En ce moment Mon compte
[Ateliers et activités] [Jeune Public]

Les plantes et leurs secrets

6-10 ans

A partir du 22 mai 2018
Franck Dunouau

Choisissez votre date

Il n’y a plus de date pour cet événement. Voir la programmation à venir

Réservez par téléphone
au 01 40 03 75 75 du lundi au samedi de 10h30 à 19h30

Réservez sur place
à la folie information-billetterie 7 jours sur 7 de 10h30 à 19h30

Tarifs

11 € par enfant
ou 8 € en tarif abonnés et adhérents*
*Plus d'informations sur les tarifs adhérents et abonnés

Lieu

Accès Porte de Pantin :

Métro :  Ligne 5
Bus : Ligne 75,151
Tram : Ligne T3b

RDV à la folie information-billetterie 15 minutes avant l'heure de l'atelier.

Date

Dimanche 11 septembre à 11h

Durée : 1h30

Avec une approche tactile et olfactive, les enfants apprennent à reconnaître et à différencier les liquides végétaux. À l’aide d'un alambic, ils produisent en direct une eau florale, qu’ils mettent en flacon et remportent avec eux. → pour les 6 à 10 ans

Déroulé de l'atelier

Sèves, résines, nectars, parfums, huiles essentielles… Les végétaux recèlent de précieux liquides aux fonctions et aux usages variés. Avec une approche tactile et olfactive, les enfants apprennent à reconnaître et à différencier ces liquides. À l’aide de l’étonnant alambic, ils découvrent comment en extraire le meilleur. Ils produisent en direct une eau florale délicatement parfumée, qu’ils mettent en flacon et remportent avec eux. Un jeu interactif les emmène enfin dans le jardin à la recherche de différentes plantes aux étonnantes propriétés.

Le secret des plantes

Mais comment font-elles ? Parfums, huiles essentielles, savons, colorants, médicaments, cosmétiques...
Les plantes sont de véritables petites usines chimiques dont on cherche à extraire et utiliser les principes actifs.

Le jardin des sens

Dans le carré des plantes aromatiques les participants peuvent toucher, sentir, comparer les odeurs.
Une promenade commentée du jardin permet d'identifier certaines plantes, d'en découvrir les histoires et les anecdotes, mais aussi les usages passés et présents. C'est aussi l'occasion d'apprendre les conseils de prudence et les consignes pour une cueillette respectueuse de la nature.

L'alambic

Tout juste cueillies dans le jardin, fleurs de lavande ou de géranium rosat se transforment en eaux parfumées grâce au magnifique alambic en cuivre qui trône sur la table du jardin. Connue depuis l'Antiquité, la distillation permet d'extraire le meilleur des plantes. On devient alors parfumeur et la magie de l'eau florale qui sort en goutte à goutte crée l'enchantement.

Crèmes, huiles, baumes et élixirs

Les propriétés des plantes sont révélées dans les crèmes, huiles, baumes et élixirs. Retrouvant les gestes liés à ces préparations traditionnelles, les enfants confectionnent une huile délicatement parfumée en y baignant les fragiles pétales de soucis, de fleurs de mauve ou encore de lavande...

Mise en flacons

Chacun repart avec un petit flacon d'eau florale tout juste distillée, le baume fabriqué durant l'atelier et un livret de recettes. Mais pour gagner le parchemin de « maître des simples », il faudra répondre aux questions du quizz final !

Créé en collaboration avec l'association "Les Ateliers de la Nature"

En lien