En ce moment Mon compte

Jazz à la Villette 2014

[Effervescence] le 02 septembre 2014

Une programmation aussi riche que dense ! Chaque année, la Villette et la Cité de la Musique se posent le défi de balayer en quinze jours ce qui se fait de mieux en matière de jazz actuellement. Parce que oui, le jazz c’est les classiques comme ‘Take Five’, mais au fil des années, ce genre s’est développé sous un nombre incalculable de formes !

D’ailleurs pour rendre hommage aux grands standards, le jazz marathon 2014 propose de revisiter l’année 1959. Le festival a donc proposé à ses invités de choisir un album paru en 1959 qui les a marqués ! Ainsi le saxophoniste James Carter reprend John Coltraine, le trompettiste Stephane Belmondo se fait plaisir sur Blowin’ The Blues Away d’Horace Silver, le contrebassiste Henri Texier s’éclate sur du Charles Mingus et le pianiste belge Eric Legnini ira ré-explorer Ray Charles en compagnie de Sandra Nkaké, Kellylee Evans et Alice Russel.

Qui dit jazz, dit soul, bien évidemment ! La programmation regorge de voix toutes plus envoûtantes les unes que les autres, à commencer par Charles Bradley, José James et Laura Mvula. L’occasion aussi de se faire bercer par le doux-rêveur Cascadeur ou la talentueuse Melanie De Biasio.

Attention, le jazz c’est aussi dansant, et Maceo Parker va le prouver avec son saxophone groovy, Har Mar Superstar avec ses chorégraphies fantasques, Marc Ribot avec ses envies cubaines, Mulatu Astatke avec son afro-jazz infectieux ou encore Guillaume Perret avec son funk brutal, sans oublier Archie Shepp et son swing fiévreux.
Enfin, le Jazz à la Villette ce n’est pas que des grands noms qui ont fait leurs preuves comme Joshua Redman ou Avishai Cohen ! ‘Under The Radar’ c’est une sélection de jeunes artistes les plus prometteurs de leur génération. A la clé : un jazz inédit qui ouvre des horizons !

Et comme la Villette pense à toute la famille, le festival propose aussi un programme pour initier les tous petits. Jazz à la Villette for Kids c’est des contes sur fond d’improvisation, des ciné-concerts, des films d’animations… dès 3 ans !

Voir la programmation

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux