222
En ce moment Mon compte

Equipes

33 métiers unis autour d'un même projet

Sophie Chivet

La Villette assure ses missions grâce au travail et aux efforts de plus de 267 collaborateurs, aux profils et compétences variés, dont 193 en contrat à durée indéterminée.

Une large palette de métiers

Parmi les établissements culturels, il est l’un de ceux dont les domaines d’activités recouvrent le plus large éventail, partagés entre la programmation culturelle, l’exploitation et l’aménagement du parc.

Cette caractéristique, inhérente à son projet fondateur, induit une diversité des savoir-faire et des métiers, avec trente-trois métiers différents recensés au sein de l’établissement.

Le personnel de La Villette, riche du territoire de 55 hectares du parc, travaille au plus près des activités, des espaces, des manifestations et des publics.

Grâce à leur enthousiasme et leur implication, les équipes œuvrent au quotidien pour assurer les missions dont elles ont la charge et rester fidèles aux principes qui fondent notre action.

Présidence et direction générale

La présidence et la direction générale élaborent et pilotent la mise en œuvre des projets d'action culturelle et artistique de La Villette. Elles supervisent également l’exploitation et l’aménagement du parc. A ce titre, elles animent les équipes de direction qui déclinent le projet d'établissement. La stratégie de développement du Parc est également définie par la présidence et la direction générale en lien avec les recommandations du conseil d‘administration. En outre, elles assurent la représentation de l’établissement à l’extérieur, notamment auprès de la ville de Paris, des opérateurs du site de La Villette et des deux ministères de tutelle : le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l’économie et des finances.

Rattachés à la direction générale, le service sécurité garantit un usage paisible des espaces du parc aux visiteurs, entreprises et opérateurs du site et le service juridique assiste et conseille les directions en matière contractuelle, réglementaire, pré-contentieuse et contentieuse.

Direction de l’exploitation et de l’aménagement

La direction de l’exploitation et de l’aménagement garantit la qualité des espaces paysagers et bâtis du parc et contribue à leur valorisation. Elle veille notamment à l’entretien des fontaines, de la voirie, des installations de chauffage et de climatisation dans un souci de préservation de la biodiversité et d’écoresponsabilité.

Direction de la programmation culturelle

La direction de la programmation culturelle propose des manifestations et événements culturels variés, couvrant un large champ artistique – spectacle vivant, expositions et cinéma. Elle mène de surcroît une politique active de soutien à la création et à la diffusion en accueillant de nombreuses compagnies en résidences.

Direction de la production

La direction de la production planifie et organise la mise en œuvre effective des activités culturelles de La Villette. Elle recherche des solutions opérationnelles adaptées pour chaque événement dans le respect des impératifs de délais, de moyens et de sécurité.

Direction de la communication et des publics

La direction de la communication et des publics contribue à la promotion des activités de La Villette et au développement des publics. Elle supervise la conception et la mise en œuvre des dispositifs d’accès à la programmation et plus largement d’accès à la culture, en lien avec les équipes de médiation et des publics. La direction assure, par l’intermédiaire du service accueil-billetterie, l’information des usagers et visiteurs du parc ainsi que la commercialisation de l’offre culturelle. Elle coordonne également les missions de communication médias et hors médias.

Direction technique spectacle

La direction technique spectacle met en œuvre les moyens matériels et humains nécessaires au bon fonctionnement des expositions, spectacles et événements. Elle conçoit et pilote un projet technique destiné à valoriser un projet artistique. Ses diverses missions ont trait tant au montage et à l'exploitation d'un spectacle qu'à la maintenance des lieux et de ses équipements

Direction administrative et financière

La direction administrative et financière prépare le budget et en supervise l’exécution, l’EPPGHV ayant fait le choix d’une gestion décentralisée (gestionnaires rattachés aux différents services) compte tenu de la grande diversité de ses activités. Elle intervient en support des directions dans l’évaluation des aspects financiers liés aux différents contrats passés par l’établissement. Par ailleurs, elle assure le suivi et le développement des contrats de concessions. Sont également rattachés à la direction administrative et financière, le service informatique, réseaux et téléphonie, en charge de l’infrastructure et des équipements informatiques répartis sur l’ensemble du Parc de la Villette, le service paie (7000 paies annuelles, environ) et le service commercial, en charge de la promotion et de la commercialisation des espaces de La Villette pour des tournages, salons, conventions et autres animations promotionnelles.

Direction des ressources humaines

La direction des ressources humaines est chargée de toutes les questions relatives aux personnels de La Villette. Elle définit et pilote l’organisation du travail, la politique salariale et la formation. Elle assure, en outre, la communication interne de l’établissement et la gestion des services internes.

Agence comptable

L’agence comptable est chargée de l’exécution des décisions du gestionnaire de l’établissement dans le respect de la réglementation sur la comptabilité publique.

Contrôle général économique et financier

Assumant une fonction de conseil, voire de médiation, le contrôle général économique et financier intervient en tant qu’interface privilégiée entre l’établissement et les ministères de tutelle. Le contrôleur général économique et financier ainsi que son adjoint analysent les risques et évaluent les performances de l’établissement.