En ce moment Mon compte

Villette Sonique, c’est in10pensable !

[Effervescence] le 24 février 2015

Ca y est ! La programmation du festival Villette Sonique est enfin parue ! Comme chaque année, elle comprend des groupes inconnus. Heureusement l’équipe web vous aide à vous y retrouver dans ce méandre de découvertes, outsiders et artistes plus affirmés ! Attention, il reste encore 20 groupes à annoncer !

La première excellente nouvelle de cette première vague de noms, c’est le retour de Battles ! Le trio, en studio depuis septembre dernier, a décidé de présenter son troisième album à Villette Sonique en exclu nationale ! Ça se passe le 23 mai avec Clark, lui aussi sur le prestigieux label electro Warp, et Vessel, qui commence à s’imposer en electro expérimentale, en première partie.

Cela dit, il n’y aura pas que des artistes aux compositions alambiquées, rassurez-vous, il va y avoir de la sueur ! Tout d’abord parce qu’un concert de Thee Oh Sees se finit toujours trempé, c’est une loi. Impossible de ne pas se laisser happer par les distorsions de John Dwyer. Et c’est sans compter sur les Australiens de Ausmuteants qui semblent être de la vague de ces je-m’en-foutistes punks, fonçant tête baissée dans un mur d’ampli.

De même, comptez sur Cheveu pour vous faire mouiller la chemise, même si ce sera plus probablement de la bière balancée par le chanteur David Lemoine. Mais c’est pas grave, ce sera sur les prairies du parc, donc ça sèchera rapidement. Surtout avec les Ninos Du Brasil qui vont vous faire danser au son de leurs percussions latines bien remontées !

Pour les moins énervés, il y aura du psyché! The Black Angels vont vous faire planer avec leurs boucles toxiques et obsédantes. Ils joueront le lundi 25 mai (c’est férié, c’est la Pentecôte !) avec les Québecois de Chocolat, et Morgan Delt pour une ambiance hallucinante. Ou à l’opposé, on se fera un triptyque ambiance techno synthétique avec Lena Willikens et Christian S du label Comeme, accompagnés par Traxx pour une house jouissive sur les prairies du parc.

Et dans la série des faux-amis, Girl Band ne compte aucune nana dans le groupe, bien évidemment ! Ce sont quatre Irlandais qui accumulent les effets de pédales pour une noise à tendance post-punk. D’ailleurs, dans ce registre, on retrouvera aussi sur les prairies, le jeune groupe Ought du label Constellation, aux côté du fabuleux mélange que propose King Khan and The Shrines. De quoi avoir des illusions d’optique collective… Ah non c’est juste La Villette En Suites, l’exposition de Felice Varini sur le parc !

Fini les jeunes, place à ceux qui comptent, et ce depuis longtemps ! Pour les inconditionnels de Red House Painters, le prolifique Mark Kozelek viendra présenter son nouvel album Univel Themes avec son groupe Sun Kil Moon. Et surtout, surtout, cette année sera l’occasion de découvrir en live les fameux Instrumentals de Arthur Russell. En effet, son collaborateur Peter Gordon a trié sur le volet les meilleurs musiciens pour reprendre ce répertoire en live. Un évènement à ne pas louper !

Bref, ce tour de table de la programmation n’est pas exhaustif, d’autant plus qu’il reste encore 20 groupes à annoncer pour compléter cette déjà bien belle édition ! Prix de lancement jusqu'au 19 mars ! Dépêchez-vous, les quotas sont limités !

PS : l'équipe du web vous présente ses excuses pour cette blague sur la dixième édition de Villette Sonique

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

À découvrir