En ce moment Mon compte

Villette Sonique : Domenique Dumont

[Coulisses] le 21 avril 2016

Du 27 mai au 1er juin, le festival Villette Sonique est de retour ! Afin de débroussailler la programmation, l’équipe web a demandé aux artistes de se présenter un peu avec un portrait chinois sur mesure. Un des plus mystérieux, c’est Domenique Dumont, le duo qui nous vient de Lettonie !

S comme Son => Quel est l’album que tu écoutes en boucle en ce moment ?
Un de mes amis m’a récemment envoyé cette chanson de Midori Takeda : "Mr Henri Rousseau's Dream”. Je la mets sans arrêt en fond depuis que je l’ai découverte. Je trouve que c’est parfait pour écouter pendant que tu lis ou écris.

O comme Originalité => Qu’est-ce qui te distingue des autres groupes ?
J’ai l’impression que la question serait plus simple avec un autre mot commençant par un O… On passe !

N comme Nom => Quelle mouche t’a piqué quand t’as choisi ton nom de scène ?
Quand j’ai fini la première chanson de l’EP ‘Comme ça’, je voulais tendre un piège aux gens, notamment mes amis, pour leur faire croire que la musique avait été composée par quelqu’un d’autre, pas moi. Je ne voulais pas qu’ils puissent immédiatement associer ces chansons à quelqu’un qu’ils connaissent en tant que personne et musicien. J’ai choisi un nom aussi réel que possible, mais aussi unisexe, pour brouiller encore plus les pistes. Et puis, j’aime bien la lettre D.

I comme Influences => Quelles sont tes références musicales ?
Je suis passé par différentes phases musicales dans ma vie, ce qui fait que ma collection de musique est très éclectique, donc c’est difficile de donner des références.

La musique a ce potentiel extraordinaire de porter des émotions particulières, qui peuvent être révélées au fur et à mesure des écoutes. Je pense qu’il y a des manières spécifiques, des mouvements surtout, dans la composition qui permettent de susciter ces émotions. C’est cet esprit de composition qui m’inspire le plus je pense.

Q comme QG => Quelle est ton adresse préférée pour aller faire la fête ?
Ca pourrait être une forêt. Tout simplement parce que j’ai ces souvenirs très vivaces de mes premières grosses soirées musicales qui remontent à mon adolescence, et ça se passait dans les bois. Mais pour être honnête, je suis pas un gros fêtard. Je pense que les meilleures soirées sont toujours celles qui sont totalement imprévues, et à ce moment-là, le lieu n’est pas très important.

U comme Utopie => Comment tu imagines un monde parfait ?
Je crois que ce monde est particulièrement bien retranscrit dans le tableau d’Henri Matisse intitulé La Danse.

Mattisse-Danse1

E comme Emploi => Si tu n’étais pas musicien, tu serais… ?
Une personne qui rêve d’être musicien (ce que je suis en fait)

Quand voir Domenique Dumont ?

Le duo Domenique Dumont sera en concert gratuit sur la scène des Iles le dimanche 29 mai pour les prolongations de la fête des 20 ans du label Versatile organisée avec la Red Bull Music Academy, avec Mark Ernestus, Cray 76, The Maghreban et Zombie Zombie.

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

À découvrir