En ce moment Mon compte

Lancement de saison 2016-2017

[Effervescence] le 16 juin 2016

Aujourd’hui, La Villette dévoile sa nouvelle saison 2016-2017 ! Pour ceux qui ont déjà repéré les affiches, vous savez que nous avons programmé Akram Khan, Sidi Larbi Cherkaoui, le Groupe Acrobatique de Tanger, Hofesh Schechter, Mourad Merzouki, le Pitchfork Music Festival… oui mais encore ?

La saison commence en musique avec du 30 août au 11 septembre le festival Jazz à la Villette qui fêtera en grandes pompes les 75 ans de Chick Corea ! Et rapidement, on bascule dans une dimension parallèle avec Retro Futur, un cabaret imaginé par Corinne et Gilles Benizio (Shirley et Dino), au WIP du 9 septembre au 23 octobre !

En cirque, dès le 28 octobre, le Groupe Acrobatique de Tanger viendra se réinventer en collectif grâce à Halka, l’énergie du cercle. Le cerceau sera rapidement repris par la compagnie Akoreacro avec leur succès Klaxon. Et en janvier, La Villette a hâte une fois de plus d’accueillir la dernière promotion du Cnac, avec cette année le trampoliniste Gaëtan Leveque du collectif AOC comme metteur en scène.

En danse, à l’occasion du festival Kalypso, Mourad Merzouki proposera Correira et Agwa, deux facettes de son travail initié à Rio de Janeiro. Puis en décembre, Akram Khan viendra présenter Until The Lions pour une course poursuite au cœur de l’épopée Mahabharata ! La Villette aura aussi le plaisir d’accueillir EVERYNESS, la dernière création du duo Wang et Ramirez, et celle de Sidi Larbi Cherkaoui, ICON. Enfin, l’année 2017 verra Hofesh Shechter revenir à la Grande halle avec une toute nouvelle création, ainsi que Wim Vandekeybus, qui revisitera In Spite of Wishing and Wanting.

Pour tous les amoureux de pop, le Comic Con est à la Grande halle du 21 au 23 octobre, puis c’est le Pitchfork Music Festival qui prend ses quartiers du 27 au 29. Festivals toujours, le Flamenco revient à La Villette en mai prochain. Prenez date aussi pour le Mondial du Tatouage du 3 au 5 mars et Villette Sonique du 23 au 28 mai !

En théâtre, Boris Nikitin reprend l'immortel Hamlet pour le transformer en cabaret queer avec Julian Meding. Puis c’est David Bobée qui offre ses débuts sur les planches à Béatrice Dalle dans un rôle à sa mesure : Lucrèce Borgia ! Et pour clore cette année, c’est l’inclassable Miet Warlop qui livrera Fruits of Labor pour un show déjanté à l’esprit rock.

Pour Noël, une grande roue et une soixantaine d’attractions s’installent sur la place de la Fontaine aux Lions pour Jours de Fêtes – pendant que Freestyle va fera résonner la Grande halle d’ateliers de danse hip hop, jam sessions, roller party et autres battles !

D’ailleurs si vous avez des enfants, La Villette a pensé à tout : Nicolas Liautard a imaginé deux versions de son Balthazar : une pour les 4 à 6 ans et une dès 7 ans. En novembre, c’est Silvia Costa – connue pour son travail avec Romeo Castelluci – qui reprend Poil de Carotte pour en créer une version immersive. En décembre, Joris Mathieu a imaginé une mise en scène à trois niveaux pour réunir les familles autour d’un phénomène d’exclusion : Hikikomori- Le Refuge. Et de janvier à mars, plusieurs spectacles vont vous faire voyager : notamment Patrick Corillon avec L’appartement à trous, et le théatre d’ombre de Teatro Gioco Vita et de la compagnie Teatropersona.

Enfin, pour ce qui est des expositions, il y aura bien entendu celle du festival 100%, cette année dédiée aux capitales africaines !

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous

Saison16-17 150

À découvrir