En ce moment Mon compte

Les Journées du Patrimoine 2016 à La Villette

[Effervescence] le 14 septembre 2016

Ce week-end, c’est les journées européennes du patrimoine. A cette occasion, La Villette vous invite à venir découvrir notre espace périphérique et de rencontrer les compagnies actuellement en résidence. Au passage, on en profite pour faire le point sur les ateliers et visites dédiés aux adultes !

Donc les 17 et 18 septembre, rendez-vous à l’espace Périphérique. Il y aura six visites au cours de la journée, de 45 minutes chacune. La visite débutera par un bref historique du lieu. En effet, pendant 20 ans, ce chapiteau était celui de l’école de cirque d’Annie Fratellini. Depuis 2002, c’est un lieu de résidence dédié aux formes contemporaines des arts du cirque, de la rue et de la marionnette.

Après cette introduction, les équipes artistiques vous raconteront leur travail, et vous pourrez assister à des sorties de résidences et échanger avec les artistes.

  • A 11h et 15h, c’est la compagnie de jonglage Happyface qui présente un extrait de sa deuxième création Merci, Pardon.
  • A 12h et 16h, le collectif de cirque et arts visuels Porte 27 présente un extrait de sa première création I Woke Up In Motion.
  • A 13h et 17h, la compagnie La Fabrique Fastidieuse - qui travaille sur la danse dans l'espace public - propose un extrait de leur prochaine création Vendredi.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rester pour voir les trois parcours, et vous pouvez aussi apporter votre pique-nique ! L’accès est gratuit sur réservation. Rendez-vous au 2 rue de la Clôture !

Ateliers ados et adultes

Le dimanche 18 septembre, venez découvrir le monde passionnant des abeilles aux jardins passagers lors de l'atelier d'Apiculture. Vous êtes ensuite invités le 9 octobre à goûter le miel de nos récoltes, et à un troc de graines pour composer le jardin ou potager idéal.

Le dimanche suivant, le 25 septembre, participez le matin à un atelier de cuisine pour revisiter avec audace et originalité la gastronomie et ses classiques. Puis à 17h, à l’occasion de la fête des jardins de Paris, La Villette vous propose une visite gratuite des jardins passagers par leurs concepteurs Bruno Garneroneet Céline Casagrande qui vous expliquent comment ils ont imaginé ce jardin à vocation écologique.

Enfin le vendredi 7 octobre, les jardins passagers proposent un atelier du jardinier d’automne, pour apprendre les principes de la culture biologique. Vous pourrez ainsi préparer votre potager pour l’hiver et faire le plein d’astuces ! Et le 9 octobre, juste avant d’aller récolter vos graine, vous pourrez profiter gratuitement d’une balade chantéé de la Villette !

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

À découvrir