En ce moment Mon compte
[Festival] [Musique]

Plein air – dimanche

Villette sonique 2018

Dimanche 27 mai
  • Gratuit

Le festival ne serait pas complet sans son plein air ! Et cette année Villette Sonique retrouve ses pelouses ! Au programme de cette après-midi entièrement gratuite : Abra, Essaie Pas, Flohio, Nilüfer Yanya, Smerz, Snail Mail, Fire!, Mario Batkovic et Hookworms. → Téléchargez le plan / Téléchargez le programme

Scène Prairie du Cercle Nord

Mario Batkovic

Mario Batkovic redonne un second souffle à l’accordéon, il expérimente et pousse toutes les possibilités de son instrument. Entre musique classique et musique contemporaine expérimentale, ses compositions sont puissantes et subtiles, le piano à bretelles du virtuose suisse originaire de Bosnie surprend.

Smerz

Smerz est le duo de deux jeunes Norvégiennes, Henriette Motzfeldt et Catharina Stoltenberg, installées aujourd’hui à Copenhague au Danemark. Mélodies hypnotiques, déstructurées et dansantes leur premier EP est un mélange de sonorités techno, dream pop et electronica.

Flohio

Flohio est une jeune rappeuse originaire du quartier de Bermondsey au sud de Londres. Ses premiers morceaux témoignent d’une vraie hargne, croisent les genres et les influences. Elle collabore aussi avec le duo God Colony. Flohio s’est déjà produite en première partie d’artistes qu’on ne présente plus comme Princess Nokia, Clams Casino et Mura Musa.

Nilüfer Yanya

Bercée par la musique depuis son plus jeune âge, Nilüfer Yanya est aussi bien inspirée par Amy Winehouse que par The Pixies; mais encore par ses origines turques, barbadiennes et irlandaises. Elle décrit sa musique comme étant « brut et pure », en quelques mots pour qualifier Nilüfer Yanya c’est une voix de velours, et un son lo-fi entre le R&B, la soul et l’indie.

Abra

Découverte par le label Awful Records, grâce à ses reprises de rap envoûtantes sur YouTube en 2014, Abra veut aujourd’hui s’affranchir des codes et des genres et s’inspire de la pop culture pour composer ses chansons et faire un R’n’B futuriste et audacieux. Abra est une planète onirique où se mêlent pop, R’n’B, électro et un soupçon de nostalgie.

Restrictions

Les couverts en métal, tire-bouchons, objets coupants et contondants (ciseaux, couteaux…), verres et bouteilles en verre (même débouchées) ne seront pas autorisés.

Scène Périphérique

Snail Mail

La (très) jeune chanteuse-compositrice et guitariste, Lindsey Jordan est à peine sortie du lycée qu’elle va déjà sortir un premier album avec le groupe Snail Mail. Elle se démarque grâce à ses cordes vocales puissantes, des paroles savantes et des compositions techniques.

Fire!

Fire! est un groupe suédois qui explore de nouveaux horizons, et passe outre les traditions en proposant une nouvelle approche et de nouveaux motifs dans le monde l’improvisation. Un parfait mélange de garage punk, électro-acoustiques et de jazz.

Hookworms

Hookworms est devenue une figure de proue du rock indépendant anglais grâce à ses compositions qui sont un mélange de rock psychédélique, garage, punk ou noise. Microshift, leur dernier album, marque un tournant radical pour le groupe originaire de Leeds : dans les mélodies, la dynamique, les compositions et les productions.

Essaie Pas

Issue de la scène underground montréalaise, Marie Davidson et Pierre Guerineau forment Essaie Pas. Le duo est en constante évolution, sait se réinventer et élargir ses horizons à chaque projets. Leur dernier EP New Path s’inspire de l’oeuvre de Philipe K Dick, Substance mort et s’émancipe de la pop de leur début pour des sonorités sombre et techno.

Village Label - Jardin des Îles

Bisou de Saddam

Savant mélange de shoegaze, de ghetto pop ou encore de noise, les quatre membres de Bisou de Saddam raviront les amateurs de musique violente et douce à la fois. Dans un nuage de reverb et synthèse sonore, ces gangsters de Paris donnent un coup de fraîcheur à l’univers dreampop de ces dernières années. Leur EP Rooms est paru en février 2018 sur le jeune label parisien Si Moiré.

Khng Khan

KHNG KHAN est rappeur et producteur franco-américain, « digital natif » aux influences multiples. Sa musique est une combinaison généreuse de trap, de baile funk, de drum and bass, d’IDM et de free jazz. Artiste prolixe, il met en scène dans ses vidéos des personnages toujours plus mystérieux et fascinants. Sur scène, il se produit accompagné de ses acolytes du label Big Brothers, Amor Satyr et Blo.

Miley Serious

Miley Serious est née de la liaison entre l’electro et le postpunk, l’association entre la noirceur du garage et l’amour de la club music. A travers ses sélections pointues, elle créée cet univers industriel et électronique qui lui est propre et enchaîne sans répit des sets où l’acid house croise la ghetto house. Enfant légitime du dancefloor – qu’elle enflamme aussi avec ses sœurs du crew TGAF – elle créée son label 99cts, synthèse d’un mariage heureux des genres et des esthétiques.

Paul Seul

Loin de se la jouer solo, Paul Seul est le co-fondateur du crew Casual Gabberz, colonne vertébrale d’une nouvelle scène gabber hybride, un genre techno hardcore popularisé aux Pays–Bas dans les années 90. Paul est un touche à tout et surtout producteur passionné de musiques dures et véritable drive-by aux platines, ses sets lunaires et apocalyptiques font toujours mouche. Son EP ESS (Entretenir Surveiller Sécuriser) vient juste de paraître.

En lien

    À découvrir