En ce moment Mon compte
[Ateliers et activités] [Cirque] [Jeune Public]

Premiers pas de clown

6-10 ans

Dimanche 2 juillet
William Beaucardet

Choisissez votre date

Il n’y a plus de date pour cet événement. Voir la programmation à venir

Réservez par téléphone
au 01 40 03 75 75 du lundi au samedi de 10h30 à 19h30

Réservez sur place
à la folie information-billetterie 7 jours sur 7 de 10h30 à 19h30

Tarifs

11 € par enfant
ou 8 € en tarif abonnés et adhérents*
*Plus d'informations sur les tarifs adhérents et abonnés

Lieu

Accès Porte de Pantin :

Métro :  Ligne 5
Bus : Ligne 75,151, PC2 et 3
Tram : Ligne T3b

RDV à la folie information-billetterie 15 minutes avant l'heure de l'atelier.

Date

Dimanche 12 mars - 11h
Dimanche 2 juillet - 11h

Durée : 2h

A petits pas, petits petons et grandes chaussures ! Des accessoires sont à disposition pour créer le costume du personnage. Quelques exercices sont proposés pour créer du jeu, et un historique en vidéo sur le clown permet de nourrir l’imaginaire des enfants. → pour les 6 à 10 ans

Déroulé de l'atelier

Avec son corps comme premier instrument, il vacille entre harmonie et accidents ! Conduit par le bout de son nez, c’est ainsi que naîtra un nouveau petit clown.

Qu’est-ce que c’est un clown ?

En introduction un temps d’échange est proposé pour tenter de définir les connaissances de chacun quant au clown et l’imaginaire qu’il véhicule. Un historique permettra parfois d’y voir plus clair et quelques extraits de films avec des figures de clowns modernes ouvriront l’horizon…

Le clown, une dynamique : de la dynamite !

« Faire du clown », « être clown », demande une grande disponibilité ! Un échauffement est proposé pour se réveiller corporellement, pour s’éveiller aussi, se rendre disponible à la découverte, au jeu avec soi, avec les autres.

Les clowns et nous

Le clown se crée à partir des particularités de chacun. On s’amuse donc à les amplifier avec par exemple des démarches loufoques pour en découvrir certaines et les développer.

Le nez de clown

On dit que c’est le plus petit masque qui existe ! Ce tout petit objet a la force de nous transformer ! Encore faut-il respecter quelques règles d’usage pour lui donner ce pouvoir ! Les enfants sont invités à les découvrir en portant chacun un nez rouge.

Le costume de clown

Après un premier travail de recherche corporelle, aidé d’un nez rouge mais aussi d’un costume, chaque enfant va, pas à pas construire un personnage clownesque.

Le clown comme véhicule d’émotions

Ce n’est pas sans émotions qu’on entre sur scène ! Or, le clown est chargé d’émotions ! Il s’agit donc pour chacun de clarifier ses émotions, de les garder, de les gonfler dans le plaisir de jouer ! Pour cela, des entrées en scène sont proposées en petit groupe pour jouer avec elles.

En lien

  • 300-happy-anniversaire
    [Ateliers et activités] [Jeune Public]

    Happyversaire

    Du 1 avril au 31 août

    C'est bientôt ton anniversaire ? Viens le célébrer à Little Villette l’endroit idéal pour vivre un moment festif avec tes copains !