En ce moment Mon compte

Pitchfork Music Festival : Explosions in the Sky

[Coulisses] le 24 octobre 2016

Le Pitchfork Music Festival Paris ça commence jeudi ! Afin de faire connaissance avec les groupes de cette programmation pointue, l’équipe web a concocté un questionnaire sur mesure. Aujourd’hui, c’est Mark Smith de Explosions In The Sky qui répond à nos questions. A voir sur la scène de la Grande halle vendredi à 20h40 !

Explosions In The Sky606

P comme Profession => Si tu n’étais pas musicien, tu serais… ?
Explosions In The Sky : Disons que je suis content de ne jamais avoir eu à le découvrir. Quand on a monté le groupe, j’étais dans les éditions, ce qui n’est pas une mauvaise manière de passer le temps, si jamais tu reçois de bons livres.

I comme musique Indé => Qu’est-ce que ‘indé’ signifie pour toi ?
EITS : Ça signifie à mon goût la seule manière d’envisager la musique. Pour créer, il faut être indépendant, loin des influences ou des pressions d’une quelconque personne avec des intérêts sur ton travail. Si quelqu’un pour nous dit de changer quelque chose, alors qu’on a passé du temps, fait des efforts, mis notre cœur à l’ouvrage, ça me semble déprimant, et surtout complètement à l’encontre de l’art.

T comme TV => Quel est ton programme télé préféré ?
EITS : La télé est un des rares médias pour lesquels je me dis que les programmes qui sont considérés à l’unanimité comme les meilleurs, sont effectivement les meilleurs : The Wire, The Sopranos, et Mad Men sont tous totalement géniaux. Je pourrais aussi parler de Louie, parce que c’est un programme exceptionnel, mais il faut admettre que je mentirais si je ne mentionnais pas l’extrêmement vivant Game of Thrones. J'aime tellement cette série que j’écoute des podcasts qui en parlent, c’est dire !

CH comme Cool ou Hipster => Comment te vois-tu et pourquoi ?
EITS : Est-ce qu’il y a une personne au monde qui se qualifierait de hipster ? Pour moi c’est aux autres qu’on l’attribue cet adjectif, non ? Je pense que je vais voter « aucun des deux ».

F comme France => Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le fait de jouer en France ?
EITS : Ces derniers jours, ma fille et moi avons construit une Tour Eiffel en Lego, tout en écoutant la bande-son du Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Hé, il faut bien leur enseigner la géographie d’une manière ou d’une autre. A chaque fois qu’on est en France, je suis captivé par la gastronomie, mais moins depuis que je suis devenu végétalien. Je peux toujours boire le vin et le café cela dit. J’aime aussi beaucoup le joueur de basketball Boris Diaw, à qui j’ai eu le plaisir de serrer la main.

O comme Origines => Quelles sont tes influences principales ?
EITS : Pavement, Sonic Youth, Fugazi, The Cure, Bedhead, Mogwai, Dirty Three, David Foster Wallace, Richard Dawkins (biologiste et éthologiste), Paul Thomas Anderson, Harry Potter, Stanley Kubrick, Elena Ferrante, Bill Watterson (le papa de Calvin et Hobbes).

GIF Harry Potter

R comme Rap ou Rock ou R'n'B ou ... => Comment tu catégoriserais ta musique ?
EITS : D’habitude on se classe en rock instrumental tout simplement.

K comme Karma => Quelle est la chose qui te rend le plus heureux ?
EITS
: Quand j’écoute mes enfants parler, c’est tellement musical et particulier, et plein de tout petits changements graduels, de développements d’un jour à l’autre. Ecouter c’est bon pour le karma.

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

À découvrir