En ce moment Mon compte
[Ateliers et activités] [Jeune Public]

Archicube

4-8 ans

A partir du 23 octobre 2018

Choisissez votre date

Il n’y a plus de date pour cet événement. Voir la programmation à venir

Réservez par téléphone
au 01 40 03 75 75 du lundi au samedi de 10h30 à 19h30

Réservez sur place
à la folie information-billetterie 7 jours sur 7 de 10h30 à 19h30

Tarifs

11 € par enfant
ou 8 € en tarif abonnés et adhérents*
*Plus d'informations sur les tarifs adhérents et abonnés

Lieu

Accès Porte de Pantin :

Métro :  Ligne 5
Bus : Ligne 75,151, PC2 et 3
Tram : Ligne T3b

RDV à la folie information-billetterie 15 minutes avant l'heure de l'atelier.

Date

Samedi 24 mars - 16h30

Durée : 1h30

Monsieur Cube fait une mauvaise chute et se casse en mille petits cubes. Les participants entrent alors dans ce jeu de construction et découvrent les différents volumes qui en découlent. → pour les 4 à 8 ans

Déroulé de l'atelier

Monsieur cube est tout de rouge vêtu. Pour dormir, il se repose sur l’une de ses faces, pour s’amuser, il danse sur un de ses sommets. Mais voilà, un jour il fait une mauvaise chute et se casse en mille morceaux. Il découvre alors qu’il est fait de plusieurs petits cubes. Les participants entrent alors dans ce jeu de construction et découvrent les différents volumes qui en découlent.

Mr Cube

Les enfants découvrent un « Mr Cube » avec ses six faces, ses douze arrêtes et ses huit sommets. Ils le regardent jouer, se promener, danser, tomber et se casser en vingt-sept petits cubes. Heureusement, il rencontre un enfant qui s’amuse à le reconstruire et qui découvre ainsi les nombreuses possibilités de construction à partir de ces cubes.

Des formes dans le paysage

Sa rencontre avec Mr cube va donner envie à l’enfant d’observer le paysage, il y trouve de nombreuses formes géométriques qu’il va mettre dans sa besace, car notre petit garçon a pris une décision : plus tard, il sera architecte !

Infos Parents

Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

Les parents accompagnant les enfants n'ont pas à acheter de billet.

Le portrait de l’architecte

A partir des formes recueillies dans le paysage, il sera possible de composer le portrait de notre futur architecte. Celui-ci ne ressemblerait-il pas à l’architecte des folies du Parc de la Villette, Mr Bernard Tschumi ?!
Mais que se passe-t-il à l’intérieur de la tête d’un architecte ? Cela fourmille de formes qui dansent, se posent, se superposent ou se transposent pour imaginer des constructions étonnantes !
Le public assiste alors à une séquence de formes projetées qui dessinent de drôles de tangrams.

De l’abstraction à la construction

Grâce à ces formes géométriques, l’architecte va construire de véritables constructions en trois dimensions faites de cubes aux formes et aux colories variées.

Des architectes en herbe

C’est maintenant au tour des enfants de réaliser leurs constructions et de découvrir les multiples possibilités que nous offrent tous ces volumes géométriques.

En lien