En ce moment Mon compte

Retro Futur : l’interview

[Tête-à-tête(s)] le 22 août 2016

Du 9 septembre au 23 octobre, La Villette propose Retro Futur au WIP. Une performance sous forme de cabaret, avec sept artistes réunis par Corinne et Gilles Benizio (plus connus pour leurs frasques sous le nom de Shirley et Dino). Ils ont accepté de nous raconter un peu ce qui nous attend : une belle surprise !

Pouvez-vous nous présenter les artistes qui composent Retro Futur ?
Il y a Fred Blin et Ricardo Lo Giudice qui travaillent avec les Chiche Capons, Arnaud Aymard qu’on a rencontré il y a une petite dizaine d’année sur ses spectacles L’Oiseau bleu et Paco chante la paix, c’est un artiste qu’on adore, avec Diane Bonnot, son amie, qu’on a vue aussi dans ses spectacles lors de festivals de rue. Et enfin Raymond Raymondson avec qui on a déjà fait un cabaret. Ce sont les artistes qui nous amusent le plus, qui nous font le plus rire. Par contre, on les connait peu, surtout sur paris, et on trouve ça très injuste parce que ce sont les plus beaux artistes qu’on connaisse.

Comment a été lancée l’idée de ce cabaret ?
On n’avait pas de spectacle particulier en tête, la seule idée c’était de réunir tous ces gens parce qu’on aime leur univers. Ils se connaissent tous et s’estiment tous beaucoup, donc on savait que ce serait un grand bonheur pour tout le monde de travailler ensemble.

Ensuite, il n’y a aucune écriture, tous ces artiste travaillent dans l’improvisation. Il n’y a pas de metteur en scène, pas de leader. Dans un premier temps on s’est vus à Paris tous les sept, et encore des fois on était que six parce qu’il y en avait toujours un qui pouvait pas. Et on a jeté des idées : « On a carte blanche, donc sur quoi on part ? Est-ce qu’on prend un classique on le destroy ? » On était libres ! Pour moi, il fallait un côté cabaret, avec des enchaînements de numéros (si on peut dire !), sans liens entre eux. Ce qui fait qu’on peut passer d’une chanson avec des danseurs, à un sketch de transformiste ou du mime !

Quel est le fil rouge de Retro Futur ?
Diane Bonnot voulait jouer Les 3 Mousquetaires, parce qu’elle est justement en train de le lire, mais c’est vraiment traité en clown. Elle est complètement folle et talentueuse, son univers est tellement riche, elle a tellement d’imaginaire qu’on ne peut pas l’arrêter ! En fait l’histoire de Retro Futur ça vient un peu d’elle : elle a lancé l’idée de retro-futurisme et on s’est dit que ce serait un bon titre.

Et là elle a imaginé le personnage d’une princesse du futur et elle nous emmène tous dans son univers malgré nous, c’est très drôle ! Je peux pas vous dire à quoi ça ressemble parce que même moi je me suis demandé d’où ça venait, mais ça m’amuse tellement que… Sinon, Arnaud Aymard va faire sa transformation un peu chamanique, très surprenant ! Il y a aussi une comédie musicale sur un jeune couple qui vient faire un prêt dans une banque. Ça part absolument dans tous les sens ! J’espère que les gens s’amuseront autant que nous en répétition !

Est-ce que vous allez jouer Shirley et Dino ?
Non, pas du tout. On se bat, parce qu’ils veulent absolument qu’à un moment donné ils arrivent, mais il n’en est pas question, ça n’a rien à faire là. Mais le clown tellement extraordinaire de Fred Blin sera présent !

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

À découvrir