En ce moment Mon compte
[Festival] [Musique]

Plein air – samedi

Villette sonique 2018

Samedi 26 mai
  • Gratuit

Le festival ne serait pas complet sans son plein air ! Et cette année Villette Sonique retrouve ses pelouses ! Au programme de cette après-midi entièrement gratuite : Kelly Lee Owens, The Sea & Cake, Tzusing, Ariel Kalma, Jackie Mendoza, Flamingods, Richard Dawson, Sassy 009 et The Field.

Scène Prairie du Cercle Nord

Ariel Kalma

Ariel Kalma a passé sa vie à voyager et expérimenter de nouvelles choses musicales. Ses pérégrinations l’ont poussées à essayer de nombreux genres comme le free-jazz, le rock progressif, le drone, la composition électro-acoustique, l’enregistrement de terrain ou encore de la méditation new-age.

Jackie Mendoza

D’origine amérindienne, Jackie Mendoza a trouvé l’inspiration dans sa patrie natale, Tijuana au Mexique pour créer des sons uniques influencés par la musique la pop, le folk et la musique électronique latine. Elle crée des mélodies qui captive l’imagination et les émotions.

Flamingods

D’après la légende, les Flamingods seraient nés grâce à une session jam de huit heures en 2010 au festival All Tomorrow Parties. À travers leur différents EP et albums, ils expérimentent des mélanges à base de drum’n’bass avec des instruments issus de la world, du funk-punk tropical ou encore du folk psychédélique.

Kelly Lee Owens

Kelly Lee Owens est une productrice galloise de musique électronique. Son premier projet éponyme explore de nouveaux territoires, établit une esthétique bien personnelle et fait un pont entre la techno caverneuse, la pop spectracle et le krautrock mécanique.

The Field

Figure de proue du label Kompakt, Axel Willner, sous l’alias The Field, explore un invraisemblable champ des possibles. Son morceau ‘Love vs. Distance’ est une parfaite démonstration de ce dont le Suédois est capable : en déstructurant, altérant 4 mesures, il réussit à reconstruire une nappe en mouvement perpétuel qui s’étale tout au long des 11 minutes du morceau. Il décrit lui-même sa musique comme étant « quelque part entre un paysage sonore et de la musique classique ».

Scène Périphérique

The Sea and Cake

The Sea & Cake est un groupe d’indie rock avec des influences jazz. En plus de 20 ans d’existence et 11 albums le groupe a développé leurs propres sons à base de compositions délicates, rythmes syncopés, et guitares qui s’entrelacent. Leur dernier album Any Day est une invitation dans leur univers à la fois étonnant et familier.

Richard Dawson

Légende discrète de la scène expérimentale de Newcastle, Richard Dawson chante et compose un folk sombre. Avec son dernier album Peasant, son objectif était de créer “le panorama d’une société en désaccord avec elle-même, malade et qui n’assume peut être pas ses responsabilités – les critiques partant toujours dans les mauvaises directions”.

SASSY 009

Nouveaux visages de l’electronica norvégienne, le trio SASSY 009 crée une musique de club mélodique couplé à une pop expérimentale. Leur premier EP Do you Mind témoigne de leurs capacités à créer un art prodigieux et captivant, novateur de manière insolente.

Tzusing

Tzusing mixe la techno industrielle, EBM et sonorités du Moyen-Orient et d’Asie, tout en apportant une souplesse inédite au genre. Dans ses propres productions, Tzusing recombine ces influences dans une musique cathartique agressive, infléchie par des rythmes décalés, des textures harmoniques étranges et des tambours épais, qui semblent venus d’ailleurs.

Village Label - Jardin des îles

Domotic

Depuis ses débuts sur Active Suspension à l’orée du 21ème siècle, Stéphane Laporte aka Domotic enchaîne avec classe et discrétion des créations intemporelles, pop ou purement électroniques. En solo, Domotic délivre une bande son dystopique faite de bass lines vicieuses, de boîte à rythmes, de polyphonie qui cueille à froid : cinématique en diable et salement dansante.

Black Zone Myth Chant

Depuis ses débuts en 2009 sous l’alias High Wolf, Maxime Primault développe son univers musical teinté d’une obsession pour les musiques du monde, la recherche électronique et les expérimentations psychédéliques. Parmi ses nombreux projets, il y a Black Zone Myth Chant, souvent décrit comme la rencontre improbable entre les mélodies de Sun Ra et les beats de Dj Screw. Son dernier album “Feng Shen” vient de sortir sur Editions Gravats et Hospital Production.

Colin Johnco

Colin Johnco a passé ces 10 dernières années à brouiller les pistes : de la musique expérimentale aux installations et illustrations sonores. A la fois compositeur et Dj, il est aussi l’instigateur des labels LEEP / CJC Records et aujourd’hui de Johnkôôl Records avec Dj Kôôl du Collectif Sin~. Son nouvel album solo à paraître en avril 2018 sur Johnkôôl records se tient au plus près de ce que Colin apporte par sa création musicale : il fédère et emporte.

