En ce moment Mon compte
[Festival]

Événements 100%

100 %

Du 23 mars au 2 avril

Tout au long du festival 100%, La Villette s’anime d’événements hors cadre. Un marché noir s’organise dans la Grande halle, le festival AfroPunk prend ses quartiers au WIP, l’association AKD propose des masterclass de danses des Caraïbes, la compagnie Matlosa vous initie au Gumboots, et des performances s’improvisent sur la place de la Fontaine aux lions.

Le marché noir

Dès le mardi 23 mars,
En semaine à partir de 18h
Le weekend à partir de 14h

Salon de thé et comptoir de style Le comptoir de la rue Perrée investit le hall d’accueil de la Grande halle et propose une boutique éphémère et décorée aux couleurs vives des étalages des villes d’Afrique de l’Ouest. On y côtoie plantes exotiques, fripes tendances composées de pièces vintage dégotées sur les étalages de Dakar ou encore de Lomé, sans oublier un service de restauration « façon maquis ».

Le Marché Noir et son directeur artistique Amah Ayivi vous plongent, le temps du festival 100 %, dans l’atmosphère vivante et stylisée des grandes capitales d’Afrique de l’Ouest. Restez aux aguets, de nombreuses surprises (DJ sets, animations…) vous attendent tout au long du festival ! Programmation en cours

Carte Blanche à Afropunk

Samedi 25 mars de 17h à 00h
au WIP Villette

Afropunk, c’est l’histoire de cinquante kids de Brooklyn qui au début des années 2000 décident de se réunir pour poser les premières pierres d’un festival qui deviendra l’un des rassemblements les plus engagés et excentrique de New York. Ils sont rejoints par une armada de fans et d’artistes, en herbe ou confirmés, inconnus ou légendaires, venant du monde entier avec un seul mot d’ordre : célébrer en musique l’apport de la communauté afro-américaine à la culture contemporaine mondiale.

Cie Les Grandes Personnes

Samedi 25 mars
16h à 18h (45 minutes par représentation)
Parvis de la Fontaine aux Lions
Spectacle gratuit

Du Burkina Faso à Madagascar, de Johannesburg à Maputo, la cie Les Grandes Personnes font danser des géants de 4 mètres de haut. A l’occasion du 1er week-end de 100% Afriques, les marionnettes en papier mâché de la Famille Ouroubono défileront sur le parvis de la Fontaine aux Lions au son des musiciens percussionnistes du groupe Kankélé : djembé, Balafons, Doundouns seront aussi de la fête !

Salia Sanou & Laurent Blondiau - Souffle rit / Souffle danse

Dimanche 26 mars à 16h
Place de la fontaine-aux-lions
Gratuit

Une chorégraphie de Salia Sanou - Mise en musique par Laurent Blondiau Souffe rit / Souffle danse, c’est l’occasion de danser, jouer, rencontrer, inventer, déambuler et créer tous ensemble une performance pour l’espace public. Projet né de la rencontre de Salia Sanou, chorégraphe originaire du Burkina Faso et de Laurent Blondiau, trompettiste du collectif belge Mâäk, Souffle rit / Souffle danse se joue des frontières entre danse et musique, et invite les danseurs amateurs de tous niveaux autour d’un projet de partage. Une série d’ateliers auront lieu dans divers établissements partenaires et réuniront danseurs et musiciens afin de préparer la présentation publique qui aura lieu sur la place de la Fontaine aux lions. Attention, projet hautement participatif !
Durée 30 mn Avec la Briquetterie - En partenariat avec la Biennale du Val de Marne.

