En ce moment Mon compte

Villette Sonique : No Zu

[Coulisses] le 25 mai 2016

Du 27 mai au 1er juin, le festival Villette Sonique est de retour ! Afin de débroussailler la programmation, l’équipe web a demandé aux artistes de se présenter au travers d’un portrait chinois sur mesure. Suivants dans la liste, les Australiens punk-funk No Zu qui se produiront dimanche en plein air !

S comme Son => Quel est l’album que vous écoutez en boucle en ce moment ?
Aqua Boogie (A Psychoalphadiscobetabioaquadoloop) par Parliament.
Donnez-moi ce monde, et laissez-moi vivre dans son liquide primordial.

O comme Originalité => Qu’est-ce qui vous distingue des autres groupes ?
On est le seul groupe de Heat Beat au monde. Notre musique des antipodes aux percussions corporelles prend directement sa source au flot de lave trouvée dans les profondeurs – sous Gondwanaland.

[pour info, le Gondwana est un continent qui date de la période Néoprotérozoïque (il y a environ 600 millions d'années) et qui a commencé à se fracturer vers le Jurassique (c’est-à-dire il y a 160 millions d'années) NDLR]

N comme Nom => Quelle mouche vous a piqués quand vous avez choisi votre nom de scène ?
Le No vient de Nicolaas Oogjes (fondateur du ZU) et le Zu est Zu. Le Zu pourrait venir d’une chanson de The Birthday Party (groupe qui vient de Melbourne, comme nous) intitulée Zoo Music Girl. Une chanson bien percussive, avec une belle énergie et des trompettes sauvage. Mais j’aime aussi imaginer que ZU signifie Zoo Unlmtd.

I comme Influences => Quelles sont vos références musicales ?
Beaucoup de formes de « dance music » des quatre coins du globe. De la street beat à la techno en passant par la salsa, l’afrobeat, la rebetika, la no-wave et le post-punk australien, pour mener jusqu'à moi, jusqu'à toi, jusqu'au Zu.

Q comme QG => Quelle est votre adresse préférée pour aller faire la fête ?
Peu importe l’endroit, tant que les gens se sentent libérés de leur cerveau et heureux de laisser leur corps transmettre les émotions.

U comme Utopie => Comment imaginez-vous un monde parfait ?
Un monde où tous les êtres vivants sont traités de manière égale et humaine. Et tout le monde en train de danser.

E comme Emploi => Si vous n’étiez pas musicien, vous seriez… ?
En ce moment, je vends toujours des costumes pas chers, tout en faisant de la musique à côté. Je veux travailler dans la conservation des terres et souhaiterais aider à décoloniser l’Australie, et/ou suivre l’exemple de ma maman en travaillant pour la défense des animaux.

Bonus => Quel artiste as-tu le plus envie de voir dans la programmation du festival ?
Je ferais tout pour voir Ata Kak ! Cette cassette m’a complètement retourné le cerveau et a grandement inspiré No Zu.

Quand voir No Zu ?

Les Australiens de No Zu seront sur la scène du Cercle Sud le dimanche 29 mai pour, avec Cavern of Anti-Matter, nouveau projet de Tim Gane de Stereolab, et les décalés Pachanga Boys, assurer le plateau le plus dansant de tout Villette Sonique.

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

À découvrir