En ce moment Mon compte

Jazz à la Villette : Under The Radar

[Effervescence] le 27 juillet 2016

Du 30 août au 11 septembre, Jazz à La Villette vient revisiter le genre sous toutes ses facettes. A l’affiche, on retrouve aussi bien Nas que Archie Shepp ou Laura Mvula. Et en prime, depuis quelques années, le festival propose Under The Radar, un programme de défrichage musical pour les explorateurs dans l’âme.

Under The Radar c’est un temps fort du festival Jazz à la Villette, pour se transformer en défricheurs et partir à la découverte des artistes qui n’ont pas peur d’explorer de nouveaux genres, et d’expérimenter de nouvelles fusions. Astuce : tous les concerts sont à 10€ seulement !

La star de cette programmation Under The Radar c’est Sarah Murcia ! Dix ans durant, elle a roulé sa contrebasse avec le Magic Malik Orchestra, puis s’est lancée avec son groupe Caroline. Elle se produira à trois reprises au cours du festival : le 1er septembre elle partage l’affiche du Cabaret Sauvage avec le Magnetic Ensemble, pour présenter son album Never Mind The Future, en référence aux Sex Pistols, puis Jazz à la Villette lui offre deux cartes blanches à l’Atelier du Plateau : avec Magic Malik le 9 septembre et le lendemain avec le chanteur Vic Moan.

Une autre formation à l’honneur, c’est le duo Boreal Bee qui décline un concept en triptyque pour questionner Nos Futurs au Studio de l’Ermitage. Le 2 septembre l’invité est le poète sonore Anne-James Chaton, avec en prime au cours de la même soirée Marc Ducret avec son trio de cuivres Journal Intime. Le 3 septembre le duo invite le rappeur Mike Ladd, avec en prime Marc Buronfosse qui nous emmène en Grèce avec son nouvel Aegn. Enfin le 4 septembre Boreal Bee invite le chanteur basque Beñat Achiary, le même soir que Stephan Oliva et François Raulin en pleines Correspondances, et Regis Huby en quartet à la recherche d’un équilibre.

A l’occasion du festival, Marc Nammour a imaginé "Spectre Orchestra" un projet atypique, taillé sur mesure pour l’Atelier du Plateau avec le saxophoniste Akosh S. Rendez-vous les 7 et 8 septembre pour une performance unique. Et pour les artistes émergents bien prometteurs, ça se passe le 6 septembre à la Dynamo de Banlieues Bleues, avec Pixvae, suivi du violoniste Théo Ceccaldi et son groupe d’improvisateurs chevronnés dans Freaks.

Enfin pour clore la programmation du festival Jazz à La Villette, le collectif Coax se lance dans des expérimentations visuelles et musicales autour du Brésil ! Le Coax Brazil Mashup c’est le 11 septembre à la Dynamo des Banlieurs Bleues. Bonnes découvertes à tous !

En prime, la playlist du festival :

Photo : Theo Ceccaldi "Freaks" par JPRetel

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

À découvrir