En ce moment Mon compte

L’abécédaire de la Compagnie XY : de H à R

[Coulisses] le 08 décembre 2015

Suite de l’abécédaire de la compagnie XY : de H à R, faites connaissance avec Romain, Andres, ou Amaia en musique, en vidéo, en photo mais aussi en goût ! Une belle manière de découvrir l’univers de ces circassiens avant d’aller voir Il n’est pas encore minuit… à l’espace Chapiteau jusqu’au 27 décembre !

H par Romain

H… Comme 'Hymn to freedom' d’Oscar Peterson

Et pour compléter le plaisir auditif, j’ai également sélectionné quelques mots de Pierre-Joseph Proudhon en rapport avec les notions de liberté individuelle et de collectif : une sorte d’ode à la liberté telle que nous l’expérimentons chez XY.

I par Amaia

J par Thomas

J comme Joue de porc à la catalane
En hommage au catering et aux Catalans de la compagnie
Joues de porc au four - Galtes de porc al forn

Aujourd’hui on cuisine beaucoup moins spontanément qu’autrefois certains morceaux et bas morceaux comme la queue, les joues, les oreilles, la tête… de l’agneau, du bœuf, ou du porc. Ils peuvent pourtant donner des mets redoutablement délicieux, les grands chefs français qui les ont remis à l’honneur ne s’y sont pas trompés.

D’ailleurs, plusieurs restaurants du pays catalan ont remis les galtes de porc en bonne place sur leur carte. Dans cette recette de cuisinière, la chair savoureuse et charnue des joues mijote doucement au four ou à la cocotte avec tomate et aromates.

K par Andres


L par Jerôme


M par Evert

M… comme Maison
Ou notre maison XY, elle bouge perpétuellement...
M-evert 1024

N par Vincent

N… Comme Norge

"Envolée" du poète belge Georges Mogin dit Norge

Ell' tombe, ell' tombe, ell'ne sait pas marcher,
Vite un' béquille Léo,
Sauve ton âme qui va s'casser !

Ell' coule, ell' coule, ell' ne sait pas nager,
Vite un'bouée, Léo,
Sauve ton âme qui va s'noyer !

_ Fermer vos gueul' tas d' rigolos,
Pas peur du vide pas peur de l'eau
Ell' vole, ell' vole, ell' sait voler,
Mon âme, elle vol' comme l'étourneau
Jusqu'au fond du ciel étonné

O par Ann Katrin

O… comme « Ode à la joie » un poème de Friedrich von Schiller

O Joie, belle étincelle divine,
Fille de l'Elysée,
Nous entrons ivres d'enthousiasme,
Ô Déesse, dans ton sanctuaire.
Tes charmes réunissent
Ce que la mode sépare ;
Tous les hommes deviennent frères
Là où tes douces ailes reposent.

Choeur : Soyez unis êtres par million !
Qu'un seul baiser enlace l'univers !
Frères, au-dessus du pavillon des étoiles
Doit résider un père bien-aimé !

P par Mohammed

P comme… Portés acrobatiques, prouesse, pousser, partage, projet, performance.

Quoi de mieux pour commencer que de parler de ce magnifique projet, "il n'est pas encore minuit… ». Un spectacle qui nous unit dans notre spécialité de portés acrobatiques.

Alliant prouesse et performance mais toujours dans le renouvellement, dans la recherche artistico-acrobatique. Sans oublier bien sûr les fondamentaux qui sont pour nous le partage, la confiance de l'autre, le faire ensemble... Un bon moment à partager tous ensemble avec une petite note de swing. Chut ! Ça commence...

Q par Xavier

Q… Comme « Quatre sans cul »

La fontaine des Éléphants, historiquement appelée la colonne de Boigne et aujourd'hui plus simplement « les Éléphants » ou encore « les quatre sans cul », est une fontaine située à Chambéry. C’est elle qui a inspiré une des scènes les plus drôles du spectacle. Q par Xavier
Dans notre spectacle c’est une figure statique comprenant 4 porteurs en base évoluant sous une planche de bois sur laquelle se trouve un porteur et un voltigeur en position fixe de tête-à-tête.
Q-par-Xavier4

Dans les Quatre sans culs, il y a un autre Q comme quinquagénaire, artiste ayant 50 ans encore sur scène dans le spectacle.

R par Zinzi

R… Comme Rire

R2-Zinzi_

Quoi?
Le rire est un réflexe qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d'une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante. Ces mouvements concernent en premier lieu la musculature respiratoire et le larynx et sont accompagnés d'une mimique provoquée par la contraction de muscles faciaux, entraînant notamment l'ouverture de la bouche. D'autres mouvements plus ou moins contrôlés peuvent accompagner le rire.

Le rire est en général anodin et n'a souvent que peu de conséquences sur la santé bien qu'il permettrait, selon son intensité, d'augmenter fortement le taux de sérotonine et de dopamine de telle sorte qu'il aurait un effet antidépresseur immédiat. Il renforcerait les muscles de la sangle abdominale due aux contractions musculaires rythmés et souvent intenses.
Des observations scientifiques récentes montrent que certains animaux (primates, rats) connaissent également le rire.

Causes
Le comique et l'humour entre amis ou dans un spectacle. Le chatouillement.
Le rire est réputé être communicatif, c'est-à-dire transmissible

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

À découvrir