En ce moment Mon compte

La Villette et la région invitent les lycéens

[Coulisses] le 18 novembre 2016

Pour la sixième année consécutive, La Villette organise les Parcours Lycéens en partenariat avec le Conseil régional d’Ile-de-France. Sylvestre Gozlan, des services médiations, explique ce dispositif qui permet à 1 000 lycéens, soit environ 40 classes, de découvrir le spectacle vivant gratuitement.

Accueil-de-groupe-Mediation-culturelle-William-Beaucardet 606

A qui s’adresse ce Parcours Lycéen ?
A tous les lycéens d’Ile-de-France ! Nous cherchons à toucher en priorité des publics peu habitués au spectacle vivant, c’est pourquoi nous allons notamment viser des lycées identifiés par la région comme étant éloignés géographiquement ou socialement de l’offre culturelle.

Quel est le parcours de base ?
Le parcours est léger et souple : en début d’année, les enseignants choisissent deux spectacles et deux ateliers associés, en général un atelier d’analyse critique et un atelier de pratique. En fonction du projet des classes, nous pouvons proposer une rencontre avec un professionnel de la culture ou la visite d’une exposition, ou encore une découverte du parc et de son patrimoine.

Comment se prépare le parcours ?
Pour que la sortie ait du sens, nous proposons des ateliers en lien, pour faciliter la rencontre entre l’œuvre et les élèves. Ce sont des éléments dont les enseignants pourront se servir par la suite pour ré-exploiter le propos artistique dans leurs cours.

Le but est que les élèves soient valorisés dans ce projet autrement que par leurs connaissances. C’est-à-dire que lors d’un atelier de pratique – de cirque ou de danse par exemple, ils vont pouvoir s’exprimer avec leur corps, avec leur créativité.On ne va en aucun cas les confronter à leur éventuel échec scolaire. Les analyses d’œuvres sont menées sous une forme ludique et participative : la pédagogie de ces ateliers vise à les rendre acteurs afin de les impliquer et de les amener à s’intéresser à quelque chose qu’ils ne connaissent pas.

Quels sont les profils type de professeurs que vous rencontrez ?
C’est très varié. Nous allons accompagner des profs d’EPS, comme des profs de lettres, ou d’electro-tech, avec chacun des motivations différentes. Pour certains l’idée va être de faire découvrir aux élèves le plaisir d’être spectateur, pour d’autres ce sera pour les sensibiliser à une démarche artistique assez précise, ou encore pour essayer de créer une ambiance sympa dans la classe, changer la relation qu’ils peuvent avoir avec les élèves.

Grâce à la richesse de la programmation de la Villette, et de nos ateliers, nous pouvons monter des parcours adaptés qui vont permettre aux professeurs d’enrichir leur enseignement. C’est de la co-construction de projet avec les enseignants, pour que le projet soit conforme à leurs objectifs et que les élèves puissent en retirer le plus grand bénéfice.

Est-ce que ce parcours est compliqué à mettre en œuvre pour les professeurs ?
Tout d’abord, les parcours sont financés intégralement par le dispositif, et sont donc gratuits. Seul le transport est à la charge de l’établissement. Et afin de limiter les déplacements, notamment pour les lycées éloignés, nous regroupons les ateliers et le spectacle sur la même journée. Donc au minimum, il s’agira de deux sorties sur l’année.

Nous nous adressons à des profs qui n’ont pas forcément l’habitude de faire des projets culturels. Mais l’expérience nous montre que ces professeurs pourront revenir par la suite pour entreprendre des parcours plus ambitieux, avec des interventions d'artistes par exemple. Ce Parcours Lycéen leur permet en quelque sorte de découvrir comment monter un projet artistique.

Information

Les professeurs intéressés ont jusqu’au mardi 6 décembre pour nous envoyer leur candidature. Au final, nous allons sélectionner 40 classes pour l’année, soit environ 1 000 élèves qui vont venir voir deux spectacles à La Villette.

Crédit photo : William Beaucardet

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Contact

parcourslyceens@villette.com
Fiona Couster 01 40 03 74 26
Clément Hudault 01 40 03 78 61
Téléchargez le dossier

À découvrir