En ce moment Mon compte
[Ateliers et activités] [Jeune Public]

Ah l’eau !

3-6 ans

Du 17 au 30 juin
William Beaucardet

Choisissez votre date

Ok

Réservez par téléphone
au 01 40 03 75 75 du lundi au samedi de 10h30 à 19h30

Réservez sur place
à la folie information-billetterie 7 jours sur 7 de 10h30 à 19h30

Tarifs

11 € par enfant
ou 8 € en tarif abonnés et adhérents*
*Plus d'informations sur les tarifs adhérents et abonnés

Lieu

Accès Porte de Pantin :

Métro :  Ligne 5
Bus : Ligne 75,151
Tram : Ligne T3b

RDV à la Folie Information-Billetterie 15 minutes avant l'heure de l'atelier.

Date

Mercredi 7 février - 16h30
Mercredi 21 février - 16h30
Mardi 27 février - 11h
Samedi 3 mars - 16h30
Dimanche 25 mars - 11h
Samedi 14 avril - 16h30
Mardi 24 avril - 16h30

Samedi 5 mai - 16h30
Dimanche 20 mai - 11h
Dimanche 17 juin - 11h
Samedi 30 juin - 16h30


Durée : 1h30

En suivant son périple aussi visuel que sonore du nuage à la mer, les enfants découvrent le cycle de l’eau. Ils repartent avec une fleur de papier qui s’ouvrira à la surface de l’eau. → pour les 3 à 6 ans

Déroulé de l'atelier

Flic floc, plic ploc, splitch, splatch ! Du nuage blanc au nuage noir d'orage, de la pluie fine de printemps à l'averse d'orage, du ruisseau au fleuve et du fleuve à la mer, une goutte d'eau nous emmène en voyage.

La bergère des nuages

La bergère garde des moutons qui portent de drôles de noms. Du vieux Cumulonimbus au jeune Cirrus il faut sans cesse les compter pour ne pas les égarer. Le soleil a tellement brillé que l'eau vient à manquer, alors la bergère fait boire ses moutons et les remonte dans le ciel, car c'est une bergère de nuages... Et si elle les chatouille de son plumeau gris, voilà que tombe la pluie !

L'eau de la ville

Dans la ville l'eau circule dans de grands tuyaux pour alimenter immeubles et maisons. Là où habite Pierrot c'est justement l'heure de la vaisselle, du bain mensuel de tonton Fernand et de la lessive de Madame Frotte ! L'eau entrée propre dans l'immeuble en ressort sale, il va alors falloir la filtrer à travers un filtre de sable et de gravier.

De la rivère au lac...

A la campagne, des gouttes suivent le cours d'une rivière et rejoignent un lac où pêche un petit pêcheur. Mais il se met à pleuvoir, et l'orage gronde. Heureusement que la bergère a toujours son grand parapluie pour mettre tout le monde à l'abri quand tombe la pluie ! Après l'orage les enfants découvrent les poissons de leur pêche miraculeuse !

Du glacier à la mer...

Depuis des milliers d'années certaines gouttes sont prisonnières dans la glace des glaciers. En faisant tinter les stalactites la glace émet une musique cristalline. Cette musique évoque la nostalgie de l'eau vive et d'un bateau sur l'eau qui entame un voyage au gré des flots. En quittant les glaces, notre bateau remonte le grand fleuve pour rejoindre la mer...

Et de la mer au ciel

Le soleil brille et chauffe les gouttes à la surface de la mer, alors elles s'évaporent et forment de nouveaux nuages...

Concert d'eau et fleurs de papier

A grand renfort de claquement de doigts, de bruits de bouches et d'instruments «aquatiques», les enfants s'amusent à jouer « la mélodie de l'eau ». Grâce à toute cette eau recueillie, ils remplissent une mare et viennent y déposer des nénuphars de papier.

Infos Parents

Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

Les parents accompagnant les enfants n'ont pas à acheter de billet.