Atelier Gumboots - avec Diwele Lubi Cie Matlosana

dès 10 ans
Dimanche 2 avril de 16h à 17h30
Place de la fontaine-aux-lions
Gratuit

Le Gumboots est une technique de percussion avec pour instrument des bottes en caoutchouc. Cette technique, élaborée par les mineurs sud-africains lors de l’Apartheid, servait d’outil de communication dans les mines et s’appuyait sur un langage percuté très élaboré et basé sur leurs langues natales. Ramenez vos bottes en caoutchouc !
Suivi d’un spectacle de Gumboots gratuit à 18h (durée 45 min)

Villette MAKERz by Woma

Du 29 mars au 21 mai
Folie L5

Tout au long de l’exposition, Villette Makerz propose des ateliers, une exposition et des conférences à partir de collaborations initiées par l’espace Kër Thiossane et son FabLab Defko Ak Ñiëp, situé à Dakar. Construction de Prototypes d’Eoliennes par la plateforme de recherche Low-tech lab Fabrication de Jerry (ordinateur conçu à partir de pièces recyclées) par Jerry Do It Yourself Textile Motif Remix par l’artiste Claire Williams.
En parallèle, à partir de la collection de livres de photographies en lien avec le continent africain de Ben Krewinkel, Villette Makerz invite le collectionneur et la plateforme expérimentale Punto de Fuga à présenter une sélection de livres rares.

Focus Danse Caraïbes - Masterclass

Du 3 au 9 avril de 17h à 20h
Au WIP Villette

L’association AKD studio prod, basée dans le 19e arrondissement, propose une semaine de rencontres autour des danses afro-caribéennes. Espace d’expression et de liberté, la danse est le fruit d’un multiculturalisme, pont entre l’Afrique, l’Amérique et les Caraïbes. S’appuyant sur les techniques des chorégraphes militantes Léna Blou et Katherine Dunham, fondatrice de la première troupe de danse contemporaine africaine-américaine aux États-Unis, AKD Studio Prod propose des masterclass, une conférence dansée, des rencontres ainsi qu’une exposition itinérante.

En lien

  • 300-100pourcent-danse8
    [Théâtre]

    Faustin Linyekula / Studios Kabako

    Du 23 au 24 mars

    Dans le cadre du festival 100%, Faustin Linyekula présente Sur les traces de Dinozord, une re-création de Dinozord : The Dialogue Series IV, imaginée pour le festival New Crowned Hope. Une pièce qui retrace son retour dans sa ville natale, Kisangani, à la recherche des ruines et des rêves.

  • Enrico Bartolucci
    [Danse]

    Golden Stage- plateau hip hop international

    Du 23 au 25 mars

    Comme chaque année, la programmation propose son Golden Stage, un plateau hip hop international qui réunit la crème de la crème en matière de chorégraphie avant-gardiste. Avec la présence exceptionnelle de Nick Mukoko membre de la troupe du Jamel Comedy Club.

  • Spoek Mathambo300 (c)Carla Fonseca
    [Musique]

    Spoek Mathambo

    Vendredi 24 mars

    Rendez-vous à la Dynamo de Pantin pour découvrir le producteur et rappeur iconique et iconoclaste : Spoek Mathambo , qui s’impose comme l’homme-son de l’Afrique du Sud 2.0.

    → En coréalisation avec le festival Banlieues Bleues

  • 300-100pourcent-danse5
    [Danse]

    Dana Michel – Jeannot Kumbonyeki

    Du 24 au 25 mars

    Le temps de deux soirées, le festival 100% réunit deux jeunes chorégraphes sur un plateau : la Montréalaise Dana Michel qui explore dans son solo Mercurial George son identité de femme noire et ses racines, et Jeannot Kumbonyeki, artiste congolais qui présente sa première création Le Kombi, sélectionnée pour la Biennale Danse l’Afrique Danse !

  • 300-100pourcent-danse5
    [Danse]

    Dana Michel

    Du 24 au 25 mars

    A la limite de la performance, la chorégraphe montréalaise Dana Michel explore dans son solo Mercurial George son identité de femme noire et ses racines. Loin de suivre des codes esthétiques, c’est une danse instinctive, bizarre, originale.

