En ce moment Mon compte

La saison 2014-2015

[Effervescence] le 06 octobre 2014

La programmation de la saison 2014-2015 de la Villette est enfin sortie ! Comme d’habitude à la Villette, vous allez en voir de toutes les couleurs avec des artistes émergents en tous genres : danse, musique, cultures urbaines et toujours du cirque et du théâtre contemporain ! Pour s’y retrouver un peu, voici un petit guide des spectacles à venir.

Pour le Cirque Plume, vous devez déjà être au courant : la compagnie emblématique fête ses 30 ans à l’espace Chapiteaux jusqu’au 28 décembre. On vous raconte ici ce que vous réserve le spectacle Tempus fugit ? Vous pouvez aussi lire les impressions des Adhérents Carte Villette après une représentation.

Du 29 octobre au 1er novembre, le magazine Pitchfork s’installe à nouveau sous la Grande Halle de la Villette pour le plus grand festival européen de musique indépendante ! A l’affiche : Mogwai, James Blake, Belle and Sebastian, Caribou, Jamie xx… toute la programmation ici !

Ensuite, du 17 au 21 novembre, la Villette s’associe à la deuxième édition du festival de danse Kalypso, en partenariat avec le centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. L’occasion de découvrir sept compagnies émergentes de danse hip hop, du top-rock au b-boying en passant par la house dance. Toujours en hip hop, la finale mondiale du Red Bull BC One s’installe le 29 novembre sous la Grande halle pour son Battle for the Throne !

En décembre, ça s’enchaîne ! Du 1er au 5, le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui revient pour la quatrième fois à la Villette, cette fois-ci en compagnie de Yabin Wang pour présenter leur dernière création : 生长 Genesis, qui explore les origines de la nature humaine. Puis du 10 au 14, dans le cadre du festival d’Automne, c’est au tour du scénographe italien Roméo Castelluci de venir donner son interprétation poétique du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky. Enfin pour finir l’année en beauté, du 18 au 20, Hofesh Shechter propose, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, de redécouvrir sa pièce Political Mother : The Choreographer’s Cut. Un spectacle qui s’annonce très rock.

Du 28 janvier au 22 février, comme chaque année, l’espace Chapiteaux accueille le spectacle de promotion du Centre National des Arts du Cirque. Cette année, la 26e promotion présente Over The Cloud, dirigé par Jérôme Thomas. Ouverture de la billetterie le 17 octobre prochain !

Toujours au cœur de l’actualité musicale, la Villette accueille en février le salon Musicora, destiné aux professionnels et amateurs de musique classique et jazz.

Ce printemps-été 2015 sera sous le signe de la collaboration avec le festival l’Esprit de Groupe en mars et le Danse en amateur et répertoire en mai. Niveau festival, on retrouve toujours le cirque avec Hautes Tensions en avril, les cultures urbaines avec le Villette Street Festival et les musiques de demain avec le Villette Sonique en mai. Question exposition, c’est Felice Varini qui va vous en envoyer plein les mirettes.

Et en novembre, on vous parlera plus en détails de come, been and gone de Michael Clark, M.U.R.S de La Fura dels Baus et Bestias de la compagnie Baro d’Evel Circk pour leur mise en vente !

A très vite à la Villette !

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

À découvrir