Fatal Walima

Mixages habiles entre sonorités afrobeat, house, grime et techno, les titres de Fatal Walima dévoilent une créativité hors norme. L’enfant de Cergy s’est construit au sein du collectif YGRK Klub avec ses compagnons de route de Boukan Records : Bamao Yendé, Sottoh ou encore le duo Frontal. Artiste hybride, traversé par de multiples influences, il fait danser et surprend. Fatal Walima vient de sortir un premier EP innovant et corrosif, Azraq Vision sur le label [Re]sources.

En lien

  • 300-mogwai
    [Festival] [Musique]

    MOGWAI + JON HOPKINS + JAMES HOLDEN AND THE ANIMAL SPIRITS

    Vendredi 25 mai

    Révélation de l’édition 2014, l’hypnotique Jon Hopkins revient à Villette Sonique pour faire danser la Grande halle. Moins électronique mais tout aussi puissant, Mogwai vont faire exploser leurs murs de son post-rock. En première partie, le producteur James Holden and the Animal Spirit présage un live intense. #VS18

  • Richard Dumas
    [Festival] [Musique]

    MARQUIS DE SADE + ANNA VON HAUSSWOLFF + EXPLODED VIEW

    Samedi 26 mai

    Les mythiques Marquis de Sade reviennent après 40 ans d’absence et l’intensité de leur post-punk n’a pas pris une ride. Anna Von Hausswolff va de son orgue plonger la Grande halle dans une atmosphère mystérieuse et fascinante. En première partie, Exploded View, le dernier projet krautrock de Annika Henderson. #VS18

  • 300 La folie des merveilles L5 (C) Bruno Delamain
    [Ateliers et activités]

    Villette Sonique x Villette Makerz

    Du 26 au 27 mai

    Dans le cadre du festival Villette sonique 2018, Villette Makerz organise une série de concerts et d'ateliers créatifs autour de l'univers de la création sonore. Venez faire de la musique avec n’importe quoi, ou presque, rendre vos dessins sonores ou découvrir ce qu’est la Sardine Box.

  • 300-car-seat-headrest
    [Festival] [Musique]

    CAR SEAT HEADREST + NAKED GIANTS

    Samedi 26 mai

    Après plus de dix albums, Car Seat Headrest alias Will Toledo est toujours animé, du haut de ses 25 ans, par cette rage adolescente. A ses côtés, les Naked Giants sauront aussi faire crisser leurs guitares pour un punk-rock trash teinté de blues. #VS18

  • VILLETTE SONIQUE 2016
little Sonique - Festival Mini Weather 
Atelier DJ MIX
    [Ateliers et activités] [Jeune Public] [Musique]

    Little Sonique

    Du 26 au 27 mai

    Little Sonique aborde la musique, les arts plastiques, la danse pour proposer dans une ambiance festive des ateliers pluridisciplinaires à tous ceux qui souhaitent transmettre leur culture liée aux musiques indés, quels que soient leurs gouts : rock, électronique, rap, psyché.

  • VILLETTE SONIQUE 2014
    [Festival] [Musique]

    Plein air – dimanche

    Dimanche 27 mai

    Le festival ne serait pas complet sans son plein air ! Et cette année Villette Sonique retrouve ses pelouses ! Au programme de cette après-midi entièrement gratuite : Abra, Essaie Pas, Flohio, Nilüfer Yanya, Smerz, Snail Mail, Fire!, Mario Batkovic et Hookworms.

  • 300-folie_numerique-VS18
    [Exposition] [Musique]

    Les siestes acousmatiques

    Dimanche 27 mai

    Entourés d'une trentaine de haut-parleurs, les auditeurs sont invités à une rêverie singulière, « les siestes acousmatiques ». La compagnie de création artistique et musicale Alcôme vous propose un programme éclectique, navigant de la musique acousmatique vers l'ambiant et l'expérimental, un voyage à travers des univers sonores variés.

  • 300deerhunter
    [Festival] [Musique]

    DEERHUNTER + MIDNIGHT SISTER

    Mardi 29 mai

    En six albums, Deerhunter n’a jamais manqué de nous surprendre, sachant faire danser ses influences de garage, punk ou noise sur des rythmes limite funky ! Pop expérimentale toujours, le mystérieux duo Midnight Sister embarque pour une virée dans un Hollywood très coloré ! #VS18

  • DR
    [Festival] [Musique]

    JOHN MAUS + FLAT WORMS + KATE NV

    Mercredi 30 mai

    Après six ans d’absence, John Maus - qui a influencé Phoenix et Grizzly Bear – est bel et bien de retour ! Les membres de Flat Worms s’inspirent de leurs expériences au sein de Thee Oh Sees, Kevin Morby ou Sic Alps pour livrer un punk résolument moderne. En première partie, la prometteuse chanteuse russe, Kate NV. #VS18