En ce moment Mon compte

Jazz à la Villette : défrichage de la programmation

[Effervescence] le 05 juillet 2016

Du 30 au 11 septembre, Jazz à la Villette revient avec une programmation qui fait le pont, comme chaque année, entre les légendes et les évolutions les plus modernes du jazz. De John Coltrane à Nas, de Chick Corea qui fête ses 75 ans à Laura Mvula, l’équipe web détaille les plus importantes soirées de ce festival.

Pour donner le ton, la soirée d’ouverture le 30 août se fait avec Nas, grande figure du rap, qui se voyait déjà régnant sur le monde il y a 20 ans, avec en première partie, David Murray qui fait slammer Saul Williams sur son saxo enragé. Et les inconditionnels du label Ninja Tune seront au concert de The Herbaliser le 9 septembre !

Si vous voulez absolument danser, Ernest Ranglin, le guitariste ska qui a collaboré aussi bien avec Jimmy Cliff que Bob Marley viendra animer la Cité de la Musique le 31 août, avec pour chauffer l’ambiance le Sonny Troupé Quartet et son jazz infusé de références antillaises. Une autre soirée qui promet de faire exploser le thermomètre : Egypt 80 mené par Seun Kuti, qui reprend une fois de plus le flambeau de l’afro-beat laissé par son père, Fela Kuti, accompagné de l’irremplaçable batteur Tony Allen, co-fondateur du mouvement, et les soeurs Ibeyi… entre autres ! C’est à la Grande halle le 8 septembre.

Nostalgiques de vos idoles, Archie Shepp a réuni un all-star franco-américain pour rendre hommage à John Coltrane le 3 septembre. Sinon, Chick Corea donne deux soirées exceptionnelles pour fêter dignement ses 75 ans : avec Gary Burton le dimanche 4, et avec son ancien élève Avishai Cohen le 5 septembre. Autrement, Chucho Valdés viendra le 6 septembre avec Kenny Garrett faire renaître la musique d’Irakere. Enfin McCoy Tyner invite deux pianistes, Geri Allen et Craig Taborn - qu’il a sûrement influencés – pour une soirée Echos With A Friend le 11 septembre.

Avides de nouvelles sensations ? venez le 1er septembre découvrir Snarky Puppy qui font sauter les compteurs YouTube. Dans un prochain volet, l’équipe web de La Villette vous détaillera tous les concerts Under The Radar, au tarif unique de 10€ !

Dans la catégorie trompettiste, le 7 septembre Erik Truffaz fera chanter la chanteuse malienne Rokia Traoré pour interpréter leur dernier album ensemble : Doni Doni. Mais ne perdez pas de vue que le même soir à la Philharmonie, Avishai Cohen partagera le plateau avec l’imparable duo formé par Stéphane Belmondo et Jacky Terrasson.

Émus par les ambiances du Grand Nord, la soirée du 9 septembre est faite pour vous : Nils Petter Molvaer vous fait voyager avec son jazz scandinave, tandis que le pianiste arménien Tigran se frotte à Eivind Aarset, Jan Bang et Arve Henrisken pour former l’Atmosphere Quartet. Plus soul dans l’âme, Laura Mvula vient présenter le 10 septembre son deuxième album, The Dreaming Room, qui compte Nile Rodgers dans les guest stars !

Et pour faire preuve de l’évolution intempestive du jazz, le festival invite le 2 septembre tous les directeurs de l’Orchestre National de Jazz à faire revivre leur répertoire pour fêter ses 30 ans d’existence.

N'oubliez pas qu'à partir de 3 spectacles réservés, vous bénéficiez des tarifs abonnés, et ce sur toute notre saison !

Ne le gardez pas pour vous

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

À découvrir