En ce moment Mon compte

Nés Quelque Part : visite guidée de l’exposition

[Effervescence] le 23 octobre 2015

Du 25 novembre au 30 décembre, à l’occasion de la COP21, l’Agence Française de Développement présente une exposition réalisée par Ars Anima à La Villette. Ce parcours « Nés Quelque Part » propose de vivre un autre quotidien pour mieux comprendre les enjeux du climat de par le monde.

Le 25 septembre 2015, 193 dirigeants de la planète se sont engagés sur 17 objectifs mondiaux sur les 15 prochaines années. Les buts donnés par les Nations Unies sont de mettre fin à l’extrême pauvreté, de lutter contre les inégalités et l’injustice, et enfin de régler le problème du changement climatique. Au vu des derniers Objectifs de développement durable, les résultats sont encourageants, mais ce projet ne se fera pas sans l’implication des citoyens. L’exposition « Nés Quelque Part » offre des clés de compréhension afin de pouvoir prendre part au changement.

Arrivés au Pavillon Paul Delouvrier, vous vous voyez attribué un personnage. Le hasard va choisir de vous envoyer au Maroc, au Niger, en Polynésie, au Cambodge, au Nigéria, au Cameroun ou en Colombie. Vous partez avec deux personnes vers votre nouveau lieu de vie, votre nouvelle réalité.

Grâce à un audioguide, vous apprenez votre âge, votre parcours, vos difficultés, votre histoire. A vous de jouer maintenant, avec l'aide des comédiens, pour faire changer votre avenir. Quel est l’avenir d’un Polynésien qui voit la montée des eaux détruire ses projets, et comment allez vous faire face à cette immense vague prête à vous submerger ? Au Nigéria, comment se reconstruit une fille qui a réchappé à Boko Haram ? Comment monte-t-on une entreprise en dépit des fréquentes coupures d’électricités à Lagos ?

Loin d’être morose, « Nés Quelque Part » cherche à présenter les projets mis en place pour améliorer la qualité de vie des habitants. Ainsi en Colombie, vous en apprendrez plus sur la baisse de la criminalité grâce au projet du maire de Medellin pour désenclaver des ghettos. Au Maroc, les efforts vont vers l’énergie solaire, et la sécurité sanitaire des femmes.

Au Cambodge, découvrez comment se déroule la journée d’une nouvelle ouvrière textile et comment son salaire peut soutenir le projet agro-écologique de son père. Au Niger, partagez un repas avec une famille et suivez le circuit de santé d’une personne atteinte de paludisme cérébral. Au Cameroun, participez à la gestion durable des forêts et luttez contre le trafic d’ivoire.

Toutes ces histoires sont basées sur des témoignages, récoltés au fil de rencontres. Vous pourrez apprendre les avancées économiques, comment le micro-crédit peut aider à développer des idées qui vont dans le sens du développement durable. Ce sera par exemple à vous de tenter de convaincre une famille à investir dans des énergies renouvelables, qui représentent de réels avantages financiers sur le long terme.

Une fois le parcours fini, vous serez invités à partager votre ressenti avec les autres participants. Pour que chacun profite de l’expérience de l’autre et qu’ensemble on puisse se poser les bonnes questions pour envisager l’étape suivante.

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

informations

Réservations sur le site Nés Quelque Part
Prix libre de 5, 9 ou 15€

À découvrir