En ce moment Mon compte
[Ateliers et activités] [Jeune Public]

Les insectes jardiniers

6-10 ans

Du 23 juin au 8 juillet
William Beaucardet

Choisissez votre date

Il n’y a plus de date pour cet événement. Voir la programmation à venir

Réservez par téléphone
au 01 40 03 75 75 du lundi au samedi de 10h30 à 19h30

Réservez sur place
à la folie information-billetterie 7 jours sur 7 de 10h30 à 19h30

Tarifs

11 € par enfant
ou 8 € en tarif abonnés et adhérents*
*Plus d'informations sur les tarifs adhérents et abonnés

Lieu

Accès Porte de Pantin :

Métro :  Ligne 5
Bus : Ligne 75,151
Tram : Ligne T3b

RDV à la Folie Information-Billetterie 15 minutes avant l'heure de l'atelier.

Date

Samedi 19 mai à 11h
Samedi 23 juin à 11h
Dimanche 8 juillet à 11h

Durée : 1h30

Nous ne sommes pas les seuls à jardiner, les insectes aussi ont leur rôle à jouer. Qu’ils soient pollinisateur, prédateur ou décomposeur, ils sont tous utiles pour avoir un jardin en bonne santé. → pour les 6 à 10 ans

Déroulé de l'atelier

À l’occasion d’une promenade d’observation, les enfants découvrent et dessinent toutes les petites bêtes du jardin dans leur habitat de prédilection. La balade s’achève par la confection d’un refuge pour abeilles solitaires à base de précieux branchages du jardin.

L'avis d'une maman

Connaître pour reconnaître

Assis sous un arbre dans le jardin, les enfants s'interrogent. Qui entretient le jardin ici ?
Les enfants et les jardiniers ? Certes, mais il y a aussi plein de toutes petites bêtes. En observant un phasme, les enfants apprennent à reconnaître la différence entre annélides, anthropodes et insectes.
Ils deviennent ainsi de véritables petits entomologistes.

Une balade chez les insectes

Maintenant que les enfants savent faire la différence entre ces animaux, ils partent à leur recherche et les trouvent en plein jardinage. Les fourmis transportent les graines, le cloporte fabrique de la terre, la notonecte assure l'équilibre de la mare, les abeilles et les papillons pollinisent les fleurs...

Un refuge pour le vivant

Après avoir vu tous ces ouvriers minuscules à l'oeuvre dans leur habitat de prédilection, ils s'aperçoivent que dans la nature « tout le monde a besoin de tout le monde ». Pour encourager le vivant dans la ville, les enfants confectionnent un nichoir pour abeilles solitaires avec des branchages du jardin.

Cet atelier bénéficie du soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer.

La presse en parle

Myriapodes, pentatones rayés, larves de coccinelle... dans les jardins de La Villette !

"Nous voilà parties, ma fille de 7 ans et moi-même, pour l'atelier 'Les Insectes jardiniers' de La Villette, offert par MesBonnesCopines !

"6 pattes, une tête, un thorax, un abdomen ? C'est un insecte ! Pollinisateurs, décomposeurs ou prédateurs ? À nous de trouver ! Notre animateur nous fait découvrir un autre monde dans les jardins paysagers... Munies de petites boites, nous attrapons délicatement nos trouvailles !

Ensuite, pendant l'étude de nos petits insectes, un phasme dansera sur nos mains : quelle curiosité !Bien entendu, toujours aussi délicatement, nous avons remis nos insectes dans les fleurs ! Et pour terminer cet atelier, nous avons construit un petit nichoir pour insectes. Lui, on l'a emporté ! Pour l'accrocher à la jardinière du balcon ou dans un arbre dans le jardin !"

Partenaires

  • logo-fondation-sommer-18