En ce moment Mon compte
[Conférences et débats]

NOUVEAUX MODES DE VIE : NOUVELLES CHANCES

Symbioses, cooperations, associations : faire croître le vivant - Actes Sud

Samedi 21 avril
  • Nouveau
  • Gratuit

Choisissez votre date

Inscriptions fermées.

 

Tarifs

Gratuit sur inscription

Lieu

Accès Porte de Pantin :

Ligne-5-métro Porte de Pantin

bus ligne 75, 151, PC 2 et 3 : Porte de Pantin

tram-t3b Porte de Pantin

Parking Nord "Cité des Sciences" - PMR contactez le 01 40 03 75 75

Date

Samedi 21 avril 2018

à 19 heures
Durée : 2 heures

Changer le monde est possible et c’est notre seule issue. Les éditions Actes Sud organisent une rencontre entre Cyril Dion, cofondateur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibris et Isabelle Delannoy, ingénieure agronome. Mais aussi Stéphane de Freitas, Paul Hauwken, Marc-André Selosse.

La conférence

Nous ne sommes jamais seuls, comme l’indique le titre du livre de Marc-André Selosse sur la symbiose microbienne. Le monde vivant est soutenu par des phénomènes de coopérations et d’associations entre les organismes qui le composent qui, loin de certaines idées reçues, au lieu de batailler entre eux, interagissent pour le faire fructifier. Ces phénomènes sont autant de manifestations de la créativité, de « l’inventivité » et des forces régénératrices de la nature. Il peut en être de même au sein la société et de la civilisation. Il est possible de produire sans épuiser les ressources, comme le démontre Isabelle Delannoy dans son ouvrage sur l’économie symbiotique. Il est possible d’inverser le cours du réchauffement climatique à condition de mettre en œuvre les cent solutions analysées par Paul Hawken dans son plan d’action global, Drawdow. Il est aussi possible de réapprendre à dialoguer, de parler entre nous, comme l’a imaginé Stéphane de Freitas dans ses programmes Eloquentia où il invite des jeunes à se former à la prise de parole en public. Il est possible (et nécessaire) de continuer à résister, de se mobiliser pour renouer avec notre élan vital et mener une existence qui participe à la construction du monde dans lequel nous voulons vivre, selon le projet à la fois individuel et collectif auquel nous convie Cyril Dion.

Isabelle Delannoy est ingénieur agronome. Théoricienne du modèle de l’économie symbiotique, elle est directrice de l’agence Do Green-économie symbiotique et présidente de l’association L’Atelier symbiotique, qui réunit des entrepreneurs inscrivant leurs activités dans ce nouveau modèle.
L’économie Symbiotique d’Isabelle Delannoy, collection Domaine du possible / Actes Sud.

Cyril Dion est le cofondateur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibris. Il est également cofondateur de la revue Kaizen. En 2015, il écrit et coréalise avec Mélanie Laurent le film Demain, qui obtient le César du meilleur documentaire en 2016. Son premier roman Imago est publié aux éditions Actes Sud en août 2017. Il dirige la collection Domaine du possible.
Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion, collection Domaine du possible / Actes Sud.