En ce moment Mon compte

RétroFutur : Tour de presse

[Effervescence] le 13 octobre 2016

Depuis leur première, RétroFutur, la bande de Corinne et Gilles Benizio (connus pour leurs frasques sous le nom de Shirley et Dino) a fait des étincelles ! Du plateau de Vivement Dimanche Prochain à Europe 1 en passant par Le Monde, tout le monde a parlé de leur nouveau cabaret Le Présent a de l’allure. Tour de presse.

RétroFutur Shirley et Dino - Raynaud De Lage

RétroFutur, c’est une bande de comédiens réunis par Corinne et Gilles Benizio : Arnaud Aymard connu pour son Oiseau Bleu, Frédéric Blin et Ricardo Lo Giudice des Chiche Capon, Diane Bonnot alias Princesse Diane ou ElianeS, et Raymond Raymondson (Grégory Lackovic dans le civil). Ensemble ils partent dans « une improvisation aussi drôle que décousue » d’après Le Canard Enchaîné. « Tous sont embarqués dans une même aventure, inclassable, et désopilante » raconte Bernard Thomasson. Ce spectacle sous forme de cabaret, est « une ôde à l’absurde » précise Le Parisien, « Le cabaret burlesque moderne est né. »

Bien évidemment, c’était « un audacieux pari » souligne le premier quotidien francilien, que de se lancer dans « un grand show délirant où l'absurde et la folie font voler en éclats les conventions du genre » comme le décrit si bien Musical Avenue. Mais Le Monde surenchérit, et qualifie ce cabaret de « merveilleusement foutraque comme Corinne et Gilles Benizio, alias les impayables Shirley et Dino, savent les mitonner depuis plus de vingt-cinq ans ». Pour Froggy’s Delight, le duo pratique avec brio l’humour « grandement autodérisionnel, au genre du sideshow avec sa galerie de figures inclassables »

Ce mélange de « clowns-anomalies dans une équipée allumée aux feux d’un burlesque en roue libre » (Le Monde) peut faire peur. Un fauteuil pour l'orchestre rassure : « Le résultat est désopilant, l’autodérision inventive et joyeuse. On rit sans retenue. » Pour Denis Sanglard, ce cabaret est drôle car sincère, « et c’est bien cette sincérité-là, cette exigence, qui fait tout le prix de ce cabaret burlesque irrésistible de drôlerie. »

« Un spectacle burlesque inédit et d’aujourd’hui » conclut Le Monde Magazine

Revoir les répétitions de ce spectacle déjanté aux 70 personnages sur CultureBox

Crédit photo : Christophe Raynaud De Lage

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

À découvrir