En ce moment Mon compte

La résistance s’organise avec La Fura Dels Baus

[Effervescence] le 19 mai 2015

Du 9 au 28 juin, La Villette accueille la dernière création de la fameuse compagnie catalane La Fura Dels Baus. En mars dernier, l’équipe web partait en expédition à Maubeuge pour découvrir le smartshow M.U.R.S lors du festival VIA 2015. Plus qu’un spectacle, c’est une véritable expérience !

Lorsqu’on pénètre dans la salle, la première des choses à faire c’est de se connecter au Wi-Fi et de basculer sur l’application développée spécialement pour M.U.R.S. Quelques retardataires la téléchargent avant d’entrer dans l’installation. De ce moment, on va déambuler dans les espaces à l’aide de nos smartphones*…

On commence avec l’espace bleu, celui du bien-être. Des coachs sportifs s’agitent sur scène, nous font sauter sur place, notre écran nous indiquant notre rythme cardiaque. Une fois échauffés, une course d’obstacle relativement simple nous attend, le tout c’est de s’élancer ! Les plus rapides sont récompensés sur le podium par un élixir de jeunesse ! On a pas le temps de voir les effets que notre téléphone nous rappelle à l’ordre : il est temps de passer à l’espace rouge.

La Fura Dels Baus nous encouragent, nous étions les plus beaux, nous sommes désormais tous des gagnants. Dans cette zone appelée El Dorado, tout est un jeu, surtout quand il est question d’argent. Un immense écran nous invite à deviner les fluctuations de la bourse : via notre téléphone, on parie si ça va chuter. Les traders en herbe narguent les moins chanceux, en dansant la Macarena ! Certains s’excitent, l’ambiance commence à virer, du coup on lorgne vers la suite du parcours, pour voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

En effet, l’espace suivant, c’est la santé ! A l’aide de la réalité augmentée intégrée à nos applis, on peut faire naître des fleurs à partir de bouteilles d’eau récupérées. Comme quoi, le recyclage plastique sert à quelque chose ! Sur cette victoire, on suit les directives de nos smartphones pour découvrir l’espace jaune.

Ici, le maître mot, c’est la sécurité, et surtout nos chères informations personnelles et confidentielles. En agitant les bras, la foule s’amuse à faire bouger des photos sur un écran géant, un peu à la manière d’un Tetris… Tiens c’est étonnant ! Comment ça se fait que notre photo de profil se retrouve sur cet écran ? Mais l’heure n’est pas à la réflexion : suite à une déflagration sonore, l’image se brouille et un flash info nous annonce catastrophe sur catastrophe.

La foule est prise de panique ! De là, notre téléphone nous est d’autant plus précieux, car il nous permet de nous y retrouver dans ce chaos. Il nous faut retrouver nos quartiers : l’appli nous indique l’espace dans lequel nous serons en sécurité. Sinon…

Mais sinon quoi ? Comment savent-ils quelle est notre couleur ? Pourquoi devrions-nous obéir à notre téléphone après tout ? Qui a développé cette application d’abord ? On n’est pas très théorie du complot, mais on avoue que là on commence à avoir des doutes… pas vous ?!

They are nothing without you
You're yourself without them

Offre tarifaire exceptionnelle : 10€ la place par personne pour un groupe à partir de 5 personnes.

Et vous, quel espace vous correspond le mieux ?

*Si vous n'êtes pas équipé de smartphone, Samsung sera sur place pour vous prêter un Galaxy S5 le temps du spectacle en échange de votre pièce d'identité.

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

À découvrir