En ce moment Mon compte

Merzouki, Nikitin, Akoreacro, Kalypso : que choisir ?

[Effervescence] le 18 octobre 2016

Préparez-vous, la saison a bien démarré et les spectacles vont bientôt déferler. Cette semaine vous pouvez déjà réserver vos places pour le festival Kalypso, pour Correria –Agwa du chorégraphe Mourad Merzouki, pour Klaxon de la compagnie de cirque Akoreacro et le Hamlet de Boris Nikitin version cabaret queer.

Mourad Merzouki - Correria -Agwa

Un mois avant la première, La Villette ouvre les réservations aux non-abonnés ou adhérents. Ainsi nos abonnés gardent la priorité – en prime de la réduction de 30 à 40%. Et comme la saison commence à se densifier, nous avons ouvert la réservation à quatre spectacles cette semaine. Il y en a pour tous les goûts : de la danse avec le festival Kalypso les 15 et 16 novembre, et Correria – Agwa de Mourad Merzouki du 22 au 26 novembre, du théâtre avec Hamlet de Boris Nikitin du 22 au 26 novembre également, et du cirque avec Klaxon de la Compagnie Akoreacro du 23 novembre au 25 décembre.

Dans l’ordre, on commence par le festival Kalypso organisé par le Centre Chorégraphique National de Créteil, qui fait étape à La Villette les 15 et 16 novembre. La programmation est faite maison, avec IADU, le programme d’initiatives artistiques en danse urbaine. Cette année, la programmatrice Chloé Le Nôtre a choisi de mettre en avant le travail de trois chorégraphes, qui vont nous apporter leur regard de femme sur le monde. Un plateau 100% féminin donc, avec Linda Hayford, championne de popping qui présente son premier solo Shapelifting, suivie de Sandrine Lescourant avec sa première création, Parasite pour cinq danseuses, et enfin Antoinette Gomis, qui réinterprète Images, son solo en hommage à Nina Simone.

Du 22 au 26 novembre, deux propositions radicalement différentes à la Grande halle : Correria – Agwa de Mourad Merzouki et Hamlet de Boris Nikitin. Suite à un voyage à Rio de Janeiro, Mourad Merzouki a imaginé une chorégraphie à deux facettes : s’inspirant du quotidien des danseurs brésiliens, il a créé pour eux une course effrénée : Correria. Puis le chorégraphe français a souhaité rendre hommage à l’eau, pour livrer un étourdissant vertige avec Agwa. Pendant ce temps-là, La Villette invite pour la première fois à Paris Boris Nikitin. Le jeune metteur en scène suisse-allemand reprend Hamlet pour questionner l’identité. Seulement, de la célèbre pièce de Shakespeare, il ne garde que le personnage principal, pour un solo introspectif, parfois dérangeant, mais émouvant. Etre ou ne pas être, Julien Meding va tenter de répondre à la question, à sa manière, de son point de vue.

Du 23 novembre au 25 décembre, le cirque reprend ses quartiers à l’espace Chapiteaux ! La Compagnie Akoreacro vient fêter ses 10 ans avec son succès international Klaxon. S’ils ont sillonné les routes d’Europe avec ce spectacle, c’est la première fois qu’ils le présentent à Paris ! Klaxon c’est de l’énergie qui fuse de tous les côtés avec de la musique, du trapèze, du jonglage, des clowns, des équilibres… de l’acrobatie à vous donner le vertige, dans une ambiance très familiale ! N’hésitez pas, tout le monde est bienvenu, et ce, dès 5 ans ! Avec en prime, une programmation de concerts gratuits le dimanche après les représentations !

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

À découvrir