222
En ce moment Mon compte
[Festival]

Événements 100%

100 %

Du 23 mars au 2 avril

Tout au long du festival 100%, La Villette s’anime d’événements hors cadre. Un marché noir s’organise dans la Grande halle, le festival AfroPunk prend ses quartiers au WIP, l’association AKD propose des masterclass de danses des Caraïbes, la compagnie Matlosa vous initie au Gumboots, et des performances s’improvisent sur la place de la Fontaine aux lions.

Le marché noir

Dès le mardi 23 mars,
En semaine à partir de 18h
Le weekend à partir de 14h

Salon de thé et comptoir de style Le comptoir de la rue Perrée investit le hall d’accueil de la Grande halle et propose une boutique éphémère et décorée aux couleurs vives des étalages des villes d’Afrique de l’Ouest. On y côtoie plantes exotiques, fripes tendances composées de pièces vintage dégotées sur les étalages de Dakar ou encore de Lomé, sans oublier un service de restauration « façon maquis ».

Le Marché Noir et son directeur artistique Amah Ayivi vous plongent, le temps du festival 100 %, dans l’atmosphère vivante et stylisée des grandes capitales d’Afrique de l’Ouest. Restez aux aguets, de nombreuses surprises (DJ sets, animations…) vous attendent tout au long du festival ! Programmation en cours

Carte Blanche à Afropunk

Samedi 25 mars de 17h à 00h
au WIP Villette

Afropunk, c’est l’histoire de cinquante kids de Brooklyn qui au début des années 2000 décident de se réunir pour poser les premières pierres d’un festival qui deviendra l’un des rassemblements les plus engagés et excentrique de New York. Ils sont rejoints par une armada de fans et d’artistes, en herbe ou confirmés, inconnus ou légendaires, venant du monde entier avec un seul mot d’ordre : célébrer en musique l’apport de la communauté afro-américaine à la culture contemporaine mondiale.

Cie Les Grandes Personnes

Samedi 25 mars
16h à 18h (45 minutes par représentation)
Parvis de la Fontaine aux Lions
Spectacle gratuit

Du Burkina Faso à Madagascar, de Johannesburg à Maputo, la cie Les Grandes Personnes font danser des géants de 4 mètres de haut. A l’occasion du 1er week-end de 100% Afriques, les marionnettes en papier mâché de la Famille Ouroubono défileront sur le parvis de la Fontaine aux Lions au son des musiciens percussionnistes du groupe Kankélé : djembé, Balafons, Doundouns seront aussi de la fête !

Salia Sanou & Laurent Blondiau - Souffle rit / Souffle danse

Dimanche 26 mars à 16h
Place de la fontaine-aux-lions
Gratuit

Une chorégraphie de Salia Sanou - Mise en musique par Laurent Blondiau Souffe rit / Souffle danse, c’est l’occasion de danser, jouer, rencontrer, inventer, déambuler et créer tous ensemble une performance pour l’espace public. Projet né de la rencontre de Salia Sanou, chorégraphe originaire du Burkina Faso et de Laurent Blondiau, trompettiste du collectif belge Mâäk, Souffle rit / Souffle danse se joue des frontières entre danse et musique, et invite les danseurs amateurs de tous niveaux autour d’un projet de partage. Une série d’ateliers auront lieu dans divers établissements partenaires et réuniront danseurs et musiciens afin de préparer la présentation publique qui aura lieu sur la place de la Fontaine aux lions. Attention, projet hautement participatif !
Durée 30 mn Avec la Briquetterie - En partenariat avec la Biennale du Val de Marne.

Atelier Gumboots - avec Diwele Lubi Cie Matlosana

dès 10 ans
Dimanche 2 avril de 16h à 17h30
Place de la fontaine-aux-lions
Gratuit

Le Gumboots est une technique de percussion avec pour instrument des bottes en caoutchouc. Cette technique, élaborée par les mineurs sud-africains lors de l’Apartheid, servait d’outil de communication dans les mines et s’appuyait sur un langage percuté très élaboré et basé sur leurs langues natales. Ramenez vos bottes en caoutchouc !
Suivi d’un spectacle de Gumboots gratuit à 18h (durée 45 min)

Villette MAKERz by Woma

Du 29 mars au 21 mai
Folie L5

Tout au long de l’exposition, VILLETTE MAKERZ accueille des artistes en résidence et programme des ateliers, une exposition et des conférences à partir de collaborations entre autres, initiées par l’espace Kër Thiossane (Dakar). En effet, les membres de la communauté Jerry DIT animeront une série d'ateliers de construction et de déconstruction d'ordinateurs de récupération, dans l'objectif de lutter contre la fracture numérique et de se réapproprier de façon ludique la technologie. Dans la même lancée, Low Tech Lab proposera une série d'ateliers pour faire découvrir son projet et son expédition autour du monde, sur le bateau Nomade des Mers. Constructions d'éoliennes, fabrication de réchauds à économie de bois, élevages de vers de farines, fabrication d’un extincteur low-tech...

En parallèle, VILLETTE MAKERZ programme un atelier « Imaski » : une approche ludique de la sérigraphie autour de la confection d’un masque en papier d’inspiration africaine. Les talents des Makerz investiront aussi le Parc de La Villette! : Little Villette, le palais des enfants, sera orné de patchwork de wax revisités et de papiers peints inspirés par l’univers de la savane. Venez y ajouter vos notes de couleur !"

Focus Danse Caraïbes - Masterclass

Du 3 au 9 avril de 17h à 20h
Au WIP Villette

L’association AKD studio prod, basée dans le 19e arrondissement, propose une semaine de rencontres autour des danses afro-caribéennes. Espace d’expression et de liberté, la danse est le fruit d’un multiculturalisme, pont entre l’Afrique, l’Amérique et les Caraïbes. S’appuyant sur les techniques des chorégraphes militantes Léna Blou et Katherine Dunham, fondatrice de la première troupe de danse contemporaine africaine-américaine aux États-Unis, AKD Studio Prod propose des masterclass, une conférence dansée, des rencontres ainsi qu’une exposition itinérante.

En lien