  • Art'Press Yourself
    [Ateliers et activités] [Jeune Public]

    Little 100%

    Du 25 mars au 2 avril

    100 % Afriques se décline à Little Villette. Au programme, les ateliers du petit sapeur (tresses, maquillage, DIY), contes, fresque géante, sans oublier le Little salon pour jouer à l’awalé ou se prendre en photo…

  • DR
    [Festival]

    Carte blanche à Afropunk

    Samedi 25 mars

    Les 15 et 16 juillet prochain, le festival Afropunk s’installe à la Villette. Pour accueillir comme il se doit ce nouvel événement, le festival 100 % Afriques donne carte blanche à la programmation d’Afropunk et accueille la finale du Battle of the Bands au WIP. Avec la participation live de Kamau.

  • Alioune Diagne
    [Danse]

    Génération A

    Du 28 mars au 1 avril

    À l’invitation du Théâtre Paris-Villette, Fatima N’Doye et Alioune Diagne ont imaginé Génération A, un temps fort dédié à la danse contemporaine en Afrique. Cinq jours pour découvrir chaque soir un solo et un duo de jeunes chorégraphes, issus de différents pays d’Afrique francophone et représentatifs d’une nouvelle génération d’artistes.

  • (c) Alexis Peskine-300
    [Exposition]

    Exposition “Afriques Capitales”

    Du 29 mars au 28 mai

    La deuxième édition du festival pluridisciplinaire 100 % se consacre, cette année, à l’Afrique. La Villette présente une exposition dédiée aux grandes villes africaines, Afriques Capitales. L’occasion de découvrir la scène artistique contemporaine africaine à travers peintures, photos, installations, vidéos, sculptures, créations sonores...

    → Sous le commissariat de Simon Njami, une proposition D. Fiat.

  • 300-100pourcent-dieudonne-niangouna
    [Théâtre]

    Dieudonné Niangouna

    Du 29 au 30 mars

    Dans le cadre du festival 100% Afriques, Dieudonné Niangouna présente Papa Wemba, le Singe avait raison. Le metteur en scène congolais a imaginé cette pièce à trois comédiens et un musicien pour rendre hommage à Papa Wemba, grand artiste de la rumba congolaise.

  • Young Paris (c) Haruka 300
    [Musique]

    Mbongwana star & Afrotronix + Young Paris

    Jeudi 30 mars

    100 % Afriques propose un parcours sonore et visuel à travers les rues de cette ville que l’on surnommait « Kin la belle ». Avec Kinshasa Mon Amour, dansez sur la rumba de Mbongwana Star mêlée aux beats du producteur AfrotroniX, précédée du flow aux accents afrobeat de Young Paris.

  • Oumou_(c)Benoit_Peverelli_300
    [Musique]

    Oumou Sangare + Bassekou Kouyate & Ngoni Ba

    Vendredi 31 mars

    Le temps d’une soirée, le festival 100% vous plonge dans l’étonnante Bamako : épicentre culturel et artistique, capitale effervescente. Un moment inédit et privilégié en compagnie d’ambassadeurs de la musique malienne avec la grande diva Oumou Sangaré, qui présente son tout nouvel opus, et l’incroyable Bassékou Kouyaté avec son groupe Ngoni Ba.

  • Kenya_Cyrus_Copyright_300
    [Musique]

    Act Africa

    Samedi 1 avril

    Act Africa c’est l’art de la performance dans l’espace urbain. Une journée pour découvrir des artistes, des lives et des projections autour de la création africaine contemporaine. La soirée sera présentée par Liz Gomis de l’émission Neo Geo de Radio Nova, avec Eddy Ekete, Matyouz Ladurée, et Okzharp & Manthe Ribane & Sondeza.

  • IMG_1497-300
    [Musique]

    Seun Kuti & Egypt 80 + Ibibio sound machine

    Samedi 1 avril

    Dernière soirée de concert du festival 100% Afriques, avec le petit prince de l’Afrobeat, Seun Kuti, accompagné d'Egypt 80 composé des ex-acolytes du grand Fela Kuti. En première partie, Ibibio Sound Machine, mené par la très charismatique chanteuse Eno Williams, propose un cocktail de musique électronique et de funk.