking

    Mardi 9 septembre 2014

    Har Mar Superstar - aime à taquiner le son des années 80 avec humour, si bien qu'on le compare souvent à Philippe Katerine. Si ses collaborations comptent Karen O des Yeah Yeah Yeahs et Flea des Red Hot Chili Peppers, ses envies sur Bye Bye 17 se tournent plutôt vers du Lionel Richie ou du Barry White.

  • [Musique]

    Joshua Redman & The Bad Plus + 1re partie : Kneebody

    Mardi 9 septembre 2014

    En 2012, le trio The Bad Plus tournait avec le talentueux saxophoniste Joshua Redman. Il faut croire que l'expérience leur a plu, puisqu'ils remettent ça pour le festival Jazz à la Villette. En première partie, c'est le saxophoniste Ben Wendel qui vient avec son groupe Kneebody présenter The Line, album adoubé par Joshua Redman en personne.

  • [Musique]

    Marc Ribot Y Los Cubanos Postizos / Roberto Fonseca Solo

    Mercredi 10 septembre 2014

    Le guitarist Marc Ribot, qui a côtoyé les plus grands tels que Tom WaitsElvis CostelloJohn Zorn ou encore Alain Bashung, revient à ses amours cubaines avec Los Cubanos Postizos pour faire danser au son d'un groove infectieux. En première partie, le pianiste cubain Roberto Fonseca remet le jazz latin à l'honneur.

  • [Musique]

    Cascadeur feat. Médéric Collignon

    Mercredi 10 septembre 2014

    Cascadeur vient présenter son deuxième album, Ghost Surfer. Et dans la pléthore d'invités, qui compte Midlake, Anne-Catherine Gillet, Tigran Hamasyan, Stuart Staples de Tindersticks et Christophe, c'est le cornettiste Médéric Collignon qui montera sur scène pour accompagner le pianiste.

  • [Musique]

    Quatuor IXI

    Mercredi 10 septembre 2014

    Depuis quinze ans, le Quatuor IXI a multiplié les expériences et les rencontres, explorant la musique improvisé. De par la qualité de sa composition spontanée, les virtuoses réussissentà faire sauter les barrières entre jazz et musique contemporaines.

  • [Musique]

    Quatuor IXI invite Michele Rabbia

    Jeudi 11 septembre 2014

    Le percussionniste Michele Rabbia, surnommé le scénographe de l'imaginaire, rejoint le quatuor de virtuoses pour ouvrir sur de nouveaux horizons sonores tout en poésie.

  • [Musique]

    José James / Laura Mvula

    Jeudi 11 septembre 2014

    Soirée neo-soul à la Grande halle avec le chanteur José James - dont la voix rappelle le regretté Gil Scott-Heron - qui aime à mêler rythmes hip-hop et sonorités jazz. Et la magnifique Laura Mvula, souvent comparée à la grande Nina Simone, avec son premier album Sing to the Moon qui a enchanté par sa teinte gospel intimiste éblouissante.

  • [Musique]

    Mulatu Astatke / Hiatus Kaiyote

    Du 12 au 13 septembre 2014

    Jazz à la Villette aime à mélanger les genres et cette soirée le prouve : la formation australienne Hiatus Kaiyote livre une soul futuriste reconnue aussi bien par Gilles Peterson que Q-Tip. Puis Mulatu Astatke, l'initiateur de l'afro-jazz, vient esquisser son récent Sketches of Ethiopia à l'aide de ses percussions aiguisées.

  • [Musique]

    Quatuor IXI invite Christophe Monniot

    Vendredi 12 septembre 2014

    De références prestigieuses en musique populaire, Christophe Monniot aime à fédérer les idées musicales. Cherchant à inventer une musique universelle, c'est naturellement qu'il allie sa touche positive aux virtuoses du Quatuor IXI.

  • [Musique]

    Guillaume Perret The Electric Epic + 1re partie : Nik Bärtsch “Ronin”

    Samedi 13 septembre 2014

    Le jeune saxophoniste Guillaume Perret, adoubé par John Zorn, a le goût des assemblages atypiques pour, avec son groupe The Electric Epic, pousser son jazz à la frontière entre funk et metal. La première partie sera assurée par le pianiste suisse Nik Bärtsch et son groupe de zen-funk Ronin.

  • [Musique]

    Nanan !

    Dimanche 14 septembre 2014

    Un quintette interprète des chansons originales et propose aux enfants une approche du jazz douce et ludique.

  • [Musique]

    Ensemble Art Sonic

    Dimanche 14 septembre 2014

    Joce Mienniel et Sylvain Rifflet ont travaillé sur l'orchestre comme outil de création d'illusions sonores. Jouant sur les correspondances entre improvisation et musique concrète, l'Ensemble Art Sonic devient une nouvelle forme de "musique de chambre progressive".

  • [Musique]

    Archie Shepp “Swinging The Blues” Feat. Joe Louis Walker & Amina Claudine Myers + 1re partie : Enzo Carniel Sextet

    Dimanche 14 septembre 2014

    En 2012, il venait revisiter son Attica Blues à la Cité de la Musique. Cette année, pour la dernière soirée du festival, le grand saxophoniste Archie Shepp, enfant terrible de la free jazz génération, invite le guitariste blues Joe Louis Walker et la pianiste Amina Claudine Myers pour faire swinguer le blues.

  • [Musique]

    Un après-midi en musique

    Dimanche 14 septembre 2014

    Les musiciens du Surnatural Orchestra se relayent pour improviser des contes japonais flûtés, des conférences musicoburlesques, des berceuses bousculées...